Lieu d'accueil nature (Chambre d’hôte, gîte, activités bien-être et plein air...) Les bases avant de se lancer (100610) par Savoir-Faire et Découverte
par Savoir-Faire et Découverte
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 32 heures
En entreprise : 32 heures
Financement
Aide Mission Locale Nice
Contrat de professionnalisation
FIF PL
100 % demandeur d’emploi
AGEFIPH
Département Liberté 06
OPCO
Région
Transition Pro
Association
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Salarié
Éligible CPF
Publics admis
Tout public
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation
Temps
Temps plein, En présentiel
Prix
1430 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 : Les étapes d'un projet de création de lieu d'accueil nature, les différentes orientations possibles
Les différentes étapes de création d’un projet: en partant des valeurs qui animent le porteur du projet jusqu'à sa réalisation
Les activités possibles et en cohérence avec les valeurs
Le modèle économique - comment faire des prévisions
Les travaux pour adapter le lieu au projet
Le marketing (choix de sa ou ses cible(s))
Les labels
La communication (local, internationale…) : les acteurs incontournables
Le modèle humain et économique (le statut les activités, l’organisation)
En s'appuyant sur :
L'expérience des lieux d'accueil impliqués
Les projets des participants
Jour 2 : Découverte et apprentissage technique, sur le terrain, des différentes facettes du métier
Les stagiaires sont en apprentissage chez un professionnel, par groupe de 2 à 3
L’aménagement du lieu, l’éthique du projet, les choix d’investissement, le lien avec le territoire, les activités, l'entretien, la décoration, les partenariats locaux, la communication…
Apprentissage pratique lié aux activités de la journée (selon la période) : accueil des hôtes, préparation des repas, entretien, gestion des réservations…
Bilan des acquis, lien avec son propre projet
Jour 3 :
Sur la base des découvertes, analyses et apprentissages du mardi, étude du fonctionnement et des paramètres de réussite du lieu d’accueil :
Où s’implanter ?
Matériaux de rénovation ou d’entretien du lieu : les choix écologiques et économiques
Aménagements : tout faire soi-même ?
L’entretien du lieu
Faut-il proposer une table d’hôtes ?
L’animation : quel concept ? Quelle place ?
Les partenariats locaux : travailler avec les producteurs, artisans , offices de tourisme…
Les labels et réseaux
La communication : quels choix ? Internet, annonces, guides touristiques…
Travail sur le projet de chacun : dimensionnement, choix stratégiques, les étapes, le calendrier, le financement
Jour 4 :
Matin - Découverte et apprentissage technique, sur le terrain, des différentes facettes du métier
Les stagiaires sont en apprentissage chez un professionnel, par groupe de 2 à 3.
L’aménagement du lieu, l’éthique du projet, les choix d’investissement, le lien avec le territoire, les activités, l'entretien, la décoration, les partenariats locaux, la communication…
Apprentissage pratique lié aux activités de la journée (selon la période) : accueil des hôtes, préparation des repas, entretien, gestion des réservations…
Après-midi - Marketing territorial - stratégie de projet, de création, de lancement
Le lien avec son territoire :
Les réseaux à rejoindre, à créer
Les acteurs institutionnels et leurs rôles
Travailler en partenariat avec les acteurs locaux
Les conditions sociales d’exercice du métier : l’organisation des tâches, le mode de vie lié au métier, la compatibilité avec d’autres activités personnelles, etc.
Le statut juridique
Les débouchés commerciaux et le prévisionnel : différents types (avantages / inconvénients) et le volume de vente possible.
L’impact écologique et l’éthique sociale de l’activité.
Les connaissances à maîtriser et les compétences à développer avant de se lancer
Bilan
Méthode pédagogique : apports théoriques, travail en groupe sur son projet, apprentissage via mises en situation professionnelle.
Les différentes étapes de création d’un projet: en partant des valeurs qui animent le porteur du projet jusqu'à sa réalisation
Les activités possibles et en cohérence avec les valeurs
Le modèle économique - comment faire des prévisions
Les travaux pour adapter le lieu au projet
Le marketing (choix de sa ou ses cible(s))
Les labels
La communication (local, internationale…) : les acteurs incontournables
Le modèle humain et économique (le statut les activités, l’organisation)
En s'appuyant sur :
L'expérience des lieux d'accueil impliqués
Les projets des participants
Jour 2 : Découverte et apprentissage technique, sur le terrain, des différentes facettes du métier
Les stagiaires sont en apprentissage chez un professionnel, par groupe de 2 à 3
L’aménagement du lieu, l’éthique du projet, les choix d’investissement, le lien avec le territoire, les activités, l'entretien, la décoration, les partenariats locaux, la communication…
Apprentissage pratique lié aux activités de la journée (selon la période) : accueil des hôtes, préparation des repas, entretien, gestion des réservations…
Bilan des acquis, lien avec son propre projet
Jour 3 :
Sur la base des découvertes, analyses et apprentissages du mardi, étude du fonctionnement et des paramètres de réussite du lieu d’accueil :
Où s’implanter ?
Matériaux de rénovation ou d’entretien du lieu : les choix écologiques et économiques
Aménagements : tout faire soi-même ?
L’entretien du lieu
Faut-il proposer une table d’hôtes ?
L’animation : quel concept ? Quelle place ?
Les partenariats locaux : travailler avec les producteurs, artisans , offices de tourisme…
Les labels et réseaux
La communication : quels choix ? Internet, annonces, guides touristiques…
Travail sur le projet de chacun : dimensionnement, choix stratégiques, les étapes, le calendrier, le financement
Jour 4 :
Matin - Découverte et apprentissage technique, sur le terrain, des différentes facettes du métier
Les stagiaires sont en apprentissage chez un professionnel, par groupe de 2 à 3.
L’aménagement du lieu, l’éthique du projet, les choix d’investissement, le lien avec le territoire, les activités, l'entretien, la décoration, les partenariats locaux, la communication…
Apprentissage pratique lié aux activités de la journée (selon la période) : accueil des hôtes, préparation des repas, entretien, gestion des réservations…
Après-midi - Marketing territorial - stratégie de projet, de création, de lancement
Le lien avec son territoire :
Les réseaux à rejoindre, à créer
Les acteurs institutionnels et leurs rôles
Travailler en partenariat avec les acteurs locaux
Les conditions sociales d’exercice du métier : l’organisation des tâches, le mode de vie lié au métier, la compatibilité avec d’autres activités personnelles, etc.
Le statut juridique
Les débouchés commerciaux et le prévisionnel : différents types (avantages / inconvénients) et le volume de vente possible.
L’impact écologique et l’éthique sociale de l’activité.
Les connaissances à maîtriser et les compétences à développer avant de se lancer
Bilan
Méthode pédagogique : apports théoriques, travail en groupe sur son projet, apprentissage via mises en situation professionnelle.
Objectifs
Acquérir les bases méthodologiques, techniques, organisationnelles, juridiques, pour préparer son projet
Savoir faire des choix d’orientation (type d’activités, d’hébergement…)
Savoir pratiquer les gestes propres au métier
Savoir faire des choix d’orientation (type d’activités, d’hébergement…)
Savoir pratiquer les gestes propres au métier
Centre(s)
- MAILLY (71340)
Compétence(s)
- Aménagement d'espaces extérieurs
- Aménagement du bâtiment
- Aménagement intérieur
- Décoration d'intérieur
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Marketing direct
- Mettre en œuvre les techniques de bases et cuisiner
- Principes de la relation client
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Produits sport et loisirs
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
Formation proposée par : Savoir-Faire et Découverte
Crée en 1999, savoir-faire et découverte est un acteur clé de la formation immersive et professionnalisante.
Défricheurs de talents, nos formateurs sont des experts des savoir-faire traditonnels et contemporains dans les métiers de l'artisanat et l'agriculture.
Que vous soyez dans un processus de reconversion ou une envie d'approndir ou de découvrir un métier, notre organisme de formation vous offre des experiences concrétes en immersion qui vous permettront de développer vos savoir-faire et d'acquérir des compétences professionnelles solides.
Nous formons 1200 apprenants par an / 120 formateurs experts dans toute la France.
Toutes nos formations sont éligibles aux dispositifs de financement de la formation professionnelle OPCO (ViVEA, AFDAS, Fongecif, CPF public, France Travail …)
Défricheurs de talents, nos formateurs sont des experts des savoir-faire traditonnels et contemporains dans les métiers de l'artisanat et l'agriculture.
Que vous soyez dans un processus de reconversion ou une envie d'approndir ou de découvrir un métier, notre organisme de formation vous offre des experiences concrétes en immersion qui vous permettront de développer vos savoir-faire et d'acquérir des compétences professionnelles solides.
Nous formons 1200 apprenants par an / 120 formateurs experts dans toute la France.
Toutes nos formations sont éligibles aux dispositifs de financement de la formation professionnelle OPCO (ViVEA, AFDAS, Fongecif, CPF public, France Travail …)
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