Mise à niveau en langue française par CMC FORMATIONS
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Compétence 1 : APPLIQUER LES REGLES D'ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE ET D'USAGE
1-1 Orthographe grammaticale
o Accord en genre et nombre des noms et des adjectifs (y c. adjectifs de couleur)
o Pluriel des noms simples et des mots composés (avec ou sans tiret)
o Adverbes en
- ment
o Leur # leurs ce # se ces # ses on # on n' ti # si quand # quant voir # voire
1-2 Orthographe d'usage
o Mots préfixés (ex. in
- , il
- , ir
- )
o Noms masculins en
- é ou
- er
o Noms féminins en
- té ou
- tié
o M devant m, b, p
o Les finales
o Mots de la même famille (pièges et anomalies )
o Lettres muettes; homonymes
o Manipuler les noms propres;les mots géographiques ; les mots d'origine étrangère
o Les accents et l'usage des doubles consonnes; le tréma: règles et exceptions
Compétence 2 : CONNAITRE LA CONJUGAISON ET UTILISER LES REGLES QUI EN DECOULENT
o Bien connaître la conjugaison et utiliser les règles qui en découlent
o Distinguer les groupes des verbes pour déjouer les pièges
o Verbes pronominaux
o Verbes en
- indre, -oindre et
- soudre
o Verbes en
- eler et
- eter, en
- guer et
- quer
o Temps simples et temps composés
o Distinguer formes et emplois des temps de l'indicatif et du subjonctif
o Éviter les confusions du conditionnel et du futur
o Jongler avec les temps de l'indicatif et du subjonctif
o Éviter les confusions du conditionnel et du futur
o Maîtriser la concordance des temps
Compétence 3 : RESPECTER LES REGLES D'ACCORD.
o Comprendre les règles d'accord des participes passés
o Accord simple sujet
- verbe
o Utiliser des astuces pour mieux les retenir et ne plus confondre les terminaisons
o Maîtriser les exceptions ou règles particulières
o Utiliser sans faute le participe présent
o Comprendre les règles d'accord du participe passé
o Utiliser des astuces pour ne plus confondre les terminaisons
Compétence 4 : SOIGNER LA FINITION PAR LE BON USAGE DES SIGNES TYPOGRAPHIQUES
o Soigner les signes de ponctuation
o Maîtriser la cédille, les accents, les majuscules
o Utiliser des méthodes de relecture efficace
o Manipuler les noms propres et les mots d'origine étrangère
o Utiliser une méthode de relecture originale...et efficace
Compétence 5 : CONNAITRE ET UTILISER A BON ESCIENT LE VOCABULAIRE
o Mieux connaître l'origine des mots pour mieux les écrire et en comprendre le sens
o Reconnaître la compositi
1-1 Orthographe grammaticale
o Accord en genre et nombre des noms et des adjectifs (y c. adjectifs de couleur)
o Pluriel des noms simples et des mots composés (avec ou sans tiret)
o Adverbes en
- ment
o Leur # leurs ce # se ces # ses on # on n' ti # si quand # quant voir # voire
1-2 Orthographe d'usage
o Mots préfixés (ex. in
- , il
- , ir
- )
o Noms masculins en
- é ou
- er
o Noms féminins en
- té ou
- tié
o M devant m, b, p
o Les finales
o Mots de la même famille (pièges et anomalies )
o Lettres muettes; homonymes
o Manipuler les noms propres;les mots géographiques ; les mots d'origine étrangère
o Les accents et l'usage des doubles consonnes; le tréma: règles et exceptions
Compétence 2 : CONNAITRE LA CONJUGAISON ET UTILISER LES REGLES QUI EN DECOULENT
o Bien connaître la conjugaison et utiliser les règles qui en découlent
o Distinguer les groupes des verbes pour déjouer les pièges
o Verbes pronominaux
o Verbes en
- indre, -oindre et
- soudre
o Verbes en
- eler et
- eter, en
- guer et
- quer
o Temps simples et temps composés
o Distinguer formes et emplois des temps de l'indicatif et du subjonctif
o Éviter les confusions du conditionnel et du futur
o Jongler avec les temps de l'indicatif et du subjonctif
o Éviter les confusions du conditionnel et du futur
o Maîtriser la concordance des temps
Compétence 3 : RESPECTER LES REGLES D'ACCORD.
o Comprendre les règles d'accord des participes passés
o Accord simple sujet
- verbe
o Utiliser des astuces pour mieux les retenir et ne plus confondre les terminaisons
o Maîtriser les exceptions ou règles particulières
o Utiliser sans faute le participe présent
o Comprendre les règles d'accord du participe passé
o Utiliser des astuces pour ne plus confondre les terminaisons
Compétence 4 : SOIGNER LA FINITION PAR LE BON USAGE DES SIGNES TYPOGRAPHIQUES
o Soigner les signes de ponctuation
o Maîtriser la cédille, les accents, les majuscules
o Utiliser des méthodes de relecture efficace
o Manipuler les noms propres et les mots d'origine étrangère
o Utiliser une méthode de relecture originale...et efficace
Compétence 5 : CONNAITRE ET UTILISER A BON ESCIENT LE VOCABULAIRE
o Mieux connaître l'origine des mots pour mieux les écrire et en comprendre le sens
o Reconnaître la compositi
Objectifs
Mise à niveau en langue française sous cinq champs de compétences
- Mieux rédiger
ses e
- mails par exemple, pour mieux correspondre avec ses collègues, sa hiérarchie, ses clients ... ce qui suppose un
travail sur la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire
- Mieux rédiger
ses e
- mails par exemple, pour mieux correspondre avec ses collègues, sa hiérarchie, ses clients ... ce qui suppose un
travail sur la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire
Centre(s)
- St Malo (35)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : CMC FORMATIONS
À découvrir