Coiffeur (BM) module D : fonction gestion des ressources humaines (RH) par Chambre de métiers de la Haute-Garonne
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
RECRUTER ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES.
1. Distinguer les différents domaines de la gestion du personnel
- la gestion du personnel : définitions de base
- distinction des différents domaines2. Dresser l'inventaire des besoins
- l'identification des besoins en termes d'effectifs et en développement de compétences
- les différentes modalités pou répondre aux besoins 3. Identifier les besoins en formation et trouver les réponses adaptées
- l'expression des besoins individuels et collectifs
- les actions de formation internes et externes et leur planification
- le plan de formation4. Définir le poste relatif aux besoins5. Identifier et maîtriser les techniques de recrutement
- conduite d'un entretien de recrutement
- la rechercher du candidat
- les points clés de l'entretien d'embaucheORGANISER LE TRAVAIL ET MANAGER LE PERSONNEL1. Identifier et distinguer les méthodes d'organisation du travail
- la planification et la distribution des tâches
- la fixation d'objectifs collectifs et individuels
- l'organisation d'un poste de travail
- le contrôle et l'évaluation des résultats2. Identifier les principales composantes du management
- identification des différents styles et techniques de management
- le management individuel
- l'animation d'équipe et la communication
- les différentes formes de motivation, leurs origines, leurs conséquences,
ANALYSER LES DYSFONCTIONNEMENTS
1. 1 Identifier les dysfonctionnements :1.2 Évaluer les conséquences qualitatives et quantitatives
- les différents types et causes de dysfonctionnement
- les différentes conséquences2. Repérer et prendre en compte les comportements
- les différents types de comportement
- les règles et limites à fixer3. Rechercher des solutions
- l'expression d'un problème : qui, quoi, quand, où...
- la gestion des conflits
- analyse de leurs coûts et leurs impacts
INTÉGRER LES PRINCIPES DE DROIT DU TRAVAIL DANS LA GESTION QUOTIDIENNE DE LA RELATION DE TRAVAIL
1. Identifier les sources du droit du travail et de la protection au travail
- le code du travail
- la convention collective
- les instances2. Identifier les fo
1. Distinguer les différents domaines de la gestion du personnel
- la gestion du personnel : définitions de base
- distinction des différents domaines2. Dresser l'inventaire des besoins
- l'identification des besoins en termes d'effectifs et en développement de compétences
- les différentes modalités pou répondre aux besoins 3. Identifier les besoins en formation et trouver les réponses adaptées
- l'expression des besoins individuels et collectifs
- les actions de formation internes et externes et leur planification
- le plan de formation4. Définir le poste relatif aux besoins5. Identifier et maîtriser les techniques de recrutement
- conduite d'un entretien de recrutement
- la rechercher du candidat
- les points clés de l'entretien d'embaucheORGANISER LE TRAVAIL ET MANAGER LE PERSONNEL1. Identifier et distinguer les méthodes d'organisation du travail
- la planification et la distribution des tâches
- la fixation d'objectifs collectifs et individuels
- l'organisation d'un poste de travail
- le contrôle et l'évaluation des résultats2. Identifier les principales composantes du management
- identification des différents styles et techniques de management
- le management individuel
- l'animation d'équipe et la communication
- les différentes formes de motivation, leurs origines, leurs conséquences,
ANALYSER LES DYSFONCTIONNEMENTS
1. 1 Identifier les dysfonctionnements :1.2 Évaluer les conséquences qualitatives et quantitatives
- les différents types et causes de dysfonctionnement
- les différentes conséquences2. Repérer et prendre en compte les comportements
- les différents types de comportement
- les règles et limites à fixer3. Rechercher des solutions
- l'expression d'un problème : qui, quoi, quand, où...
- la gestion des conflits
- analyse de leurs coûts et leurs impacts
INTÉGRER LES PRINCIPES DE DROIT DU TRAVAIL DANS LA GESTION QUOTIDIENNE DE LA RELATION DE TRAVAIL
1. Identifier les sources du droit du travail et de la protection au travail
- le code du travail
- la convention collective
- les instances2. Identifier les fo
Objectifs
- RECRUTER ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCE
- ORGANISER LE TRAVAIL ET MANAGER LE PERSONNEL
- ANALYSER LES DYSFONCTIONNEMENTS
- COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
- INTÉGRER LES PRINCIPES DE DROIT DU TRAVAIL DANS LA GESTION QUOTIDIENNE DE LA RELATION DE TRAVAIL
- ORGANISER LE TRAVAIL ET MANAGER LE PERSONNEL
- ANALYSER LES DYSFONCTIONNEMENTS
- COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
- INTÉGRER LES PRINCIPES DE DROIT DU TRAVAIL DANS LA GESTION QUOTIDIENNE DE LA RELATION DE TRAVAIL
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de coiffure
- Assistant coiffeur / Assistante coiffeuse
- Chef coiffeur / coiffeuse
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Coiffeur / Coiffeuse
- Coiffeur / Coiffeuse dames
- Coiffeur / Coiffeuse messieurs
- Coiffeur / Coiffeuse mixte
- Coiffeur / Coiffeuse styliste
- Coiffeur / Coiffeuse visagiste
- Coiffeur / Coiffeuse à domicile
- Coiffeur barbier / Coiffeuse barbière
- Coiffeur créateur / Coiffeuse créatrice
- Coloriste permanentiste
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Formateur coiffeur / Formatrice coiffeuse
- Gérant / Gérante salon de coiffure
- Gérant technicien / Gérante technicienne de salon de coiffure
- Posticheur / Posticheuse
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable salon de coiffure
- Styliste visagiste en coiffure
- Technicien / Technicienne en coloration
- Technicien coupeur / Technicienne coupeuse en coiffure
Compétence(s)
- Coiffure enfant
- Coiffure femme
- Coiffure homme
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Diagnostic capillaire
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Manipulation d'outil tranchant (ciseaux de coupe, cranteur, ...)
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de coupes de cheveux
- Techniques de décoloration, de coloration de cheveux (contraste, ton sur ton, d'oxydation, ...)
- Techniques de négociation
- Techniques de pose de perruques
- Techniques de raccord, de rajouts, d'extensions
- Techniques de séchage
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Chambre de métiers de la Haute-Garonne
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