Infographiste multimédia par Brassart l'école des métiers de la création
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
1) conduite de projet multimédia (pour le compte d'un client ou de l'entreprise) :
- utiliser les principales instrumentations d'analyse d'un projet et de maîtrise de ses délais et de ses coûts : formalismes d'analyse fonctionnelle et de décomposition en tâches, outils d'ordonnancement, contrôle des coûts, etc.
- comprendre les spécificités du projet et l'adhésion à ses objectifs (compétence qualifiée d'historique qui se construit au fur et à mesure du déroulement)
- impliquer et mobiliser les acteurs du projet (communication et leadership) sans exercice de pouvoir formel
- traduire les langages des métiers impliqués (acteur d'interface et facilitateur de débat)
- appliquer avec maîtrise la méthodologie de conception sous contraintes ( sémantiques, concurrentielles et techniques) dans le cadre des différents métiers impliqués (développement, intégration, modélisation du réel, etc.);
- rédiger une charte graphique
2) participation à la relation client :
- analyser la demande d'un client (brief)
- fournir une proposition qui respecte les contraintes internes (temps et ressources)
- appliquer avec maîtrise certaines bases commerciales : budgétisation, calcul de la marge, modalités de livraison et de règlement
3) collaboration avec les fournisseurs : responsables de fabrication (flasheurs, imprimeurs, façonneurs, etc.) et spécialistes composants (photographes, vidéastes, réalisateurs, preneurs de son, etc.)
- suivre les différentes étapes de la chaîne graphique et des contraintes d'ensemble, notamment de la chose imprimée (colorimétrie, qualité du papier, cartonnage, calibrage, etc.) en contexte presse et pré-presse
- négocier les devis
- appliquer les bases de la vidéo, de la prise de son et de la photographie
4) préparation à la réalisation de supports en print, web et publicité : recherche iconographique, planches contact pour présentation client, story board (animation), maquettes volumes
- optimiser la relation medium / message
- appliquer les interactions entre la lumière, la matière et la texture
- utiliser les techniques et ressources de la phase de conception : croquis (roughes) et reprise de dessin/illustration au trait, palette couleurs, échantillonnage de motifs, maquettage, définition d'un gabarit, principes de sémiologie appliqués à la charte graphique, etc.
5) mise en oeuvre : réalisation d'un logotype; création de gabarits; production de documents, développement et intégration de composants web et multimedia; réalisation de supports publicitaires 2D et 3D
- utiliser une suite logicielle de production graphique (pour intervention directe ou délégation) : traitement de l'image vectorielle, retouche des images bitmap, mise en page des documents;
- gérer les w
- utiliser les principales instrumentations d'analyse d'un projet et de maîtrise de ses délais et de ses coûts : formalismes d'analyse fonctionnelle et de décomposition en tâches, outils d'ordonnancement, contrôle des coûts, etc.
- comprendre les spécificités du projet et l'adhésion à ses objectifs (compétence qualifiée d'historique qui se construit au fur et à mesure du déroulement)
- impliquer et mobiliser les acteurs du projet (communication et leadership) sans exercice de pouvoir formel
- traduire les langages des métiers impliqués (acteur d'interface et facilitateur de débat)
- appliquer avec maîtrise la méthodologie de conception sous contraintes ( sémantiques, concurrentielles et techniques) dans le cadre des différents métiers impliqués (développement, intégration, modélisation du réel, etc.);
- rédiger une charte graphique
2) participation à la relation client :
- analyser la demande d'un client (brief)
- fournir une proposition qui respecte les contraintes internes (temps et ressources)
- appliquer avec maîtrise certaines bases commerciales : budgétisation, calcul de la marge, modalités de livraison et de règlement
3) collaboration avec les fournisseurs : responsables de fabrication (flasheurs, imprimeurs, façonneurs, etc.) et spécialistes composants (photographes, vidéastes, réalisateurs, preneurs de son, etc.)
- suivre les différentes étapes de la chaîne graphique et des contraintes d'ensemble, notamment de la chose imprimée (colorimétrie, qualité du papier, cartonnage, calibrage, etc.) en contexte presse et pré-presse
- négocier les devis
- appliquer les bases de la vidéo, de la prise de son et de la photographie
4) préparation à la réalisation de supports en print, web et publicité : recherche iconographique, planches contact pour présentation client, story board (animation), maquettes volumes
- optimiser la relation medium / message
- appliquer les interactions entre la lumière, la matière et la texture
- utiliser les techniques et ressources de la phase de conception : croquis (roughes) et reprise de dessin/illustration au trait, palette couleurs, échantillonnage de motifs, maquettage, définition d'un gabarit, principes de sémiologie appliqués à la charte graphique, etc.
5) mise en oeuvre : réalisation d'un logotype; création de gabarits; production de documents, développement et intégration de composants web et multimedia; réalisation de supports publicitaires 2D et 3D
- utiliser une suite logicielle de production graphique (pour intervention directe ou délégation) : traitement de l'image vectorielle, retouche des images bitmap, mise en page des documents;
- gérer les w
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Brassart l'école des métiers de la création
À découvrir