CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant par CFA HENRIMAN FORMATION
par CFA HENRIMAN FORMATION
Lieu(x)
En centre
En entreprise
Durée
Total : 1780 heures
En centre : 520 heures
En entreprise : 1260 heures
À distance : 24 heures
Financement
Contrat de d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
OPCO
Transition Pro
Par l'entreprise
Publics admis
Tout public
Pré-requis
BAC, CAP
Diplômes délivrés
CAP
Temps
En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance
Types
Professionnalisation, Apprentissage, Formation initiale, Formation continue, Certification
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’alternance.
Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours.
Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.
Nous nous engageons pour l'inclusion de tous et l'égalité des chances. Nos bâtiments sont conformes aux normes d'accessibilité. En cas de besoins spécifiques, merci de nous contacter. Des aménagements de formation / d'évaluation peuvent vous être proposés.
Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours.
Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.
Nous nous engageons pour l'inclusion de tous et l'égalité des chances. Nos bâtiments sont conformes aux normes d'accessibilité. En cas de besoins spécifiques, merci de nous contacter. Des aménagements de formation / d'évaluation peuvent vous être proposés.
Objectifs
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
• Organisation des prestations en Hôtel-Café-Restaurant
o Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
o Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
o Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
o Participer aux opérations d’inventaire,
o Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
o Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
o Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
o Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
• Accueil, services et commercialisation en HCR
o Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations ;
o Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité ;
o Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
o Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
• Organisation des prestations en Hôtel-Café-Restaurant
o Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
o Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
o Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
o Participer aux opérations d’inventaire,
o Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
o Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
o Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
o Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
• Accueil, services et commercialisation en HCR
o Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations ;
o Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité ;
o Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
o Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
En entreprise
- PAYS DE LA LOIRE BRETAGNE
Métier(s)
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Lecture de plan de salle
- Oenologie
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Techniques de dressage de table
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Typologie du client
Formation proposée par : CFA HENRIMAN FORMATION
Implantés à Nantes depuis plus de 20 ans, nous proposons des formations dans le secteur de la restauration.
Les formations proposées :
Accessibles par la voie du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation
- CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant
- CAP Cuisine
- MC Barman
- MC Sommellerie
- MC Cuisinier en dessert de restaurant
- TFP Serveur (certification de branche)
- TFP Commis de cuisine (certification de branche)
Accessibles par le contrat de professionnalisation uniquement
- CQP Barman du Monde de la Nuit
- CQP Cuisinier
- CQP Limonadier
- CQP Pizzaïolo
Ces formations sont accessibles par la voie de l’alternance, sur la base d’un jour ou d’un jour et demi de formation par semaine. Nos parcours allient séances théoriques et pratiques dans nos locaux, et séances à distance pour la préparation de dossiers et d’examens.
Nos locaux comprennent des salles de cours classiques, équipées d’écrans interactifs ; et des plateaux techniques pour chaque spécialité. Ainsi, notre cuisine et notre restaurant pédagogique, nos deux bars d’application, et notre cave permettent d’apprendre dans un environnement propice les compétences techniques des métiers de la restauration, et d’accueillir des clients certains jours de formation pour un apprentissage professionnel au plus près de la réalité.
La formation en situation de travail se déroule dans les établissements partenaires d’Henriman Formation et nos formateurs assurent un suivi régulier des apprenants dans les entreprises, en maintenant un contact étroit avec les tuteurs.
Enfin, nos formateurs spécialisés sont tous issus du secteur de la restauration afin de transmettre des connaissances et compétences au plus près de la réalité du métier. Forts de leur expérience en tant que formateurs professionnels d’adultes, ils mettent en œuvre une pédagogie adaptée à nos apprenants.
Les formations proposées :
Accessibles par la voie du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation
- CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant
- CAP Cuisine
- MC Barman
- MC Sommellerie
- MC Cuisinier en dessert de restaurant
- TFP Serveur (certification de branche)
- TFP Commis de cuisine (certification de branche)
Accessibles par le contrat de professionnalisation uniquement
- CQP Barman du Monde de la Nuit
- CQP Cuisinier
- CQP Limonadier
- CQP Pizzaïolo
Ces formations sont accessibles par la voie de l’alternance, sur la base d’un jour ou d’un jour et demi de formation par semaine. Nos parcours allient séances théoriques et pratiques dans nos locaux, et séances à distance pour la préparation de dossiers et d’examens.
Nos locaux comprennent des salles de cours classiques, équipées d’écrans interactifs ; et des plateaux techniques pour chaque spécialité. Ainsi, notre cuisine et notre restaurant pédagogique, nos deux bars d’application, et notre cave permettent d’apprendre dans un environnement propice les compétences techniques des métiers de la restauration, et d’accueillir des clients certains jours de formation pour un apprentissage professionnel au plus près de la réalité.
La formation en situation de travail se déroule dans les établissements partenaires d’Henriman Formation et nos formateurs assurent un suivi régulier des apprenants dans les entreprises, en maintenant un contact étroit avec les tuteurs.
Enfin, nos formateurs spécialisés sont tous issus du secteur de la restauration afin de transmettre des connaissances et compétences au plus près de la réalité du métier. Forts de leur expérience en tant que formateurs professionnels d’adultes, ils mettent en œuvre une pédagogie adaptée à nos apprenants.
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