Devenir Formateur PRAP en secteur Industrie Bâtiment Commerce par COMPETENCES PREVENTION
Lieu(x)
En centre (24, 33)
Durée
Total : 91 heures
En centre : 70 heures
En entreprise : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
1/ Accompagner l'entreprise dans l'élaboration d'une démarche de prévention des risques. a/ Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques : le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels ; les conséquences des risques dans la structure : santé, travail et performance ; les croyances et réalités entourant la santé et la performance ; les processus d'apparition des risques professionnels ; Les notions d'accident de travail, accident de trajet et de maladie professionnelle. b/ Inscrire son action de conseiller
prévention dans une démarche de prévention : Appréhender une conception globale de la prévention dans son entreprise ; Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l'entreprise ; Impulser une approche participative de la prévention ; Déterminer les rôles et actions clés de chaque membre du personnel. c/ Elaborer un projet de prévention performant et adapté à l'établissement : Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques ; Réaliser un diagnostic de santé et performance de la structure ; Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels ; Fédérer le personnel par des actions de communication et de sensibilisation ; Accompagner la structure dans l'évaluation de ses besoins en prévention ; Élaborer un plan d'action adapté aux besoins identifiés ; Assurer un rôle de conseiller prévention auprès de la direction ; Promouvoir le projet de prévention.. 2/ Mettre en oeuvre la PdR dans l'entreprise, a/ Réaliser l'évaluation des risques professionnels : Les techniques de prise de hauteur pour observer le travail ; Les limites du corps humain ; Les facteurs de chutes, d'accident de manutention et de TMS ; Identifier les composantes d'une situation de travail génératrices de risques ; Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles ; Analyser les situations complexes de travail à risque ; Utiliser des outils de recherche d'améliorations préventives ; Elaborer des compléments ponctuels d'améliorations aux propositions des acteurs ; b/ Maîtriser l'utilisation et l'explication des manutentions préventives : Expliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort ; Réaliser des manutentions préventives en utilisant ces principes et les transmettre ; Expliquer les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques
Identifier les différentes aides techniques de l'entreprise et leurs conditions d'utilisation. c/ Animer la prévention des risques professionnels dans son entreprise : Les méthodes d'organisation, conduite et suivi de réunion
Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche ; Entretenir au quotidien la culture prévention ; Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation du personnel ; Construire un plan d'action d'amélioration des conditions de travail..3/ Réaliser une formation d'acteur en prévention des risques liés à l'activité physique ; a/ Maîtriser l
prévention dans une démarche de prévention : Appréhender une conception globale de la prévention dans son entreprise ; Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l'entreprise ; Impulser une approche participative de la prévention ; Déterminer les rôles et actions clés de chaque membre du personnel. c/ Elaborer un projet de prévention performant et adapté à l'établissement : Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques ; Réaliser un diagnostic de santé et performance de la structure ; Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels ; Fédérer le personnel par des actions de communication et de sensibilisation ; Accompagner la structure dans l'évaluation de ses besoins en prévention ; Élaborer un plan d'action adapté aux besoins identifiés ; Assurer un rôle de conseiller prévention auprès de la direction ; Promouvoir le projet de prévention.. 2/ Mettre en oeuvre la PdR dans l'entreprise, a/ Réaliser l'évaluation des risques professionnels : Les techniques de prise de hauteur pour observer le travail ; Les limites du corps humain ; Les facteurs de chutes, d'accident de manutention et de TMS ; Identifier les composantes d'une situation de travail génératrices de risques ; Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles ; Analyser les situations complexes de travail à risque ; Utiliser des outils de recherche d'améliorations préventives ; Elaborer des compléments ponctuels d'améliorations aux propositions des acteurs ; b/ Maîtriser l'utilisation et l'explication des manutentions préventives : Expliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort ; Réaliser des manutentions préventives en utilisant ces principes et les transmettre ; Expliquer les liens entre manutentions périlleuses, accidents et douleurs physiques
Identifier les différentes aides techniques de l'entreprise et leurs conditions d'utilisation. c/ Animer la prévention des risques professionnels dans son entreprise : Les méthodes d'organisation, conduite et suivi de réunion
Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche ; Entretenir au quotidien la culture prévention ; Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation du personnel ; Construire un plan d'action d'amélioration des conditions de travail..3/ Réaliser une formation d'acteur en prévention des risques liés à l'activité physique ; a/ Maîtriser l
Objectifs
Devenir formateur PRAP pour accompagner l'entreprise dans sa démarche de prévention et former
les salariés à devenir des acteurs de la prévention
les salariés à devenir des acteurs de la prévention
Centre(s)
- Bergerac (24)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : COMPETENCES PREVENTION
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