Destination Manager : embarquement immédiat par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 49
Lieu(x)
En centre (49)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Objectifs
Objectifs : Adopter la posture de manager. Communiquer efficacement, montrer l'exemple. Planifier et organiser. Désamorcer les conflits. Mesurer, suivre et contrôler les résultats. Maîtriser les fondamentaux essentiels du management des Hommes.
Programme : Jour 1 - Se positionner clairement dans sa fonction : construire son identité managériale. Le manager face à sa mission et son équipe : Définir le cadre d'exercice. Définir des règles du jeu et les faire respecter. Savoir fixer des objectifs en accord avec la stratégie de l'entreprise. Validation des acquis : mises en situations à partir de scenarii de situations de management, prendre conscience que manager est un autre métier. Journée d'exercices du théâtre d'improvisation (journée coanimée).
Jour 2 - Participer à recruter, intégrer et fidéliser ses équipes. Mener un entretien complet, constructif et efficient : les pièges et les écueils. Préparer l'intégration et faire de la période d'essai un succès. Validation des acquis : entrainement à mener un entretien de recrutement ou à y participer selon le degré de responsabilité du participant, création d'un programme d'intégration complet.
Jour 3 - La gestion des situations difficiles : désamorcer les conflits. Dire non tout en préservant la relation professionnelle et l'implication du collaborateur. Recadrer par la prise de conscience et la responsabilisation. Les diverses sanctions envisageables et leurs alternatives. Savoir reconnaître et gérer sa propre erreur. Validation des acquis : application à un cas collectif réel et utilisation d'un serious game pour vivre en réel la gestion d'une équipe projet.
Méthodes et moyens pédagogiques : Apprendre en faisant, en jouant, en co
- construisant : les mises
en situations et les techniques du théâtre d'improvisation utilisent les leviers de l'intelligence collective pour ressentir les clés fondamentales de la relation à l'autre.
Programme : Jour 1 - Se positionner clairement dans sa fonction : construire son identité managériale. Le manager face à sa mission et son équipe : Définir le cadre d'exercice. Définir des règles du jeu et les faire respecter. Savoir fixer des objectifs en accord avec la stratégie de l'entreprise. Validation des acquis : mises en situations à partir de scenarii de situations de management, prendre conscience que manager est un autre métier. Journée d'exercices du théâtre d'improvisation (journée coanimée).
Jour 2 - Participer à recruter, intégrer et fidéliser ses équipes. Mener un entretien complet, constructif et efficient : les pièges et les écueils. Préparer l'intégration et faire de la période d'essai un succès. Validation des acquis : entrainement à mener un entretien de recrutement ou à y participer selon le degré de responsabilité du participant, création d'un programme d'intégration complet.
Jour 3 - La gestion des situations difficiles : désamorcer les conflits. Dire non tout en préservant la relation professionnelle et l'implication du collaborateur. Recadrer par la prise de conscience et la responsabilisation. Les diverses sanctions envisageables et leurs alternatives. Savoir reconnaître et gérer sa propre erreur. Validation des acquis : application à un cas collectif réel et utilisation d'un serious game pour vivre en réel la gestion d'une équipe projet.
Méthodes et moyens pédagogiques : Apprendre en faisant, en jouant, en co
- construisant : les mises
en situations et les techniques du théâtre d'improvisation utilisent les leviers de l'intelligence collective pour ressentir les clés fondamentales de la relation à l'autre.
Centre(s)
- Angers (49)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 49
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