L'accueil physique et téléphonique par CFPS - CHU de Clermont-Ferrand
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Les fondements de l'accueil (cadre conceptuel et législatif)
- La personne au centre du processus d'accueil
- Les bases de la communication :
- Réception et transmission des informations
- Expression verbale et non verbale
- Les différentes formes de l'accueil (téléphone, guichet, urgences,)
- Exercices individualisés d'expression : voix, gestuelle, posture
- Mises en situation professionnelle et échanges autour de situations vécues
- Analyse, synthèse, appropriation et pistes de réflexion
- La personne au centre du processus d'accueil
- Les bases de la communication :
- Réception et transmission des informations
- Expression verbale et non verbale
- Les différentes formes de l'accueil (téléphone, guichet, urgences,)
- Exercices individualisés d'expression : voix, gestuelle, posture
- Mises en situation professionnelle et échanges autour de situations vécues
- Analyse, synthèse, appropriation et pistes de réflexion
Objectifs
Considérer le moment d'accueil comme un moment déterminant dans le processus de prise en charge de l'usager et de sa famille
Prendre conscience de sa propre manière d'accueillir et de son impact sur l'usager : attitudes à éviter ou à développer en situation d'accueil physique et téléphonique
Savoir recevoir et transmettre des informations claires et précises en tenant compte de l'état et du statut de la personne accueillie
Développer des situations d'écoute et une relation adaptée : gérer les situations difficiles
Personnaliser et dynamiser son professionnalisme en situation d'accueil en intégrant la spécificité Accueil en milieu médical
Prendre conscience de sa propre manière d'accueillir et de son impact sur l'usager : attitudes à éviter ou à développer en situation d'accueil physique et téléphonique
Savoir recevoir et transmettre des informations claires et précises en tenant compte de l'état et du statut de la personne accueillie
Développer des situations d'écoute et une relation adaptée : gérer les situations difficiles
Personnaliser et dynamiser son professionnalisme en situation d'accueil en intégrant la spécificité Accueil en milieu médical
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : CFPS - CHU de Clermont-Ferrand
À découvrir