Devenir formateur PRAP en secteur sanitaire et social par COMPETENCES PREVENTION
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 84 heures
En entreprise : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Partie 1 : Réalisation et présentation d'un pré-projet de de formation action à la prévention des risques
- Accompagner l'établissement dans l'évaluation et l'expression de ses besoins de formation
- action PRAP
- Identifier des différents enjeux de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise
- Situer l'importance des risques liés à l'activité physique de l'établissement
- Définir, en fonction d'un diagnostic, les différents niveaux d'enjeux et les objectifs à atteindre
- Élaborer un projet de formation
- action PRAP en tenant compte de la spécificité de l'entreprise
- Appréhender la méthodologie de projet et ses étapes
- Elaborer et formaliser un projet de formation et identifier les ressources et contraintes
- Proposer des critères d'évaluation, de réussite et de résultat
- Formaliser et présenter un projet de formation action PRAP
- Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion de la PRAP
- Situer et mobiliser les différents acteurs en interne
- Animer une réunion d'information
Partie 2 : Analyser une situation de travail dans le but de proposer des pistes d'amélioration
- Analyser les risques liés à l'activité physique d'une situation de travail dans le but de proposer des pistes d'amélioration
- Observer et décrire une situation de travail avec une méthode adaptée
- Caractériser une situation de travail dangereuse
- Déterminer d'éventuelles pistes d'amélioration permettant de supprimer ou de réduire les risques identifiés
- Déterminer les besoins à satisfaire et des pistes d'améliorations
- Restituer une analyse de situation de travail en prenant en compte les informations et les propositions qui émanent des salariés de l'établissement
- Construire un plan d'action d'amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l'établissement
- Hiérarchiser et planifier des actions d'amélioration en y associant les ressources et les moyens
- Déterminer des critères de résultat et utiliser des outils d'évaluation des actions menées
Partie 3 : Former des salariés à la PRAP
- Concevoir et organiser une formation action PRAP
- Construire une réponse pédagogique adaptée tenant compte des conditions d'apprentissage de l'adulte en formation et de son contexte professionnel
- Prévoir assurer l'organisation pédagogique et logistique de la formation
- Maîtriser les différentes techniques de manutention des personnes
- Animer une séquence de formation
- Mettre en oeuvre le déroulé pédagogique
- S'adapter aux différentes typologies des intervenants
- Utiliser différentes méthodes d'évaluation
- Assurer ou faire assurer la gestion administrative d'une formation et de ses stagiaires Apports théoriques, méthodologiques...
- Accompagner l'établissement dans l'évaluation et l'expression de ses besoins de formation
- action PRAP
- Identifier des différents enjeux de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise
- Situer l'importance des risques liés à l'activité physique de l'établissement
- Définir, en fonction d'un diagnostic, les différents niveaux d'enjeux et les objectifs à atteindre
- Élaborer un projet de formation
- action PRAP en tenant compte de la spécificité de l'entreprise
- Appréhender la méthodologie de projet et ses étapes
- Elaborer et formaliser un projet de formation et identifier les ressources et contraintes
- Proposer des critères d'évaluation, de réussite et de résultat
- Formaliser et présenter un projet de formation action PRAP
- Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion de la PRAP
- Situer et mobiliser les différents acteurs en interne
- Animer une réunion d'information
Partie 2 : Analyser une situation de travail dans le but de proposer des pistes d'amélioration
- Analyser les risques liés à l'activité physique d'une situation de travail dans le but de proposer des pistes d'amélioration
- Observer et décrire une situation de travail avec une méthode adaptée
- Caractériser une situation de travail dangereuse
- Déterminer d'éventuelles pistes d'amélioration permettant de supprimer ou de réduire les risques identifiés
- Déterminer les besoins à satisfaire et des pistes d'améliorations
- Restituer une analyse de situation de travail en prenant en compte les informations et les propositions qui émanent des salariés de l'établissement
- Construire un plan d'action d'amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l'établissement
- Hiérarchiser et planifier des actions d'amélioration en y associant les ressources et les moyens
- Déterminer des critères de résultat et utiliser des outils d'évaluation des actions menées
Partie 3 : Former des salariés à la PRAP
- Concevoir et organiser une formation action PRAP
- Construire une réponse pédagogique adaptée tenant compte des conditions d'apprentissage de l'adulte en formation et de son contexte professionnel
- Prévoir assurer l'organisation pédagogique et logistique de la formation
- Maîtriser les différentes techniques de manutention des personnes
- Animer une séquence de formation
- Mettre en oeuvre le déroulé pédagogique
- S'adapter aux différentes typologies des intervenants
- Utiliser différentes méthodes d'évaluation
- Assurer ou faire assurer la gestion administrative d'une formation et de ses stagiaires Apports théoriques, méthodologiques...
Objectifs
Être capable d'élaborer un projet formation
- action PRAP intégré à la démarche de prévention des risques de l'établissement
Savoir mettre en oeuvre une démarche PRAP dans le cadre d'une formation
- action de salariés
Savoir organiser, animer et évaluer une formation
- action à la prévention des risques liés à l'activité physique auprès des salariés de son établissement ou des clients de son organisme de formation
- action PRAP intégré à la démarche de prévention des risques de l'établissement
Savoir mettre en oeuvre une démarche PRAP dans le cadre d'une formation
- action de salariés
Savoir organiser, animer et évaluer une formation
- action à la prévention des risques liés à l'activité physique auprès des salariés de son établissement ou des clients de son organisme de formation
Centre(s)
- Bergerac (24)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : COMPETENCES PREVENTION
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