Expression écrite : Concours et Vie professionnelle - Français par CMC FORMATIONS
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 50 heures
En centre : 50 heures
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Description générale
Compétence 6 : REDIGER ET BATIR UN PLAN
o Construire un plan d'ensemble et un plan détaillé.
o Développer des paragraphes structurés et argumentés
o Articuler des paragraphes entre eux: les transitions
o Concevoir une introduction et une conclusion adéquates.
Compétence 7 : REDIGER UTILE : LES ECRITS PROFESSIONNELS
o Une compétence qui en détermine d'autres, la prise de notes.
o Connaître les principaux types d'écrits professionnels (lettre, résumé, comptes
- rendus, rapport,
o Adapter son texte (forme, ton) en fonction du contexte, du type de texte.et des objectifs.
o Trouver le niveau de langue adapté à un univers professionnel
o Choisir le bon canal et le ton juste en fonction de ses objectifs et du contexte.
o Développer les idées qui font sens pour le destinataire de l'écrit.
o Présenter des faits concrets, des chiffres, et des références précises.
o Illustrer son écrit avec des exemples parlants pour le destinataire
Compétence 8 : ANALYSE et SYNTHESE
Les concours administratifs et autres sont d'une grande exigence. Le candidat se voit doté de nombreux et denses
documents tout en disposant d'un temps très réduit pour l'analyse et la réponse.
Compétence 9 : REDIGER CLAIREMENT ET EFFICACEMENT AVEC STYLE ET FLUIDITE.
o Trouver le niveau de langue adapté à une situation.
o Construire des phrases courtes, et simples.
o Concision de l'expression ; ponctuation pertinente.
o Oser prendre des risques pour être percutant : le décalage.
o Oser être soi
- même pour faire partager ses émotions... son opinion.
o Utiliser des astuces journalistiques pour donner du punch à son style.
o Susciter l'envie de lire à travers la mise en page et la disposition des titres.
o Trouver le bon équilibre du vocabulaire entre le "trop
- pauvre" (mots fourre
- tout, contre
- sens, langage familier, anglicismes) et le
trop
- riche (jargons, pléonasmes, néologismes...).
o Rythmer son texte par une ponctuation claire.
o Améliorer la concision de ses écrits : la chasse aux redondances, aux périphrases et aux lourdeurs.
o Construire un plan d'ensemble et un plan détaillé.
o Développer des paragraphes structurés et argumentés
o Articuler des paragraphes entre eux: les transitions
o Concevoir une introduction et une conclusion adéquates.
Compétence 7 : REDIGER UTILE : LES ECRITS PROFESSIONNELS
o Une compétence qui en détermine d'autres, la prise de notes.
o Connaître les principaux types d'écrits professionnels (lettre, résumé, comptes
- rendus, rapport,
o Adapter son texte (forme, ton) en fonction du contexte, du type de texte.et des objectifs.
o Trouver le niveau de langue adapté à un univers professionnel
o Choisir le bon canal et le ton juste en fonction de ses objectifs et du contexte.
o Développer les idées qui font sens pour le destinataire de l'écrit.
o Présenter des faits concrets, des chiffres, et des références précises.
o Illustrer son écrit avec des exemples parlants pour le destinataire
Compétence 8 : ANALYSE et SYNTHESE
Les concours administratifs et autres sont d'une grande exigence. Le candidat se voit doté de nombreux et denses
documents tout en disposant d'un temps très réduit pour l'analyse et la réponse.
Compétence 9 : REDIGER CLAIREMENT ET EFFICACEMENT AVEC STYLE ET FLUIDITE.
o Trouver le niveau de langue adapté à une situation.
o Construire des phrases courtes, et simples.
o Concision de l'expression ; ponctuation pertinente.
o Oser prendre des risques pour être percutant : le décalage.
o Oser être soi
- même pour faire partager ses émotions... son opinion.
o Utiliser des astuces journalistiques pour donner du punch à son style.
o Susciter l'envie de lire à travers la mise en page et la disposition des titres.
o Trouver le bon équilibre du vocabulaire entre le "trop
- pauvre" (mots fourre
- tout, contre
- sens, langage familier, anglicismes) et le
trop
- riche (jargons, pléonasmes, néologismes...).
o Rythmer son texte par une ponctuation claire.
o Améliorer la concision de ses écrits : la chasse aux redondances, aux périphrases et aux lourdeurs.
Objectifs
Maîtrise de l'écrit dans la vie professionnelle. Modules préparatoires aux concours.
Centre(s)
- St Malo (35)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : CMC FORMATIONS
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