Parcours Formateur Sauveteur Secouriste du travail (Devenir Acteur + Formateur SST+ Consolider ses compétences de formateur) par COMPETENCES PREVENTION
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1/ Devenir sauveteur secouriste du travail : Situer le cadre réglementaire de son intervention ; Inscrire ses actions dans une démarche de prévention ; Participer à l'évaluation des risques professionnels ; Réaliser une protection adaptée et examiner la victime ; Alerter et faire alerter ; Secourir la victime de manière appropriée ;
2/ Cerner le dispositif SST dans sa globalité : Description et enjeux de la formation ; Fondamentaux de la prévention ; Identification des risques professionnels ;
3/ S'approprier les documents de référence et les aides pédagogiques : Le document de référence SST ; Le guide des données techniques ; Les aides pédagogiques ; Entraînement à l'utilisation des documents de référence ;
4/ Préparer une session de formation de SST : Apprentissage de la construction de séquences pédagogiques ; Organisation d'une progression pédagogique adaptée aux séquences ; Adaptation du discours face à un public adulte en formation ; Transmettre la compétence secours ; Transmettre les compétences en prévention ;
5/ Adopter une stratégie pédagogique performante : Structurer une séquence relative à la conduite d'un SST face à une situation de détresse ; Construire un scénario pour une simulation d'accident de travail ;
6/ Conduire l'évaluation des stagiaires : La grille de certification des compétences du SST ; Le dispositif de certification. CONSOLIDER SES COMPETENCES : Maitriser les processus d'apprentissage de l'adulte ; Construire un déroulé pédagogique adapté et performant ; Optimiser la transmission innovante et dynamique ; Développer son aisance et adopter une posture de formateur bienveillant ; Maîtriser les techniques élémentaires de secourisme
2/ Cerner le dispositif SST dans sa globalité : Description et enjeux de la formation ; Fondamentaux de la prévention ; Identification des risques professionnels ;
3/ S'approprier les documents de référence et les aides pédagogiques : Le document de référence SST ; Le guide des données techniques ; Les aides pédagogiques ; Entraînement à l'utilisation des documents de référence ;
4/ Préparer une session de formation de SST : Apprentissage de la construction de séquences pédagogiques ; Organisation d'une progression pédagogique adaptée aux séquences ; Adaptation du discours face à un public adulte en formation ; Transmettre la compétence secours ; Transmettre les compétences en prévention ;
5/ Adopter une stratégie pédagogique performante : Structurer une séquence relative à la conduite d'un SST face à une situation de détresse ; Construire un scénario pour une simulation d'accident de travail ;
6/ Conduire l'évaluation des stagiaires : La grille de certification des compétences du SST ; Le dispositif de certification. CONSOLIDER SES COMPETENCES : Maitriser les processus d'apprentissage de l'adulte ; Construire un déroulé pédagogique adapté et performant ; Optimiser la transmission innovante et dynamique ; Développer son aisance et adopter une posture de formateur bienveillant ; Maîtriser les techniques élémentaires de secourisme
Objectifs
Former et certifier le personnel d'entreprise au rôle de Sauveteur Secouriste du Travail Devenir sauveteur secouriste du travail Cerner le dispositif SST dans sa globalité S'approprier les documents de référence et les aides pédagogiques Préparer une session de formation de SST Adopter une stratégie pédagogique performante Conduire l'évaluation des stagiaires. CONSOLIDER SES COMPETENCES : Etre capable de concevoir et d'animer une session de formation dynamique, pertinente et suscitant l'adhésion des apprenants.
- Maîtriser le processus d'apprentissage chez l'adulte pour optimiser l'appropriation
- Construire un déroulé pédagogique adapté et performant
- Optimiser la transmission par une pédagogie innovante
- Développer son aisance en animation et adopter une posture bienveillante
- Maîtriser les techniques de secourisme et parfaire sa connaissance du matériel pédagogique
- Maîtriser le processus d'apprentissage chez l'adulte pour optimiser l'appropriation
- Construire un déroulé pédagogique adapté et performant
- Optimiser la transmission par une pédagogie innovante
- Développer son aisance en animation et adopter une posture bienveillante
- Maîtriser les techniques de secourisme et parfaire sa connaissance du matériel pédagogique
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : COMPETENCES PREVENTION
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