Boulanger (BM) par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 44
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 358 heures
En centre : 358 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est un boulanger hautement qualifié à même de : Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de produits de boulangerie Organiser les achats Planifier, Organiser et gérer les stocks Définir pour le fournil un processus permettant une production de qualité Intégrer une démarche qualité de production et de préservation de l'environnement Assurer ou faire assurer l'entretien périodique et la maintenance technique des matériels et des locaux Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité Définir les process visant à garantir l'hygiène des matières premières Construire le processus garantissant l'hygiène des produits vendus aux consommateurs et aux collectivités Mettre en place et contrôler l'organisation permettant d'assurer la traçabilité fabriquer, cultiver et utiliser tous types de pré fermentation à acidité lactique ou acétique Fabriquer tous types de viennoiseries classiques et innovantes Fabriquer des produits salés ou sucrés de boulangerie à base de pâte levée, pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sucrée, pâte à choux Fabriquer des sandwichs et tartines innovants et créatifs Réaliser des décors en utilisant des pâtes à pains, des pâtes mortes, pâtes à sirop, pâte à écriture. Conduire un projet de création d'entreprise, de reprise ou de développement d'activités Définir la politique commerciale de la boulangerie Déterminer la politique tarifaire applicable aux fabrications et aux prestations de la boulangerie Concevoir des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels (prospection, notoriété etc) Identifier les souhaits du client et proposer un produit adapté à sa demande Encadrer les ventes et l'après
- vente de la boulangerie Construire le dossier financier de l'entreprise de boulangerie à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel, ) Piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise de boulangerie Préparer et mener le recrutement (embauche d'un collaborateur, d'un jeune en contrat d'apprentissage) Développer les compétences des salariés et des apprentis Analyser et améliorer l'organisation du travail du laboratoire de production, de l'espace de vente Animer les équipes de l'entreprise de boulangerie
Le titulaire de la certification est un boulanger hautement qualifié à même de : Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de produits de boulangerie Organiser les achats Planifier, Organiser et gérer les stocks Définir pour le fournil un processus permettant une production de qualité Intégrer une démarche qualité de production et de préservation de l'environnement Assurer ou faire assurer l'entretien périodique et la maintenance technique des matériels et des locaux Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité Définir les process visant à garantir l'hygiène des matières premières Construire le processus garantissant l'hygiène des produits vendus aux consommateurs et aux collectivités Mettre en place et contrôler l'organisation permettant d'assurer la traçabilité fabriquer, cultiver et utiliser tous types de pré fermentation à acidité lactique ou acétique Fabriquer tous types de viennoiseries classiques et innovantes Fabriquer des produits salés ou sucrés de boulangerie à base de pâte levée, pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sucrée, pâte à choux Fabriquer des sandwichs et tartines innovants et créatifs Réaliser des décors en utilisant des pâtes à pains, des pâtes mortes, pâtes à sirop, pâte à écriture. Conduire un projet de création d'entreprise, de reprise ou de développement d'activités Définir la politique commerciale de la boulangerie Déterminer la politique tarifaire applicable aux fabrications et aux prestations de la boulangerie Concevoir des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels (prospection, notoriété etc) Identifier les souhaits du client et proposer un produit adapté à sa demande Encadrer les ventes et l'après
- vente de la boulangerie Construire le dossier financier de l'entreprise de boulangerie à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel, ) Piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise de boulangerie Préparer et mener le recrutement (embauche d'un collaborateur, d'un jeune en contrat d'apprentissage) Développer les compétences des salariés et des apprentis Analyser et améliorer l'organisation du travail du laboratoire de production, de l'espace de vente Animer les équipes de l'entreprise de boulangerie
Centre(s)
- Ste Luce sur Loire (44)
Métier(s)
- Aide-boulanger / Aide-boulangère
- Boulanger / Boulangère
- Boulanger-pâtissier / Boulangère-pâtissière
- Boulanger-pâtissier-traiteur / Boulangère-pâtissière-traiteuse
- Boulanger-traiteur / Boulangère-traiteuse
- Boulanger-viennoisier / Boulangère-viennoisière
- Chef boulanger / boulangère
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Ouvrier boulanger / Ouvrière boulangère
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Appareil de conditionnement
- Boulage des pâtons
- Calcul de quantité
- Caractéristiques des farines
- Chaîne du froid
- Comptabilité publique
- Conditions de surgélation
- Conversion d'unités de mesure
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Procédures d'encaissement
- Produits de boulangerie
- Pétrissage manuel
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Tourage de pâte
- Utilisation de four à bois
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de pétrin mécanique
- Utilisation de trancheuse
Formation proposée par : CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 44
À découvrir