BP-JEPS spécialité Educateur Sportif mention Activités Equestres par CFPPA 47
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Organisation pédagogique.
Le système de certification par Unités Capitalisables du Brevet Professionnel doit permettre l'évaluation de compétences présentées de façon opérationnelle, c'est
- à-dire :
- effectivement réalisées,
- en situation professionnelle ou similaire à la réalité professionnelle.
La formation au BPJEPS propose un processus d'évaluation organisé suivant les compétences repérés en situations de travail en entreprise équestre, en réponse au référentiel professionnel. Deux domaines de compétences principaux définissent le socle commun permettant à tous les diplômés d'exercer avec des prérogatives identiques. Trois domaines de compétences correspondant aux trois options permettent un premier niveau de spécialisation.
Ces cinq domaines se découpent de la façon suivante:
1. Mettre en oeuvre un projet d'animation :
UC1, UC2
2. Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités équestre :
UC3
3. Mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Initiation poney, cheval :
UC4A
4. Mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Approfondissement technique
UC4B
5. Mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Equitation d'extérieur
UC4C
Le processus d'évaluation proposé met donc en place des situations d'évaluations certificatives sous forme d'épreuves pour ces cinq domaines de compétences.
Fiche descriptive d'activités adaptée et contextualisée.
Le moniteur aquitain en activités équestres peut donc avoir le statut de salarié ou de non salarié, il reste le personnage central de la structure d'animation et d'encadrement et ses fonctions seront très élargies et sensiblement les mêmes :
- Maîtriser le domaine relationnel lié au fonctionnement de la structure, sous l'autorité hiérarchique du responsable ou en toute autonomie s'il est non salarié :
. accueil, écoute et analyse de la demande des différents publics,
. information des publics et de l'environnement social et institutionnel sur les objectifs et activités proposées de la structure,
. participation à la promotion des activités,
. participation à l'animation de l'équipe des personnels sur la structure,
. contribution au fonctionnement général de la structure ;
. élaboration d'un projet d'activités, définition de ses objectifs, moyens et méthodes,
. gestion administrative du projet et de sa mise en oeuvre.
- Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités équestres :
. connaissances liées à l'animation des pratiques équestres.
. connaissances générales sur les chevaux et poneys permettant de communiquer avec les autres professionnels.
. connaissances spécifiques et réglementaires liées aux activités de loisirs, de tourisme, ou sportives en équitation.
- Mettre en oeuvre et conduire des actions d'animation et d'éducation sur le terrain, dans le cadre de l'organisation des activités
Le système de certification par Unités Capitalisables du Brevet Professionnel doit permettre l'évaluation de compétences présentées de façon opérationnelle, c'est
- à-dire :
- effectivement réalisées,
- en situation professionnelle ou similaire à la réalité professionnelle.
La formation au BPJEPS propose un processus d'évaluation organisé suivant les compétences repérés en situations de travail en entreprise équestre, en réponse au référentiel professionnel. Deux domaines de compétences principaux définissent le socle commun permettant à tous les diplômés d'exercer avec des prérogatives identiques. Trois domaines de compétences correspondant aux trois options permettent un premier niveau de spécialisation.
Ces cinq domaines se découpent de la façon suivante:
1. Mettre en oeuvre un projet d'animation :
UC1, UC2
2. Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités équestre :
UC3
3. Mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Initiation poney, cheval :
UC4A
4. Mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Approfondissement technique
UC4B
5. Mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Equitation d'extérieur
UC4C
Le processus d'évaluation proposé met donc en place des situations d'évaluations certificatives sous forme d'épreuves pour ces cinq domaines de compétences.
Fiche descriptive d'activités adaptée et contextualisée.
Le moniteur aquitain en activités équestres peut donc avoir le statut de salarié ou de non salarié, il reste le personnage central de la structure d'animation et d'encadrement et ses fonctions seront très élargies et sensiblement les mêmes :
- Maîtriser le domaine relationnel lié au fonctionnement de la structure, sous l'autorité hiérarchique du responsable ou en toute autonomie s'il est non salarié :
. accueil, écoute et analyse de la demande des différents publics,
. information des publics et de l'environnement social et institutionnel sur les objectifs et activités proposées de la structure,
. participation à la promotion des activités,
. participation à l'animation de l'équipe des personnels sur la structure,
. contribution au fonctionnement général de la structure ;
. élaboration d'un projet d'activités, définition de ses objectifs, moyens et méthodes,
. gestion administrative du projet et de sa mise en oeuvre.
- Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités équestres :
. connaissances liées à l'animation des pratiques équestres.
. connaissances générales sur les chevaux et poneys permettant de communiquer avec les autres professionnels.
. connaissances spécifiques et réglementaires liées aux activités de loisirs, de tourisme, ou sportives en équitation.
- Mettre en oeuvre et conduire des actions d'animation et d'éducation sur le terrain, dans le cadre de l'organisation des activités
Objectifs
Ce diplôme répond aux objectifs des Métiers du cheval pour les raisons suivantes :
1. Le BPJEPS est un diplôme d'Etat de niveau IV, qui permet donc à son titulaire d'exercer en toute autonomie un métier d'animation socio
- sportive auprès des différents publics avec la caution de l'Etat. Le futur diplômé aura la possibilité d'exercer son métier, soit en tant que chef d'entreprise, soit en tant que salarié responsable, cette autonomie encourage l'insertion professionnelle ;
2. Les objectifs de la formation au BPJEPS privilégient la polyvalence des compétences d'animation et d'encadrement de l'animateur enseignant.
3. La certification par Unités Capitalisables est un système qui valide les compétences de réalisation.
1. Le BPJEPS est un diplôme d'Etat de niveau IV, qui permet donc à son titulaire d'exercer en toute autonomie un métier d'animation socio
- sportive auprès des différents publics avec la caution de l'Etat. Le futur diplômé aura la possibilité d'exercer son métier, soit en tant que chef d'entreprise, soit en tant que salarié responsable, cette autonomie encourage l'insertion professionnelle ;
2. Les objectifs de la formation au BPJEPS privilégient la polyvalence des compétences d'animation et d'encadrement de l'animateur enseignant.
3. La certification par Unités Capitalisables est un système qui valide les compétences de réalisation.
Centre(s)
- Villeréal (47)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Handisport
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CFPPA 47
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