Coiffeur (BM) module B : fonction commerciale par Chambre de métiers de la Haute-Garonne
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
SITUER L'ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT COMMERCIAL1. Caractériser l'environnement commercial et ses sources d'information
- les définitions de base
- les éléments de l'environnement
- le consommateur et les comportements d'achat
- les sources d'informations
- les méthodes de recueil et d'analyse
- les journaux professionnels2. Élaborer un diagnostic externe et interne
- le marché, la concurrence, la clientèle, les produits, la politique de prix, la zone de chalandise, la distribution
- méthode de diagnostic commercial
DÉFINIR UNE STRATÉGIE COMMERCIALE ET METTRE EN OEUVRE LES PLANS D'ACTIONS COMMERCIALES1. Déterminer des axes stratégiques
- stratégie commerciale : définition
- les éléments de choix de la stratégie 2. Mettre en oeuvre des plans d'action commerciale
- définir la notion de plans d'action
- les différents moyens de mise en oeuvre, de contrôle et de suivi3. Contrôler et suivre le plan d'action commercial
- le choix des indicateurs pertinents
- la mesure des écarts entre les objectifs et les réalisés
MAITRISER LES DIFFERENTS OUTILS DE L'ACTION COMMERCIALE AU QUOTIDIEN1. Choisir les axes prioritaires de communication commerciale
- les différents supports de communication commerciale
- la complémentarité des supports2. Identifier les différents supports de la communication commerciale, leurs avantages et leurs inconvénients3. Concevoir et mettre en oeuvre un outil simple de communication commerciale
- quelques principes de base pour la construction d'un outil
- le montage d'un argumentaire écrit
- l'organisation de la mise en oeuvre
MAITRISER LES TECHNIQUES DE VENTE ET D'APRÈS VENTE1. Choisir et mettre en oeuvre des techniques de vente adaptées
- Définition de l'acte de vendre (les étapes de la vente)- les différentes techniques de vente : vente sédentaire, visite clientèle, vente téléphonique, vente prospective...2. Conduire une négociation commerciale
- les étapes de la négociation : analyse des besoins, motivations, attentes, freins, argumentaire...
- la finalisation de la vente3. Organiser l'après
- vente
- l'administration des ventes
- les liens entre vente et après
- vente dans l'acte de vente
- la fidélisation de la clientèle
- les définitions de base
- les éléments de l'environnement
- le consommateur et les comportements d'achat
- les sources d'informations
- les méthodes de recueil et d'analyse
- les journaux professionnels2. Élaborer un diagnostic externe et interne
- le marché, la concurrence, la clientèle, les produits, la politique de prix, la zone de chalandise, la distribution
- méthode de diagnostic commercial
DÉFINIR UNE STRATÉGIE COMMERCIALE ET METTRE EN OEUVRE LES PLANS D'ACTIONS COMMERCIALES1. Déterminer des axes stratégiques
- stratégie commerciale : définition
- les éléments de choix de la stratégie 2. Mettre en oeuvre des plans d'action commerciale
- définir la notion de plans d'action
- les différents moyens de mise en oeuvre, de contrôle et de suivi3. Contrôler et suivre le plan d'action commercial
- le choix des indicateurs pertinents
- la mesure des écarts entre les objectifs et les réalisés
MAITRISER LES DIFFERENTS OUTILS DE L'ACTION COMMERCIALE AU QUOTIDIEN1. Choisir les axes prioritaires de communication commerciale
- les différents supports de communication commerciale
- la complémentarité des supports2. Identifier les différents supports de la communication commerciale, leurs avantages et leurs inconvénients3. Concevoir et mettre en oeuvre un outil simple de communication commerciale
- quelques principes de base pour la construction d'un outil
- le montage d'un argumentaire écrit
- l'organisation de la mise en oeuvre
MAITRISER LES TECHNIQUES DE VENTE ET D'APRÈS VENTE1. Choisir et mettre en oeuvre des techniques de vente adaptées
- Définition de l'acte de vendre (les étapes de la vente)- les différentes techniques de vente : vente sédentaire, visite clientèle, vente téléphonique, vente prospective...2. Conduire une négociation commerciale
- les étapes de la négociation : analyse des besoins, motivations, attentes, freins, argumentaire...
- la finalisation de la vente3. Organiser l'après
- vente
- l'administration des ventes
- les liens entre vente et après
- vente dans l'acte de vente
- la fidélisation de la clientèle
Objectifs
- SITUER L'ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT COMMERCIAL
- DÉFINIR UNE STRATÉGIE COMMERCIALE ET METTRE EN OEUVRE LES PLANS D'ACTIONS COMMERCIALES
- MAITRISER LES DIFFÉRENTS OUTILS DE L'ACTION COMMERCIALE AU QUOTIDIEN
- MAITRISER LES TECHNIQUES DE VENTE ET D'APRÈS VENTE
- DÉFINIR UNE STRATÉGIE COMMERCIALE ET METTRE EN OEUVRE LES PLANS D'ACTIONS COMMERCIALES
- MAITRISER LES DIFFÉRENTS OUTILS DE L'ACTION COMMERCIALE AU QUOTIDIEN
- MAITRISER LES TECHNIQUES DE VENTE ET D'APRÈS VENTE
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de coiffure
- Assistant coiffeur / Assistante coiffeuse
- Chef coiffeur / coiffeuse
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Coiffeur / Coiffeuse
- Coiffeur / Coiffeuse dames
- Coiffeur / Coiffeuse messieurs
- Coiffeur / Coiffeuse mixte
- Coiffeur / Coiffeuse styliste
- Coiffeur / Coiffeuse visagiste
- Coiffeur / Coiffeuse à domicile
- Coiffeur barbier / Coiffeuse barbière
- Coiffeur créateur / Coiffeuse créatrice
- Coloriste permanentiste
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Formateur coiffeur / Formatrice coiffeuse
- Gérant / Gérante salon de coiffure
- Gérant technicien / Gérante technicienne de salon de coiffure
- Posticheur / Posticheuse
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable salon de coiffure
- Styliste visagiste en coiffure
- Technicien / Technicienne en coloration
- Technicien coupeur / Technicienne coupeuse en coiffure
Compétence(s)
- Coiffure enfant
- Coiffure femme
- Coiffure homme
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Diagnostic capillaire
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Manipulation d'outil tranchant (ciseaux de coupe, cranteur, ...)
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de coupes de cheveux
- Techniques de décoloration, de coloration de cheveux (contraste, ton sur ton, d'oxydation, ...)
- Techniques de négociation
- Techniques de pose de perruques
- Techniques de raccord, de rajouts, d'extensions
- Techniques de séchage
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Chambre de métiers de la Haute-Garonne
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