Conseiller et Promouvoir le Vin par Académie des Vins et Spiritueux
par Académie des Vins et Spiritueux
Lieu(x)
En centre (31, 59, 69, 92)
Durée
Total : 34 heures
En centre : 34 heures
Financement
Auto
OPCO
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
WSET Niveau 2, Certificat de compétences
Types
Certification
Prix
1280 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Déguster de manière professionnelle en recourant à une méthode structurée,
Evaluer un vin et émettre un jugement objectif et professionnel,
Identifier les facteurs qui déterminent le style et la qualité d’un vin (cépages, vinification, viticulture...),
Acquérir une « culture » vin crédible et opérante,
Acquérir une connaissance des principaux vins commercialisés en France (cépages, styles de vins et régions viticoles) et aperçu des grands types et styles de vins du monde,
Maitriser les fondamentaux du service du vin (température, verrerie, système de bouchage et conservation),
Comprendre et s’approprier les règles d’accords mets vins pour pouvoir conseiller une clientèle,
Organiser et animer une dégustation et des présentations produits pour des consommateurs ou des professionnels.
Bref, faire de vous un professionnel du vin !
Cette formation prépare également à l'examen du WSET 2.
Evaluer un vin et émettre un jugement objectif et professionnel,
Identifier les facteurs qui déterminent le style et la qualité d’un vin (cépages, vinification, viticulture...),
Acquérir une « culture » vin crédible et opérante,
Acquérir une connaissance des principaux vins commercialisés en France (cépages, styles de vins et régions viticoles) et aperçu des grands types et styles de vins du monde,
Maitriser les fondamentaux du service du vin (température, verrerie, système de bouchage et conservation),
Comprendre et s’approprier les règles d’accords mets vins pour pouvoir conseiller une clientèle,
Organiser et animer une dégustation et des présentations produits pour des consommateurs ou des professionnels.
Bref, faire de vous un professionnel du vin !
Cette formation prépare également à l'examen du WSET 2.
Objectifs
Évaluer la qualité d’un vin en suivant un protocole de dégustation par une analyse organoleptique complète : visuelle, olfactive et gustative
Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui déterminent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle
Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale.
Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en compte le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser.
Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports
Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessions, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes.
Caractériser des vins en décryptant leur cépage et en identifiant les facteurs qui déterminent leur qualité et leur style dans le but de conseiller une clientèle
Appliquer les procédures et règles en matière de service (verrerie, température, défauts…) et de stockage (hygrométrie, luminosité, températures…) des vins pour assurer une présentation et une conservation optimale.
Conseiller une clientèle sur des accords mets et vins en proposant une association prenant en compte le contexte de consommation (événements, occasions ou saisons), les préférences et la sensibilité du consommateur pour mettre en exergue les produits, améliorer l'expérience client et le fidéliser.
Concevoir et rédiger des argumentaires commerciaux adaptés aux différents supports
Organiser une dégustation professionnelle de vins pour des producteurs, interprofessions, syndicats ou revendeurs en assurant un service dans des conditions optimales afin de mettre en valeur la qualité et l’intérêt des produits, permettre leur découverte et développer les ventes.
Centre(s)
- Toulouse (31000)
- Lille (59800)
- Lyon (69001)
- PARIS LA DEFENSE (92060)
Secteur(s)
Formation proposée par : Académie des Vins et Spiritueux
À découvrir