« Le Petit Prince Médiateur » par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Lieu(x)
Nous contacter
Durée
Total : 24 heures
Financement
Nous contacter
Publics admis
Étudiant, professeur des écoles, Collégiens
Pré-requis
Aucun pré-requis
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation est principalement pensée à destination des collégiens. Mais pour qu’elle ait un réel impact sur ce jeune public, il
est préférable qu’elle soit dans un premier temps suivie par les adultes intervenants dans les collèges, quels que soient leurs postes
et fonctions. Dans cet objectif le contenu du programme est adapté en fonction du public.
Elle peut se décliner sur un ou deux jours.
est préférable qu’elle soit dans un premier temps suivie par les adultes intervenants dans les collèges, quels que soient leurs postes
et fonctions. Dans cet objectif le contenu du programme est adapté en fonction du public.
Elle peut se décliner sur un ou deux jours.
Objectifs
Conférence et débat
Connaître et comprendre la complexité des situations de handicap
✓ QUIZZ d'ouverture
✓ La notion du handicap en France :
✓ « Du monstre à la personne en situation de handicap »
✓ Quelle représentation du handicap avons-nous ?
✓ Les préjugés et les idées reçues
La connaissance des handicaps et les conséquences sur la personne
➢ Handicaps visibles et invisibles
➢ Handicap mental
➢ Handicap psychique
➢ Loi de février 2005 : - Quels changements pour la cité ? - Quelles obligations
Intervention à deux voix
En partant de la différence liée au handicap, quelle passerelle pouvons-nous faire avec les différences au sens large.
2ème partie : « Apprivoiser l'autre …pour s'apprivoiser soi-même »
Formation médiation : La posture
✓ QUIZZ sur les différences
✓ Les principes de base de la Relation et les fondamentaux de la Négociation
✓ La gestion du stress et de la violence
✓ La Négociation réconciliatrice et les techniques appropriées
✓ La gestion des conflits et la posture du négociateur (personnalité des négociateurs et des médiés)
✓ La théorie de la « gentillesse » dans la négociation
✓ Mise en situation
Connaître et comprendre la complexité des situations de handicap
✓ QUIZZ d'ouverture
✓ La notion du handicap en France :
✓ « Du monstre à la personne en situation de handicap »
✓ Quelle représentation du handicap avons-nous ?
✓ Les préjugés et les idées reçues
La connaissance des handicaps et les conséquences sur la personne
➢ Handicaps visibles et invisibles
➢ Handicap mental
➢ Handicap psychique
➢ Loi de février 2005 : - Quels changements pour la cité ? - Quelles obligations
Intervention à deux voix
En partant de la différence liée au handicap, quelle passerelle pouvons-nous faire avec les différences au sens large.
2ème partie : « Apprivoiser l'autre …pour s'apprivoiser soi-même »
Formation médiation : La posture
✓ QUIZZ sur les différences
✓ Les principes de base de la Relation et les fondamentaux de la Négociation
✓ La gestion du stress et de la violence
✓ La Négociation réconciliatrice et les techniques appropriées
✓ La gestion des conflits et la posture du négociateur (personnalité des négociateurs et des médiés)
✓ La théorie de la « gentillesse » dans la négociation
✓ Mise en situation
Secteur(s)
Métier(s)
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Gardien / Gardienne de collège
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure de langues des collèges
Compétence(s)
Formation proposée par : EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Dans une démarche axée sur l'adaptabilité et la souplesse, notre plateforme accueille une variété de profils : des actifs aux personnes en congés formation, en recherche d'emploi, en période de vacances, indépendantes ou salariées. Nous vous proposons la liberté de vous former à votre rythme et selon vos disponibilités.
Pour ceux qui préfèrent une approche plus structurée, nous offrons la possibilité de créer un agenda de formation personnalisé sur demande. Chez nous, votre parcours d'apprentissage est conçu pour s'aligner parfaitement sur votre style de vie et vos besoins.
Notre approche pédagogique repose sur plusieurs principes : les cours théoriques sont dispensés en distanciel, le suivi se fait par la correction de travaux dirigés, et des stages en présentiel viennent ponctuer les formations en médiation. Les inscriptions sont ouvertes toute l'année.
Votre progression est suivie de près : le contrôle de l'acquisition des savoirs est soumis au principe du contrôle continu, avec éventuellement la rédaction d'un mémoire ou un examen devant un jury. La communication avec les formateurs se fait principalement par mails, mais des échanges en visio-cours sont possibles sur demande.
Le principe des travaux dirigés permet un suivi permanent et personnalisé, avec des corrections rendues entre 3 et 5 jours après réception des devoirs. Chaque formation est encadrée par au moins deux formateurs.
Nous fournissons également des informations détaillées sur les conditions de progression dans une formation, la durée des modules, le temps de travail personnel requis, ainsi que le nombre de devoirs à réaliser par module.
Enfin, nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre de la loi sur la formation professionnelle continue, avec établissement d'une convention de formation sur demande
Pour ceux qui préfèrent une approche plus structurée, nous offrons la possibilité de créer un agenda de formation personnalisé sur demande. Chez nous, votre parcours d'apprentissage est conçu pour s'aligner parfaitement sur votre style de vie et vos besoins.
Notre approche pédagogique repose sur plusieurs principes : les cours théoriques sont dispensés en distanciel, le suivi se fait par la correction de travaux dirigés, et des stages en présentiel viennent ponctuer les formations en médiation. Les inscriptions sont ouvertes toute l'année.
Votre progression est suivie de près : le contrôle de l'acquisition des savoirs est soumis au principe du contrôle continu, avec éventuellement la rédaction d'un mémoire ou un examen devant un jury. La communication avec les formateurs se fait principalement par mails, mais des échanges en visio-cours sont possibles sur demande.
Le principe des travaux dirigés permet un suivi permanent et personnalisé, avec des corrections rendues entre 3 et 5 jours après réception des devoirs. Chaque formation est encadrée par au moins deux formateurs.
Nous fournissons également des informations détaillées sur les conditions de progression dans une formation, la durée des modules, le temps de travail personnel requis, ainsi que le nombre de devoirs à réaliser par module.
Enfin, nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre de la loi sur la formation professionnelle continue, avec établissement d'une convention de formation sur demande
À découvrir