Merchandisage & mise en rayon : optimiser et valoriser sa surface de vente pour favoriser l'achat par Comtel
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
I Merchandising, les concepts clés
Lesconcepts clés, définition du merchandisage
Lessources d'information
Caractéristiquesdes types de produits et attentes de l'entreprise
Etre toujours en adéquation avec la culture dumagasin et les produits proposés
Lesratios utiles
II L'implantation
Optimisationfamilles : linéaire développé, assortiment
Commentimplanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens decirculation, hauteur de tablettes
Pourquoi et comment changer l'implantation : nouveauproduit, saisonnalité...
Segmenterl'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Donner une identité à votre rayon
L'art d'être vu, reconnu et mémorisé par unclient
Respecterla culture d'entreprise (codes couleurs, langage, matériaux...)
Les trois niveaux de perception de votre rayon par le client (de loin, de face,dedans)
Le cône de vision : comment voit le client
Positionnerles emplacements vendeurs, travailler les têtes de gondoles.travailler sur le sens de circulation
Prendreen compte les contraintes techniques
Animer le rayon et favoriser l'achat
IIILe merchandising de séduction
Marchandisagede séduction pour un plus grand confort d'achat.
Segmentation,théâtralisation et animation de l'offre : Animerle rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion
Savoirmettre en scène les produitsL'art de séduire
Lesnouvelles tendances : les éclairages, les couleurs et les décors
Les outils indispensables et les erreurs à nepas commettre
Respecter la logique commerciale, faire beau tout en étant pratiqueAdéquation e
Lesconcepts clés, définition du merchandisage
Lessources d'information
Caractéristiquesdes types de produits et attentes de l'entreprise
Etre toujours en adéquation avec la culture dumagasin et les produits proposés
Lesratios utiles
II L'implantation
Optimisationfamilles : linéaire développé, assortiment
Commentimplanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens decirculation, hauteur de tablettes
Pourquoi et comment changer l'implantation : nouveauproduit, saisonnalité...
Segmenterl'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Donner une identité à votre rayon
L'art d'être vu, reconnu et mémorisé par unclient
Respecterla culture d'entreprise (codes couleurs, langage, matériaux...)
Les trois niveaux de perception de votre rayon par le client (de loin, de face,dedans)
Le cône de vision : comment voit le client
Positionnerles emplacements vendeurs, travailler les têtes de gondoles.travailler sur le sens de circulation
Prendreen compte les contraintes techniques
Animer le rayon et favoriser l'achat
IIILe merchandising de séduction
Marchandisagede séduction pour un plus grand confort d'achat.
Segmentation,théâtralisation et animation de l'offre : Animerle rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion
Savoirmettre en scène les produitsL'art de séduire
Lesnouvelles tendances : les éclairages, les couleurs et les décors
Les outils indispensables et les erreurs à nepas commettre
Respecter la logique commerciale, faire beau tout en étant pratiqueAdéquation e
Objectifs
- Intégrer le merchandising dans sa stratégie commerciale
- Maîtriser les fondamentaux de la mise en rayon pouroptimiser la présentation des produits
- Augmenter l'écoulement des produits et la rentabilité dupoint de vente
- Adopter les principes du merchandising de séduction pourtransformer les visiteurs en clients
- Maîtriser les fondamentaux de la mise en rayon pouroptimiser la présentation des produits
- Augmenter l'écoulement des produits et la rentabilité dupoint de vente
- Adopter les principes du merchandising de séduction pourtransformer les visiteurs en clients
Centre(s)
- Castries (34)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : Comtel
À découvrir