Brevet d'aptitude aux fonctions de Directeur - Perfectionnement 3ème Partie par COMITE DEPARTEMENTAL UFCV
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 48 heures
En centre : 48 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Se préparer à manager une équipe
composer, recruter, impliquer, déléguer, contrôler et évaluer
conduite de réunions, d'entretiens
les notions d'autorité, de pouvoir, de conflit, de négociation
le rôle formateur du directeur
Clarifier le sens de son action éducative
étude des diverses conceptions éducatives et pédagogiques
élaboration et conduite d'un projet pédagogique
les différents niveaux de projets
Connaître la règlementation concernant la protection des mineurs
les textes applicables aux différents Séjours Vacances ou Accueils Loisirs et les différents niveaux de responsabilités
Intégrer les aspects techniques et matériels
étude des aspects administratifs (contrats, assurances, documents obligatoires...)
étude des aspects comptables (budget prévisionnel, prix de journée, gestion financière...)
étude des aspects alimentaires et sanitaires (économat, équilibre alimentaire, sécurité sanitaire, gestion des stocks, marche en avant, procédure H.A.C.C.P...)
Prendre en compte l'environnement et l'actualité
mixité sociale et publics spécifiques
l'équipe d'animation face à l'enfance en danger
Séjours Vacances et Accueils Loisirs dans leurs contextes
Autres apports, réflexions, débat et échanges :
accueillir un enfant porteur de handicap, conduite à tenir en cas de signes de maltraitance.
le directeur et la formation des équipes à la prévention des conduites à risques chez les jeunes.
les relations avec l'environnement
les facteurs de violences chez l'enfant.
quel pouvoir de décision des enfants et des jeunes en séjours de vacances.
Attentes :
l'expression des attentes spécifiques de chacun sera traitée dans les limites des contenus et de temps d'une formation BAFD
Evaluation :
la démarche d'évaluation, la fixation d'objectifs et de critères appropriés : l'auto
- évaluation, la co
- évaluation, le diagnostic.
composer, recruter, impliquer, déléguer, contrôler et évaluer
conduite de réunions, d'entretiens
les notions d'autorité, de pouvoir, de conflit, de négociation
le rôle formateur du directeur
Clarifier le sens de son action éducative
étude des diverses conceptions éducatives et pédagogiques
élaboration et conduite d'un projet pédagogique
les différents niveaux de projets
Connaître la règlementation concernant la protection des mineurs
les textes applicables aux différents Séjours Vacances ou Accueils Loisirs et les différents niveaux de responsabilités
Intégrer les aspects techniques et matériels
étude des aspects administratifs (contrats, assurances, documents obligatoires...)
étude des aspects comptables (budget prévisionnel, prix de journée, gestion financière...)
étude des aspects alimentaires et sanitaires (économat, équilibre alimentaire, sécurité sanitaire, gestion des stocks, marche en avant, procédure H.A.C.C.P...)
Prendre en compte l'environnement et l'actualité
mixité sociale et publics spécifiques
l'équipe d'animation face à l'enfance en danger
Séjours Vacances et Accueils Loisirs dans leurs contextes
Autres apports, réflexions, débat et échanges :
accueillir un enfant porteur de handicap, conduite à tenir en cas de signes de maltraitance.
le directeur et la formation des équipes à la prévention des conduites à risques chez les jeunes.
les relations avec l'environnement
les facteurs de violences chez l'enfant.
quel pouvoir de décision des enfants et des jeunes en séjours de vacances.
Attentes :
l'expression des attentes spécifiques de chacun sera traitée dans les limites des contenus et de temps d'une formation BAFD
Evaluation :
la démarche d'évaluation, la fixation d'objectifs et de critères appropriés : l'auto
- évaluation, la co
- évaluation, le diagnostic.
Objectifs
La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
oélaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
osituer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
ocoordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
odiriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
odévelopper les partenariats et la communication.
oélaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
osituer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
ocoordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
odiriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
odévelopper les partenariats et la communication.
Centre(s)
- Fort de France (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : COMITE DEPARTEMENTAL UFCV
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