FORMATION : RGPD POUR LES MÉTIERS DU MARKETING par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
OPCO
Pole emploi
Éligible CPF
Publics admis
Salarié, Salarié du privé, Salarié du public, Tout public, Entreprise, Tout salarié concerné par le travail sur écran
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation
Temps
A la carte, En distanciel
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation de 10 modules a pour but de vous donner les clés de compréhension du Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), de vous permettre d’intégrer les obligations dans vos pratiques marketing quotidiennes et de transformer le RGPD en atout concurrentiel pour vous et vos clients.
INFOS CLÉS :
FORMATION COURTE NON CERTIFIANTE
Public visé : experts métiers du marketing digital / freelances / experts en poste
Durée : 4 demi-journées (soit 14 heures)
Nombre maximum de participants : 15
Modalité d’organisation : distanciel
Matériel nécessaire : un ordinateur portable par participant / connexion WiFi
Dates :
Date prochaine session : 12/01/2023 – 13/01/2023 – 19/01/2023 – 20/01/2023 de 9h à 12h30
Fin des inscriptions annoncée : 12/12/2022
PROGRAMME DE LA FORMATION :
DEMI-JOURNÉE 1 (3H30)
Ice breaker et tour de table (30 min)
Module 1 (1H) – Introduction et présentation du RGPD
Qu’est ce que le RGPD ? Quels sont les enjeux, contraintes et opportunités de ce texte ? Pourquoi se mettre en conformité ?
Module 2 (1H) – Connaître les notions clés et les acteurs
Comprendre ce qu’est : une donnée à caractère personnel, un traitement, un responsable de traitement, un sous-traitant, la personne concernée, un DPO… Quelle responsabilité pour chacun des acteurs ?
Quizz : test des connaissances
Module 3 (1H) – Connaître l’autorité de contrôle et les mécanismes de sanctions
Comprendre le fonctionnement de la CNIL, son rôle et ses attributs. Connaître les risques de sanctions. Exemples et chiffres.
Atelier : conformité, par quoi commencer ?
DEMI-JOURNÉE 2 (3H30)
Module 4 (2H) – Les grands principes du RGPD pour une démarche RGPD friendly
Connaître les grands principes du RGPD et savoir les appliquer : accountability, privacy by design, information, transparence, minimisation, etc. Acquérir les bons réflexes dès le début d’un projet.
Module 5 (1H30) – Maîtriser les droits des personnes concernées
Acquérir les notions sur les droits des personnes : droit d’accès, droit d’opposition, droit de suppression etc. Comment mettre en place une procédure de gestion des droits.
Quizz : test des connaissances
DEMI-JOURNÉE 3 (3H30)
Module 6 (1H45) : savoir informer les personnes
Qu’est-ce-que l’information des personnes ? Pourquoi est-elle cruciale ? Comment peut-elle participer à renforcer la confiance des utilisateurs ? Connaître et savoir intégrer les différents niveaux d’information (mentions d’information, politique de confidentialité…). Les best-practices à mettre en place sur un site internet.
Module 7 (1H45) – faire de la prospection commerciale à l’heure du RGPD
Les règles applicables à la prospection BtoC et BtoB. Comment obtenir un consentement valide ? Qu’est-ce-que le droit d’opposition des personnes ? La méthode de l’opt-in est-elle obligatoire ?
Cas pratique : la mise en conformité d’une landing page
DEMI-JOURNÉE 4 (3H30)
Module 8 (1H30) – Bien gérer sa base CRM : les bonnes pratiques à adopter
Comment acquérir et gérer sa base de données clients tout en respectant les principes du RGPD ? Comment bien choisir son prestataire ? Focus sur la pratique du scraping.
Module 9 (1H30) – Être compliant en utilisant des cookies et traceurs
Les différents types de cookies. Comprendre la position de la CNIL à ce sujet. Faut-il toujours obtenir un consentement ? Comment bien délivrer l’information aux personnes. Le cas de GA.
Module 10 (30 min) – Le profilage : do et don’t
Qu’est ce que le profilage ? Qu’est-il possible de faire ? Que faut-il éviter ?
Tour de table de fin de formation.
MODALITÉ D’ÉVALUATION DE FIN DE FORMATION :
Quizz et cas pratiques tout au long de la formation pour s’assurer que les notions sont comprises et acquises.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Apport théorique
- Exemples et cas concrets
- Atelier de mise en pratique immédiate
- Support livré en fichier PDF
OPTION :
Le programme de la formation est intense ce qui ne permet pas d’approfondir tous les points. Il est possible d’ajouter ½ journée de formation pour approfondir des points spécifiques en fonction des besoins qui pourraient émerger pendant la première session.
FORMATRICE :
Mathilde MICHAUT
/ FORMATRICE
"Consultante spécialisée dans la protection des données et DPO certifiée, je suis CEO de la société de conseil Maison Data,
Mon objectif est de faire du RGPD un véritable atout business pour mes clients."
Diplômes : CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat), Master 2 en management et Master 2 en droit des affaires ;
Certification : certification pour les compétences de Délégué à la protection des données (DPO) délivrée par l’Apave ;
Expérience avocat/consultant : 5 ans.
INFOS CLÉS :
FORMATION COURTE NON CERTIFIANTE
Public visé : experts métiers du marketing digital / freelances / experts en poste
Durée : 4 demi-journées (soit 14 heures)
Nombre maximum de participants : 15
Modalité d’organisation : distanciel
Matériel nécessaire : un ordinateur portable par participant / connexion WiFi
Dates :
Date prochaine session : 12/01/2023 – 13/01/2023 – 19/01/2023 – 20/01/2023 de 9h à 12h30
Fin des inscriptions annoncée : 12/12/2022
PROGRAMME DE LA FORMATION :
DEMI-JOURNÉE 1 (3H30)
Ice breaker et tour de table (30 min)
Module 1 (1H) – Introduction et présentation du RGPD
Qu’est ce que le RGPD ? Quels sont les enjeux, contraintes et opportunités de ce texte ? Pourquoi se mettre en conformité ?
Module 2 (1H) – Connaître les notions clés et les acteurs
Comprendre ce qu’est : une donnée à caractère personnel, un traitement, un responsable de traitement, un sous-traitant, la personne concernée, un DPO… Quelle responsabilité pour chacun des acteurs ?
Quizz : test des connaissances
Module 3 (1H) – Connaître l’autorité de contrôle et les mécanismes de sanctions
Comprendre le fonctionnement de la CNIL, son rôle et ses attributs. Connaître les risques de sanctions. Exemples et chiffres.
Atelier : conformité, par quoi commencer ?
DEMI-JOURNÉE 2 (3H30)
Module 4 (2H) – Les grands principes du RGPD pour une démarche RGPD friendly
Connaître les grands principes du RGPD et savoir les appliquer : accountability, privacy by design, information, transparence, minimisation, etc. Acquérir les bons réflexes dès le début d’un projet.
Module 5 (1H30) – Maîtriser les droits des personnes concernées
Acquérir les notions sur les droits des personnes : droit d’accès, droit d’opposition, droit de suppression etc. Comment mettre en place une procédure de gestion des droits.
Quizz : test des connaissances
DEMI-JOURNÉE 3 (3H30)
Module 6 (1H45) : savoir informer les personnes
Qu’est-ce-que l’information des personnes ? Pourquoi est-elle cruciale ? Comment peut-elle participer à renforcer la confiance des utilisateurs ? Connaître et savoir intégrer les différents niveaux d’information (mentions d’information, politique de confidentialité…). Les best-practices à mettre en place sur un site internet.
Module 7 (1H45) – faire de la prospection commerciale à l’heure du RGPD
Les règles applicables à la prospection BtoC et BtoB. Comment obtenir un consentement valide ? Qu’est-ce-que le droit d’opposition des personnes ? La méthode de l’opt-in est-elle obligatoire ?
Cas pratique : la mise en conformité d’une landing page
DEMI-JOURNÉE 4 (3H30)
Module 8 (1H30) – Bien gérer sa base CRM : les bonnes pratiques à adopter
Comment acquérir et gérer sa base de données clients tout en respectant les principes du RGPD ? Comment bien choisir son prestataire ? Focus sur la pratique du scraping.
Module 9 (1H30) – Être compliant en utilisant des cookies et traceurs
Les différents types de cookies. Comprendre la position de la CNIL à ce sujet. Faut-il toujours obtenir un consentement ? Comment bien délivrer l’information aux personnes. Le cas de GA.
Module 10 (30 min) – Le profilage : do et don’t
Qu’est ce que le profilage ? Qu’est-il possible de faire ? Que faut-il éviter ?
Tour de table de fin de formation.
MODALITÉ D’ÉVALUATION DE FIN DE FORMATION :
Quizz et cas pratiques tout au long de la formation pour s’assurer que les notions sont comprises et acquises.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Apport théorique
- Exemples et cas concrets
- Atelier de mise en pratique immédiate
- Support livré en fichier PDF
OPTION :
Le programme de la formation est intense ce qui ne permet pas d’approfondir tous les points. Il est possible d’ajouter ½ journée de formation pour approfondir des points spécifiques en fonction des besoins qui pourraient émerger pendant la première session.
FORMATRICE :
Mathilde MICHAUT
/ FORMATRICE
"Consultante spécialisée dans la protection des données et DPO certifiée, je suis CEO de la société de conseil Maison Data,
Mon objectif est de faire du RGPD un véritable atout business pour mes clients."
Diplômes : CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat), Master 2 en management et Master 2 en droit des affaires ;
Certification : certification pour les compétences de Délégué à la protection des données (DPO) délivrée par l’Apave ;
Expérience avocat/consultant : 5 ans.
Objectifs
- Appréhender et maîtriser les notions essentielles du RGPD
- Comprendre les enjeux du RGPD pour les métiers du marketing
- Acquérir les bon réflexes au quotidien pour une démarches RGPD friendly
- Savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques pour vous et vos clients
- Faire du RGPD une force et un atout concurrentiel
- Comprendre les enjeux du RGPD pour les métiers du marketing
- Acquérir les bon réflexes au quotidien pour une démarches RGPD friendly
- Savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques pour vous et vos clients
- Faire du RGPD une force et un atout concurrentiel
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Directeur / Directrice du marketing
- Expert / Experte en communication et réseaux
- Expert / Experte en cybersécurité
- Expert / Experte en technologie Internet et multimédia
- Expert / Experte méthodes et outils en informatique
- Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
- Marketeur / Marketeuse
- Marketing et Commerciales
- Responsable de département marketing
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
Formation proposée par : LA COLLAB ACADEMY
LA COLLAB ACADEMY est un organisme de formation spécialisé en communication/digital/marketing créé en 2018. Les formations sont créées par des experts freelances et sont ouvertes à tous !
LA COLLAB ACADEMY c'est :
- Des formations sur-mesure et centrées sur la mise en place opérationnelle post apprentissage
- Des talents indépendants qui transmettent leurs expertises et compétences en réalisant des formations aux leviers digitaux et au webmarketing
- 30 programmes de formations en présentiel ou en distanciel
- Des formations pouvant être prises en charge à 100%
- Certifié Qualiopi
- 98% de satisfaction post formation
- 480 heures de formation
- 99 stagiaires formés sur l'année
LA COLLAB ACADEMY c'est :
- Des formations sur-mesure et centrées sur la mise en place opérationnelle post apprentissage
- Des talents indépendants qui transmettent leurs expertises et compétences en réalisant des formations aux leviers digitaux et au webmarketing
- 30 programmes de formations en présentiel ou en distanciel
- Des formations pouvant être prises en charge à 100%
- Certifié Qualiopi
- 98% de satisfaction post formation
- 480 heures de formation
- 99 stagiaires formés sur l'année
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