(apprentissage) Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) par CFP CHAMPCEVINEL - ANTENNE CFA
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
L'ensemble de la formation est organisée sur une amplitude de 9 à 24 mois
525 heures de formation en centre :
o une période de détermination de parcours : 14 heures
o un temps de validation des compétences : 7 heures
o504 heures de formation théorique : 357 heures d'enseignement socle et 147 heures d'enseignement de spécialités
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale :126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité.
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité :98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialité.
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés :63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialité.
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne :70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité.
840 heures de formation pratique :
oPour un parcours complet : 840 heures soit 24 semaines, réparties sur deux ou trois stages (dont un au moins de 245 heures soit 7 semaines)
oPour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie proportionnellement au nombre de domaines de compétences à valider
oLes candidats en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d'emploi d'accompagnant sur la spécialité préparée, effectuent une période de formation pratique d'au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l'ensemble des compétences à valider par le candidat.
oLes candidats titulaires d'un DEAVS ou Mention Complémentaire ou DEAMP en parcours spécialité effectuent une période de stage de 175h sur le lieu d'exercice professionnel ou lieu de stage en lien avec la spécialité
La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l'ensemble des domaines de formation, socle commun et spécialité.
525 heures de formation en centre :
o une période de détermination de parcours : 14 heures
o un temps de validation des compétences : 7 heures
o504 heures de formation théorique : 357 heures d'enseignement socle et 147 heures d'enseignement de spécialités
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale :126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité.
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité :98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialité.
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés :63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialité.
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne :70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité.
840 heures de formation pratique :
oPour un parcours complet : 840 heures soit 24 semaines, réparties sur deux ou trois stages (dont un au moins de 245 heures soit 7 semaines)
oPour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie proportionnellement au nombre de domaines de compétences à valider
oLes candidats en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d'emploi d'accompagnant sur la spécialité préparée, effectuent une période de formation pratique d'au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l'ensemble des compétences à valider par le candidat.
oLes candidats titulaires d'un DEAVS ou Mention Complémentaire ou DEAMP en parcours spécialité effectuent une période de stage de 175h sur le lieu d'exercice professionnel ou lieu de stage en lien avec la spécialité
La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l'ensemble des domaines de formation, socle commun et spécialité.
Objectifs
Se préparer aux compétences du métier d'Accompagnant Educatif et Social:
- réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
- prendre en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
- accompagner les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
- veiller à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.
- contribuer à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
- réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
- prendre en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
- accompagner les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
- veiller à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.
- contribuer à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Centre(s)
- Champcevinel (24)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : CFP CHAMPCEVINEL - ANTENNE CFA
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