Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux de l'INstitut polytechnique de Bordeaux par BORDEAUX INP
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Le cursus comprenant des enseignements théoriques et pratiques est organisé en 6 semestres (180 crédits ECTS) dont un est entièrement consacré au stage/projet de fin d'études. L'organisation pédagogique conduit à l'attribution de 30 crédits ECTS par semestre répartis dans 6 thématiques d'enseignement (UE) participant à l'acquisition par l'apprenant des différentes macro
- compétences attestées par la certification.
Répartition des 6 thématiques et principales compétences associées :
-Biotechnologie générale
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, capacité à concevoir des solutions et méthodes innovantes.
-Bioproduction, Purification, Caractérisation de biomolécules
- Application des méthodes et outils de l'ingénieur, prise en compte des dimensions sociétales, éthiques et déontologiques.
-Sciences fondamentales
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, application des méthodes et outils de l'ingénieur (identification, modélisation et résolution de problèmes).
-Entreprise et métiers de l'ingénieur
- Capacité d'animation et de travail d'équipe, capacité à utiliser les notions de base de gestion de l'entreprise et d'économie générale, capacité à comprendre les enjeux économiques, sociétaux et éthiques dans lesquels s'inscrit son activité, aptitude à travailler à l'international.
-Projet et Approche expérimentale
- Application des méthodes et outils de l'ingénieur, Capacité à concevoir et valider des solutions et méthodes innovantes, Prise en compte les enjeux éthiques et environnementaux, Capacité d'animation et de travail d'équipe, Capacité à s'intégrer rapidement dans la vie professionnelle, Respect des principes de santé et sécurité au travail.
-Développement personnel
- Capacité à s'autoévaluer (évaluer ses forces et ses limites, développer la connaissance de soi), développement des qualités humaines et relationnelles, aptitude à travailler à l'international.
Les stages d'ingénieur et de fin d'études représentent 37 ECTS. Ils contribuent au développement de l'ensemble des capacités et compétences générales, spécifiques et personnelles et à l'adaptation aux exigences de la société.
- compétences attestées par la certification.
Répartition des 6 thématiques et principales compétences associées :
-Biotechnologie générale
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, capacité à concevoir des solutions et méthodes innovantes.
-Bioproduction, Purification, Caractérisation de biomolécules
- Application des méthodes et outils de l'ingénieur, prise en compte des dimensions sociétales, éthiques et déontologiques.
-Sciences fondamentales
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, application des méthodes et outils de l'ingénieur (identification, modélisation et résolution de problèmes).
-Entreprise et métiers de l'ingénieur
- Capacité d'animation et de travail d'équipe, capacité à utiliser les notions de base de gestion de l'entreprise et d'économie générale, capacité à comprendre les enjeux économiques, sociétaux et éthiques dans lesquels s'inscrit son activité, aptitude à travailler à l'international.
-Projet et Approche expérimentale
- Application des méthodes et outils de l'ingénieur, Capacité à concevoir et valider des solutions et méthodes innovantes, Prise en compte les enjeux éthiques et environnementaux, Capacité d'animation et de travail d'équipe, Capacité à s'intégrer rapidement dans la vie professionnelle, Respect des principes de santé et sécurité au travail.
-Développement personnel
- Capacité à s'autoévaluer (évaluer ses forces et ses limites, développer la connaissance de soi), développement des qualités humaines et relationnelles, aptitude à travailler à l'international.
Les stages d'ingénieur et de fin d'études représentent 37 ECTS. Ils contribuent au développement de l'ensemble des capacités et compétences générales, spécifiques et personnelles et à l'adaptation aux exigences de la société.
Objectifs
L'ingénieur R&D en biotechnologie est capable de concevoir un produit ou un service en utilisant les outils du génie génétique ou de la biologie de synthèse. Il est capable de développer un procédé de bioproduction de l'échelle laboratoire à l'échelle industrielle intégrant les aspects USP (culture de cellules et fermentation), les aspects DSP (séparation, purification, formulation), les aspects contrôles analytiques et la mise en oeuvre des concepts QbD.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : BORDEAUX INP
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