Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) par CFER
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 540 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Le programme
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration.
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation .
Module 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (4 semaines).
Module 2. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités : organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail
- recherche et communication d'informations
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget (4 semaines).
Module 3. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager : planification des activités d'une équipe
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques
- (3 semaines).
Module 4. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d'information dans les secteurs sanitaire, médico
- social et social
- déontologie professionnelle et secret médical
- constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d'usagers
- prise en charge administrative et constitution du dossier médical
- terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social
- accueil, information et orientation de l'usager ou du patient
- réalisation de tableaux de suivi de l'activité (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration.
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation .
Module 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (4 semaines).
Module 2. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités : organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail
- recherche et communication d'informations
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget (4 semaines).
Module 3. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager : planification des activités d'une équipe
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques
- (3 semaines).
Module 4. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d'information dans les secteurs sanitaire, médico
- social et social
- déontologie professionnelle et secret médical
- constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d'usagers
- prise en charge administrative et constitution du dossier médical
- terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social
- accueil, information et orientation de l'usager ou du patient
- réalisation de tableaux de suivi de l'activité (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Objectifs
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac) de secrétaire assistant/e médico
- social/e.
AT1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités.
C1. Produire des documents professionnels courants.
C2. Communiquer des informations par écrit.
C3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
C4. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
C5. Planifier et organiser les activités de l'équipe.
AT2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager.
C6. Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
C7. Planifier et gérer les rendez
- vous de patients ou d'usagers.
C8. Assurer la prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager.
AT3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
C9. Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
C10. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
C11. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
C12. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
- social/e.
AT1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités.
C1. Produire des documents professionnels courants.
C2. Communiquer des informations par écrit.
C3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
C4. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
C5. Planifier et organiser les activités de l'équipe.
AT2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager.
C6. Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
C7. Planifier et gérer les rendez
- vous de patients ou d'usagers.
C8. Assurer la prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager.
AT3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
C9. Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
C10. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
C11. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
C12. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
Centre(s)
- Cambuston (97)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : CFER
À découvrir