Développer ses projets artistiques par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Les différents métiers de la musique : management, production, réalisation artistique, pro
- motion, marketing, édition, booking, programmation, création artistique : statuts, économie et outils.
- Les phases de production : le choix du home
- studio et du studio en fonction des coûts et de l'aspect artistique.
- Les contrats (management, disques, concerts, éditions, licence globale : 360 ).
- Les aides à la production, le crowdfunding et les sources de revenus alternatives.
- Les stratégies marketing, web marketing.
- La promotion et le plan de communication : stratégie et outils.
- La distribution physique et dématérialisée.
- Le concert : outils, méthodes et économie.
- Le budget global d'une auto
- production ; le "point mort".
- motion, marketing, édition, booking, programmation, création artistique : statuts, économie et outils.
- Les phases de production : le choix du home
- studio et du studio en fonction des coûts et de l'aspect artistique.
- Les contrats (management, disques, concerts, éditions, licence globale : 360 ).
- Les aides à la production, le crowdfunding et les sources de revenus alternatives.
- Les stratégies marketing, web marketing.
- La promotion et le plan de communication : stratégie et outils.
- La distribution physique et dématérialisée.
- Le concert : outils, méthodes et économie.
- Le budget global d'une auto
- production ; le "point mort".
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants sauront :
- analyser les enjeux artistiques du développement de carrière et les problématiques actuelles de l'industrie musicale,
- mesurer les aspects juridiques et administratifs du développement de divers projets artistiques,
- maîtriser le budget d'une production à faible coût en prenant compte des aspects artistiques et des contraintes techniques,
- se doter des outils essentiels du marketing et de la promotion d'artiste en développement,
- repérer les sources traditionnelles et novatrices de financements et d'aides à la production,
- mettre en place une stratégie dynamique pérenne tout en restant cohérent avec l'identité de l'artiste et l'état du marché de la musique,
- créer des outils adéquats (dossier de presse, stratégie web, supports de com, gestion de fichiers..).
- analyser les enjeux artistiques du développement de carrière et les problématiques actuelles de l'industrie musicale,
- mesurer les aspects juridiques et administratifs du développement de divers projets artistiques,
- maîtriser le budget d'une production à faible coût en prenant compte des aspects artistiques et des contraintes techniques,
- se doter des outils essentiels du marketing et de la promotion d'artiste en développement,
- repérer les sources traditionnelles et novatrices de financements et d'aides à la production,
- mettre en place une stratégie dynamique pérenne tout en restant cohérent avec l'identité de l'artiste et l'état du marché de la musique,
- créer des outils adéquats (dossier de presse, stratégie web, supports de com, gestion de fichiers..).
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Techniques de communication
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Cifap
À découvrir