Préparation DALF tout public + Dalf C1 vers C2 par Côté Projets
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 290 heures
En centre : 290 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le DALF C1 repose sur des savoirs, des savoir
- faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. Plusieurs traits caractérisent le niveau C1: le bon accès à une large gamme de discours qui permet une communication aisée et spontanée comme on le verra dans les exemples suivants : peut s'exprimer avec aisance et spontanéité presque sans effort. A une bonne maîtrise d'un répertoire lexical large dont les lacunes sont facilement comblées par des périphrases. Il y a peu de recherche notable de certaines expressions ou de stratégies d'évitement ; seul un sujet conceptuellement difficile peut empêcher que le discours ne se déroule naturellement. Les capacités discursives qui caractérisent le niveau précédent se retrouvent au Niveau C1 avec encore plus d'aisance, par exemple : peut choisir une expression adéquate dans un répertoire disponible de fonctions du discours pour introduire ses commentaires afin de mobiliser l'attention de l'auditoire ou de gagner du temps en gardant cette attention pendant qu'il/elle réfléchit ; produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l'utilisation bien maîtrisée des structures, des connecteurs et des articulateurs.
Le DALF C2 repose sur des savoirs, des savoir
- faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. Plusieurs traits caractérisent le niveau C2: la capacité à produire des textes (écrits ou oraux) longs et structurés et à exprimer des fines nuances de sens, en utilisant une gamme étendue de modalisateurs. Le candidat qui a réussi le C2 a une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et familières accompagnée de la conscience des connotations ; il sait revenir en arrière et reformuler une difficulté sans heurts de sorte que l'interlocuteur s'en aperçoive à peine.
- faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. Plusieurs traits caractérisent le niveau C1: le bon accès à une large gamme de discours qui permet une communication aisée et spontanée comme on le verra dans les exemples suivants : peut s'exprimer avec aisance et spontanéité presque sans effort. A une bonne maîtrise d'un répertoire lexical large dont les lacunes sont facilement comblées par des périphrases. Il y a peu de recherche notable de certaines expressions ou de stratégies d'évitement ; seul un sujet conceptuellement difficile peut empêcher que le discours ne se déroule naturellement. Les capacités discursives qui caractérisent le niveau précédent se retrouvent au Niveau C1 avec encore plus d'aisance, par exemple : peut choisir une expression adéquate dans un répertoire disponible de fonctions du discours pour introduire ses commentaires afin de mobiliser l'attention de l'auditoire ou de gagner du temps en gardant cette attention pendant qu'il/elle réfléchit ; produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l'utilisation bien maîtrisée des structures, des connecteurs et des articulateurs.
Le DALF C2 repose sur des savoirs, des savoir
- faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. Plusieurs traits caractérisent le niveau C2: la capacité à produire des textes (écrits ou oraux) longs et structurés et à exprimer des fines nuances de sens, en utilisant une gamme étendue de modalisateurs. Le candidat qui a réussi le C2 a une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et familières accompagnée de la conscience des connotations ; il sait revenir en arrière et reformuler une difficulté sans heurts de sorte que l'interlocuteur s'en aperçoive à peine.
Objectifs
Phase initiale
- S'évaluer et contractualiser DELF tout public
- Se préparer et présenter l'examen :
- Prendre connaissance des modalités de l'examen
- S'entraîner aux épreuves
- Prendre conscience du cadre légal d'un examen national
- Adopter des stratégies efficaces
- Apprendre à gérer son stress Codes socioprofessionnels
- Adapter ses modalités relationnelles en contexte :
- Tenir compte des codes socioprofessionnels pour interagir en toutes situations
- Adapter son langage à différents interlocuteurs Français
- Communiquer à l'écrit et à l'oral :
- Ecouter un document sonore et identifier les informations pertinentes
- Prendre connaissance d'une grande diversité de documents écrits et en extraire les éléments significatifs
- S'exprimer sur des sujets liés au quotidien, au monde du travail et à l'actualité - Interagir de manière adaptée en fonction du contexte
- Produire des écrits en lien avec un objectif défini Français Langue Professionnelle
- Communiquer au travail :
- S'approprier le lexique et les interactions récurrentes liés au métier ciblé - Appliquer / formuler des consignes professionnelles orales et écrites Elaboration d'un projet professionnel
- Définir des pistes réalistes et réalisables :
- Identifier les secteurs professionnels en tension
- Identifier les conditions d'accès et d'exercice du métier ciblé - Consolider les pistes en vue de la recherche Point intermédiaire
- évaluer ses acquis et redéfinir ses objectifs Rechercher, préparer, exploiter son immersion professionnelle :
- Se présenter en entreprise
- Elaborer des outils de recherche d'emploi
- Organiser ses recherches
- Faire le point sur l'immersion : mesure des écarts, ajustement, validation du projet Stage
- Expérimenter le monde du travail :
- Se confronter aux réalités du monde du travail / du secteur visé - Réinvestir les acquis en termes de codes socioprofessionnels
- S'intégrer au sein d'une équipe de travail Phase finale
- évaluer les acquis et réaliser le bilan
- S'évaluer et contractualiser DELF tout public
- Se préparer et présenter l'examen :
- Prendre connaissance des modalités de l'examen
- S'entraîner aux épreuves
- Prendre conscience du cadre légal d'un examen national
- Adopter des stratégies efficaces
- Apprendre à gérer son stress Codes socioprofessionnels
- Adapter ses modalités relationnelles en contexte :
- Tenir compte des codes socioprofessionnels pour interagir en toutes situations
- Adapter son langage à différents interlocuteurs Français
- Communiquer à l'écrit et à l'oral :
- Ecouter un document sonore et identifier les informations pertinentes
- Prendre connaissance d'une grande diversité de documents écrits et en extraire les éléments significatifs
- S'exprimer sur des sujets liés au quotidien, au monde du travail et à l'actualité - Interagir de manière adaptée en fonction du contexte
- Produire des écrits en lien avec un objectif défini Français Langue Professionnelle
- Communiquer au travail :
- S'approprier le lexique et les interactions récurrentes liés au métier ciblé - Appliquer / formuler des consignes professionnelles orales et écrites Elaboration d'un projet professionnel
- Définir des pistes réalistes et réalisables :
- Identifier les secteurs professionnels en tension
- Identifier les conditions d'accès et d'exercice du métier ciblé - Consolider les pistes en vue de la recherche Point intermédiaire
- évaluer ses acquis et redéfinir ses objectifs Rechercher, préparer, exploiter son immersion professionnelle :
- Se présenter en entreprise
- Elaborer des outils de recherche d'emploi
- Organiser ses recherches
- Faire le point sur l'immersion : mesure des écarts, ajustement, validation du projet Stage
- Expérimenter le monde du travail :
- Se confronter aux réalités du monde du travail / du secteur visé - Réinvestir les acquis en termes de codes socioprofessionnels
- S'intégrer au sein d'une équipe de travail Phase finale
- évaluer les acquis et réaliser le bilan
Centre(s)
- Meyzieu (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Côté Projets
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