Titre professionnel Secrétaire Assistant par D.E.F.I Formation
par D.E.F.I Formation
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 400 heures
En centre : 400 heures
Financement
Aide aux apprentis
Contrat de d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Demandeur d'emploi
OPCO
Transition Pro
Association
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Éligible CPF
Publics admis
Alternant, Demandeur d'emploi ou salarié, Reconversion professionnelle, À partir de 18 ans
Pré-requis
BAC, BEP/CAP, Avoir plus de 18 ans, Maîtriser les fonctions de base de la bureautique, Bonnes capacités rédactionnelles
Diplômes délivrés
BAC
Temps
Alternance, En entrée et sortie permanente, En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance
Types
Apprentissage, Formation continue, Certification
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.
Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.
Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.
Au sein du service commercial de l’entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes qu’il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Il facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social.
Le secrétaire assistant peut être amené à prendre en charge de manière agile les travaux des collègues des différents secrétariats à tout moment, afin de maintenir une continuité de service, nécessitant une capacité d’adaptation et d’ouverture sur son environnement.
Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.
Le secrétaire assistant exerce sa fonction avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d’activité de l’entreprise. L’organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative.
La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et un egestion des urgences et priorités.
l'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation des outils numériques et de progiciels propres à la structure. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires sont stables même si l'amplitude des horaires de travail tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.
Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.
Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.
Au sein du service commercial de l’entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes qu’il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Il facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social.
Le secrétaire assistant peut être amené à prendre en charge de manière agile les travaux des collègues des différents secrétariats à tout moment, afin de maintenir une continuité de service, nécessitant une capacité d’adaptation et d’ouverture sur son environnement.
Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.
Le secrétaire assistant exerce sa fonction avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d’activité de l’entreprise. L’organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative.
La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et un egestion des urgences et priorités.
l'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation des outils numériques et de progiciels propres à la structure. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires sont stables même si l'amplitude des horaires de travail tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.
Objectifs
-Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
-Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
-Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Centre(s)
- Sainte-Marie (97438)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
- Assurer le suivi de la prestation et établir le bilan avec le client
- Assurer le suivi de la relation commerciale
- Communiquer dans un contexte professionnel
- Gestion administrative
- Gestion des Ressources Humaines
- Techniques de conservation de documents
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : D.E.F.I Formation
D.E.F.I est un organisme de formation professionnelle qui se donne comme ambition de pouvoir répondre, au travers d’une offre différenciée, aux sollicitations de ses donneurs d’ordre en terme de professionnalisation.
La formation professionnelle pour adultes travaille en effet au maintien ou à la construction de nouvelles compétences. Demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise ou salariés, la multiplicité des publics nécessite un ajustement des méthodes et des techniques dans l’objectif d’une mise en œuvre efficiente de chacune de ses actions pédagogiques.
La réponse à un besoin et aux spécificités de son environnement sont les fondements des ingénieries qu’il lui sont permises de mettre en œuvre en tant que praticien didactique.
La formation professionnelle pour adultes travaille en effet au maintien ou à la construction de nouvelles compétences. Demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise ou salariés, la multiplicité des publics nécessite un ajustement des méthodes et des techniques dans l’objectif d’une mise en œuvre efficiente de chacune de ses actions pédagogiques.
La réponse à un besoin et aux spécificités de son environnement sont les fondements des ingénieries qu’il lui sont permises de mettre en œuvre en tant que praticien didactique.
À découvrir