De la BD au plateau (Lola Doillon) par Chantiers Nomades
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 84 heures
En centre : 84 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Plusieurs domaines de travail se chevaucheront en permanence mais le programme peut être divisé ainsi :La première semaine sera consacrée à la réflexion sur l'adaptation (qu'est
- ce qu'on garde et comment on l'adapte ?) et au travail des personnages et situations. Leur description est très peu marquée dans la BD en question et laisse énormément de liberté pour imaginer et trouver les personnages. De plus dans cette BD on trouve l'essence des situations mais celles
- ci s'enchainent très rapidement. Tout en gardant le ton à la fois très brut et presque naïf de l'univers, le travail peut permettre une recherche sur les personnages et le développement des situations (avec un important travail d'improvisation, de proposition).La deuxième semaine sera plus tournée vers la scénographie et la vidéo : Comment sortir de cette famille attablée ? Comment interroger l'espace et trouver d'autres alternatives à la narration ? Comment en gardant la sensation d'un repas dominical, ne pas être toujours prisonnier de la situation réaliste à la table et créer d'autres possibilités, d'autres déploiements.Bien que l'utilisation de la vidéo au théâtre peut parfois être trop systématique et souvent pas nécessaire, la question soulevée ici sera de voir s'il est possible de trouver une façon d'insérer de la vidéo pour qu'elle soit nécessaire, qu'elle fasse partie de la continuité.La formation se terminera par l'évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
- ce qu'on garde et comment on l'adapte ?) et au travail des personnages et situations. Leur description est très peu marquée dans la BD en question et laisse énormément de liberté pour imaginer et trouver les personnages. De plus dans cette BD on trouve l'essence des situations mais celles
- ci s'enchainent très rapidement. Tout en gardant le ton à la fois très brut et presque naïf de l'univers, le travail peut permettre une recherche sur les personnages et le développement des situations (avec un important travail d'improvisation, de proposition).La deuxième semaine sera plus tournée vers la scénographie et la vidéo : Comment sortir de cette famille attablée ? Comment interroger l'espace et trouver d'autres alternatives à la narration ? Comment en gardant la sensation d'un repas dominical, ne pas être toujours prisonnier de la situation réaliste à la table et créer d'autres possibilités, d'autres déploiements.Bien que l'utilisation de la vidéo au théâtre peut parfois être trop systématique et souvent pas nécessaire, la question soulevée ici sera de voir s'il est possible de trouver une façon d'insérer de la vidéo pour qu'elle soit nécessaire, qu'elle fasse partie de la continuité.La formation se terminera par l'évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
Objectifs
Être capable de s'inscrire activement dans une démarche collective d'adaptation pour le plateau d'une bande dessinée et d'aborder les modes de transposition possibles (théâtre, image).
Lola Doillon propose aux stagiaires de réfléchir et de voir comment adapter une bande dessinée à la scène théâtrale, en incluant l'image vidéo qui pourrait devenir un outil essentiel à la continuité de l'histoire.
Lola Doillon propose aux stagiaires de réfléchir et de voir comment adapter une bande dessinée à la scène théâtrale, en incluant l'image vidéo qui pourrait devenir un outil essentiel à la continuité de l'histoire.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Chantiers Nomades
À découvrir