Coiffeur (BM) module B : Fonction commerciale par Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur - CMAR PACA

Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Identifier les définitions de base et les sources d'informations d'une action commerciale
- Elaborer un diagnostic externe et interne : marché, la concurrence, la clientèle, les produits, la politique de prix, la zone de chalandise, la distribution...
- Définir les composants et déterminer les axes stratégiques commerciaux
- Contrôler et suivre un plan d'action
- Choisir les axes prioritaires de communication commerciale
- Identifier les différents supports de la communication commerciale, leurs avantages et leurs inconvénients
- Concevoir et mettre en oeuvre un outil simple de communication commerciale
- Choisir et mettre en oeuvre des techniques de vente adaptées
- Conduire une négociation commerciale
- Organiser l'après
- vente
Objectifs
Capacités du domaine professionnel :
- effectuer une prestation de coiffure créative qui tienne compte des souhaits du client
- préparer et appliquer les produits capillaires en mettant en oeuvre les techniques appropriées dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- colorer, uniformiser, mécher la chevelure
- mettre en oeuvre les différentes techniques de coupe en intégrant les phénomènes de mode et des tendances
- réaliser un coiffage, une mise en boucles, un chignon, monter les postiches en vue d'une prestation créative
- réaliser une permanente sur toute la longueur de la chevelure pour tous types de coiffure, un défrisage/lissage sur tous types de longueurs Capacités du domaine transversal :
- évoluer dans l'environnement politico
- administratif et juridique au plan national et européen de l'entreprise artisanale de coiffure
- promouvoir le salon de coiffure en élaborant une stratégie commerciale et en identifiant les moyens d'actions commerciales et de communication adaptées
- analyser la santé financière d'une entreprise de coiffure, mesurer sa rentabilité et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l'activité
- gérer le personnel en respectant les principes de droit du travail
- accompagner et former l'apprenant dans le métier de coiffeur
- communiquer à l'international dans l'exercice du métier de coiffeur
Centre(s)
  • Avignon (84)
Métier(s)
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