Coiffeur (BM) module D : Fonction ressources humaines par Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur - CMAR PACA

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Recrutement
- Distinguer les différents domaines de la gestion du personnel
- Dresser l'inventaire des besoins
- Identifier les besoins en formation et trouver les réponses adaptées
- Définir le poste relatif aux besoins
- Conduire un entretien de recrutement
Organisation et management
- Identifier et distinguer les méthodes d'organisation du travail
- Identifier les principales composantes du management
- Analyser les dysfonctionnements et rechercher des solutions
Communication
- Maîtriser les principales techniques de communication orale
- Acquérir les éléments de base en communication interindividuelle
Législation
- Identifier les sources du droit du travail et de la protection au travail
- Identifier les formalités légales liées à l'embauche et au contrat de travail
- Enumérer les obligations légales liées à la présence du personnel dans l'entreprise
Objectifs
Capacités du domaine professionnel :
- effectuer une prestation de coiffure créative qui tienne compte des souhaits du client
- préparer et appliquer les produits capillaires en mettant en oeuvre les techniques appropriées dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- colorer, uniformiser, mécher la chevelure
- mettre en oeuvre les différentes techniques de coupe en intégrant les phénomènes de mode et des tendances
- réaliser un coiffage, une mise en boucles, un chignon, monter les postiches en vue d'une prestation créative
- réaliser une permanente sur toute la longueur de la chevelure pour tous types de coiffure, un défrisage/lissage sur tous types de longueurs Capacités du domaine transversal :
- évoluer dans l'environnement politico
- administratif et juridique au plan national et européen de l'entreprise artisanale de coiffure
- promouvoir le salon de coiffure en élaborant une stratégie commerciale et en identifiant les moyens d'actions commerciales et de communication adaptées
- analyser la santé financière d'une entreprise de coiffure, mesurer sa rentabilité et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l'activité
- gérer le personnel en respectant les principes de droit du travail
- accompagner et former l'apprenant dans le métier de coiffeur
- communiquer à l'international dans l'exercice du métier de coiffeur
Centre(s)
  • Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
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