FORMATION : DÉBUTER EN E-COMMERCE par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
OPCO
Pole emploi
Éligible CPF
Publics admis
Tout public, Particulier, Commerçant
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation
Temps
A la carte, E-learning, Webinaire, En distanciel
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Pour établir une stratégie digitale complète, cette formation de deux jours propose une approche précise point par point des différents aspects de la gestion d’une plateforme e-commerce. Nos modules, encadrés par une consultante experte intervenant pour plusieurs entreprises, mêlent théorie et mises en pratique pour transmettre des connaissances à la hauteur de vos ambitions commerciales.
INFOS CLÉS :
FORMATION COURTE NON CERTIFIANTE
Public visé : Entrepreneur débutant en e-commerce
Durée et modalité d’organisation : 14h
Nombre maximum de participants : 15
Date: 11/10/2022 et 18/10/2022 de 9h à 17h
Date limite d’inscription : 19/09/2022
Modalité d’organisation : Distanciel via ZOOM
Matériel nécessaire : un ordinateur portable par participant / connexion WiFi
Formations pouvant être prises en charge dans leur intégralité
PROGRAMME DE LA FORMATION :
JOURNÉE 1 (7H)
Ice breaker et tour de table
Module 1 (3H30) – Analyser son écosystème webmarketing
-Evolution de l’expérience d’achat : parcours client 2022, usage mobiles et assistant vocaux, facilité d’achat, réalité augmentée, comparaison des prix, disponibilité des produits, modes de règlement, condition de livraison et suivi, facilité de retour…
-Tendances : achats responsables (préoccupations environnementales et éthiques, seconde main…), modèle d’accompagnement.
-Savoir positionner son offre produits/services et analyser la concurrence locale et en ligne
Module 2 (3H30) – Définir les grandes lignes de la stratégie commerciale
-Identifier et comprendre les différents canaux de vente de e-commerce et leurs contraintes pour sélectionner les circuits adéquats
-Identifier et comprendre les différents modes opératoires des réseaux de vente (Direct, Drop-shipping, Fulfilment …)
-Organiser la logistique adaptées aux attentes des clients : transporteurs, stocks et expéditions, solutions informatiques, service client
JOURNÉE 2 (7H)
Module 3 (3H30) – Construire son plan de communication
-Identifier les ressources et médias adéquats pour promouvoir l’offre auprès des cibles visées (Visibilité sur Google, Inbound)
-Marketing, stratégie réseaux sociaux et fonctions publicitaires, publicité en ligne et stratégie d’influence.
Module 4 (3H30) – Construire un plan d’action réaliste
-Définir les objectifs et paliers quantitatifs (volume de commandes, CA, marge…) et les objectifs qualitatifs (incluant les mesures de la satisfaction client) de la stratégie commerciale sur internet
-Construire le plan d’action (feuille de route et étapes à prévoir)
-Construire la stratégie de communication et définir les budgets publicitaires
-Evaluer les investissements humains et financiers (prévoir les compétences à intégrer à l’entreprise et/ou les formations à dispenser : logistique, marketing, commerciale, informatique)
-Mettre en place les indicateurs clés pour mesurer le retour sur investissement
MODALITÉ D’ÉVALUATION DE FIN DE FORMATION :
Évaluation individuelle par le formateur sur les ateliers pratiques délivrée en fin de formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Apport théorique
- Exemples et cas concrets
- Atelier de mise en pratique immédiate
- Support livré en fichier PDF
OPTION :
Le programme de la formation est intense ce qui ne permet pas d’approfondir tous les points. Il est possible d’ajouter ½ journée de formation pour approfondir des points spécifiques en fonction des besoins qui pourraient émerger pendant la première session.
FORMATRICE
Catherine EPSTEIN
/ FORMATRICE
"J’accompagne les entreprises sur leur stratégie de conquête, de fidélisation et sur les réseaux sociaux, en privilégiant la qualité de la relation client.
Fervente utilisatrice des réseaux sociaux depuis leur création et active au sein des réseaux de la vie réelle (associations, clubs d’affaires), je suis certifiée “Stratégiste médias sociaux” depuis 2012."
Diplôme : Médias sociaux academy
Fonction marketing : Plus de 30 ans
Formation professionnelle : 10 ans
INFOS CLÉS :
FORMATION COURTE NON CERTIFIANTE
Public visé : Entrepreneur débutant en e-commerce
Durée et modalité d’organisation : 14h
Nombre maximum de participants : 15
Date: 11/10/2022 et 18/10/2022 de 9h à 17h
Date limite d’inscription : 19/09/2022
Modalité d’organisation : Distanciel via ZOOM
Matériel nécessaire : un ordinateur portable par participant / connexion WiFi
Formations pouvant être prises en charge dans leur intégralité
PROGRAMME DE LA FORMATION :
JOURNÉE 1 (7H)
Ice breaker et tour de table
Module 1 (3H30) – Analyser son écosystème webmarketing
-Evolution de l’expérience d’achat : parcours client 2022, usage mobiles et assistant vocaux, facilité d’achat, réalité augmentée, comparaison des prix, disponibilité des produits, modes de règlement, condition de livraison et suivi, facilité de retour…
-Tendances : achats responsables (préoccupations environnementales et éthiques, seconde main…), modèle d’accompagnement.
-Savoir positionner son offre produits/services et analyser la concurrence locale et en ligne
Module 2 (3H30) – Définir les grandes lignes de la stratégie commerciale
-Identifier et comprendre les différents canaux de vente de e-commerce et leurs contraintes pour sélectionner les circuits adéquats
-Identifier et comprendre les différents modes opératoires des réseaux de vente (Direct, Drop-shipping, Fulfilment …)
-Organiser la logistique adaptées aux attentes des clients : transporteurs, stocks et expéditions, solutions informatiques, service client
JOURNÉE 2 (7H)
Module 3 (3H30) – Construire son plan de communication
-Identifier les ressources et médias adéquats pour promouvoir l’offre auprès des cibles visées (Visibilité sur Google, Inbound)
-Marketing, stratégie réseaux sociaux et fonctions publicitaires, publicité en ligne et stratégie d’influence.
Module 4 (3H30) – Construire un plan d’action réaliste
-Définir les objectifs et paliers quantitatifs (volume de commandes, CA, marge…) et les objectifs qualitatifs (incluant les mesures de la satisfaction client) de la stratégie commerciale sur internet
-Construire le plan d’action (feuille de route et étapes à prévoir)
-Construire la stratégie de communication et définir les budgets publicitaires
-Evaluer les investissements humains et financiers (prévoir les compétences à intégrer à l’entreprise et/ou les formations à dispenser : logistique, marketing, commerciale, informatique)
-Mettre en place les indicateurs clés pour mesurer le retour sur investissement
MODALITÉ D’ÉVALUATION DE FIN DE FORMATION :
Évaluation individuelle par le formateur sur les ateliers pratiques délivrée en fin de formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Apport théorique
- Exemples et cas concrets
- Atelier de mise en pratique immédiate
- Support livré en fichier PDF
OPTION :
Le programme de la formation est intense ce qui ne permet pas d’approfondir tous les points. Il est possible d’ajouter ½ journée de formation pour approfondir des points spécifiques en fonction des besoins qui pourraient émerger pendant la première session.
FORMATRICE
Catherine EPSTEIN
/ FORMATRICE
"J’accompagne les entreprises sur leur stratégie de conquête, de fidélisation et sur les réseaux sociaux, en privilégiant la qualité de la relation client.
Fervente utilisatrice des réseaux sociaux depuis leur création et active au sein des réseaux de la vie réelle (associations, clubs d’affaires), je suis certifiée “Stratégiste médias sociaux” depuis 2012."
Diplôme : Médias sociaux academy
Fonction marketing : Plus de 30 ans
Formation professionnelle : 10 ans
Objectifs
- Comprendre les standards du marché et les choix à opérer en e-commerce
- Construire son plan d’action (définir les grandes lignes de sa stratégie e-commerce)
- Savoir évaluer les ressources nécessaires pour se lancer avec succès dans le e-commerce
- Construire son plan d’action (définir les grandes lignes de sa stratégie e-commerce)
- Savoir évaluer les ressources nécessaires pour se lancer avec succès dans le e-commerce
Métier(s)
Formation proposée par : LA COLLAB ACADEMY
LA COLLAB ACADEMY est un organisme de formation spécialisé en communication/digital/marketing créé en 2018. Les formations sont créées par des experts freelances et sont ouvertes à tous !
LA COLLAB ACADEMY c'est :
- Des formations sur-mesure et centrées sur la mise en place opérationnelle post apprentissage
- Des talents indépendants qui transmettent leurs expertises et compétences en réalisant des formations aux leviers digitaux et au webmarketing
- 30 programmes de formations en présentiel ou en distanciel
- Des formations pouvant être prises en charge à 100%
- Certifié Qualiopi
- 98% de satisfaction post formation
- 480 heures de formation
- 99 stagiaires formés sur l'année
LA COLLAB ACADEMY c'est :
- Des formations sur-mesure et centrées sur la mise en place opérationnelle post apprentissage
- Des talents indépendants qui transmettent leurs expertises et compétences en réalisant des formations aux leviers digitaux et au webmarketing
- 30 programmes de formations en présentiel ou en distanciel
- Des formations pouvant être prises en charge à 100%
- Certifié Qualiopi
- 98% de satisfaction post formation
- 480 heures de formation
- 99 stagiaires formés sur l'année
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