Manager une équipe - initiation par Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme

Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Les rôles et missions essentiels d'un encadrant
- Le manager leader qui apporte le sens
- Le manager animateur génère l'implication
- Le manager coach développe les compétences
- Le manager pilote développe les compétences individuelles et collectives
Les principes d'une prise de fonction réussie
- Les principaux pièges à éviter lors de la prise de fonction
- La loyauté et la solidarité managériales
- Le calendrier et les actions à mener pour réussir ses 30 premiers jours
La prise de décision
- Les critères à définir pour bien décider
- La grille de prise de décisions
Les styles de management
- Tenir compte des différences de personnalité pour mobiliser ses collaborateurs
- Connaitre son style de management
- Adapter ses arguments à la diversité des sources de motivation
La communication verbale
- La définition de la communication : différence entre écoute et compréhension
- Les pièges physiologiques de communication : à l'oral, à l'écrit, en visuel
- Les pièges physiologiques de communication : le cadre de référence, les inférences, les raccourcis
- Le questionnement professionnel du manager : questions ouvertes, fermées, qualitatives et alternatives
- Les Top principes essentiels d'un bon communicant
La communication non verbale
- L'importance de la communication au
- delà des paroles
- Les cinq indices de communication non verbale : l'image, le regard, la manière de dire les choses, la voix et la gestuelle
L'affirmation et le leadership
- Les trois comportements à éviter absolument face aux autres
- Le comportement affirmé face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie
- La technique non violente pour recadrer ou exprimer un désaccord
Le système d'animation managériale
- L'animation de l'équipe au quotidien
- Les briefings, réunions, entretiens individuels et tutorats
- L'entretien de délégation
La gestion des situations difficiles
- Les stratégies de gestion des situations tendues
- Les modes de traitements adéquats
- La capacité à gérer les situations difficiles au sein d'une équipe
Objectifs
- Acquérir les notions essentielles d'un management efficace
- Réussir à adopter un comportement de cadre dès sa prise de fonction
- Développer des techniques pertinentes de communication managériale
- Savoir s'affirmer, mobiliser et animer son équipe
Centre(s)
  • Valence (26)
Métier(s)
Compétence(s)
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