Réaliser son étude de Marché par CMA 29
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
o Comprendre l'intérêt d'analyser son marché et identifier ses composanteso Recueillir des informations sur son marché au niveau local et national : étendue, taille, taux de croissance, rentabilito Connaître l'environnement réglementaire, les prescripteurs, les fournisseurso Savoir rechercher l'informationo Vérifier l'existence d'une clientèle potentielle et déterminer sa zone de chalandiseo Etudier l'environnement économique et sociodémographique localo Calculer son chiffre d'affaires potentiel sur sa zone de chalandiseo S'informer sur les projets de développement locauxo Identifier les besoins et profils des clientso Etudier la concurrence directe et indirecteo Connaître les méthodes à dispositiono Les différents types d'études : recherche documentaire, veille sur internet, étude qualitative, quantitative...o Construire le questionnaire : lister les informations à rechercher et leur nature, les types de questions, établir la forme du questionnaireo Les méthodes d'administration du questionnaireo Exploiter les résultatso Analyser les résultatso Vérifier que toutes les informations sont collectées pour prendre sa décisiono Rédiger le rapporto Mettre en place sa stratégie commercialeo Se positionner : valider, modifier ou abandonner le projeto Définir sa stratégie commerciale, ses objectifs et ses moyenso Planifier chaque action et la suivre
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :o Intégrer à sa réflexion les acteurs et facteurs externes impactant son projeto Définir un mode d'action en termes de ciblage de clientèles et de stratégie de prixo Ajuster son projet aux réalités de l'économie de marché et effectuer des choix stratégiques
Centre(s)
- Quimper (29)
- Brest (29)
Métier(s)
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de veille stratégique
- Responsable prévision des ventes
- Statisticien / Statisticienne
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Big data analytics
- Développement économique
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Sciences économiques et sociales
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Urbanisme
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : CMA 29
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