Le management participatif par Vaelia
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Module 1 : Connaître les principes de base liés au management
Le positionnement du manager (relais de la direction/ relais à la direction)
Identifier le métier, le rôle et les changements / fonction, poste
Identifier les champs d'autonomie et de responsabilité
Cerner les réactions, les problèmes, les difficultés ou les facilités, les éléments satisfaisants et insatisfaisants, les blocages, les freins et les leviers
Evaluer les aptitudes demandées en tant que manager
Mesurer les écarts avec la fonction de responsable produit
Avoir une crédibilité organisationnelle et relationnelle
Module 2 : Repérer son style de management
Les indicateurs pertinents, les dérapages, les signes perceptibles de son style
Ses réactions, résistances, ses jeux de pouvoir et d'influences, ses contradictions face à la fonction
Son mode de fonctionnement, de communication, de management, de décision
Sa position dans un groupe et sa position dans l'environnement
Ses styles de réponses
Les comportements à développer, à éviter, à optimiser
Redécouvrir certains comportements et répondre en fonction des attentes et besoins de la fonction
Repérer les blocages, les freins et les leviers au niveau hiérarchique, de son équipe, de soi même
Module 3 : La Méthode et les théories comportementales
Découvrir les fondements de la théorie des types de comportements
Distinguer les principaux types et caractéristiques
Repérer les comportements : attitudes et fonctions, perception, effets, préférences, complémentarités, différences, influences, débordements
Clarifier les 8 types de base de management et leur fonctionnement
Comprendre comment chacun fonctionne pour favoriser les échanges tout en restant soi
- même, pour mieux communiquer, gérer des équipes, prendre des décisions, s'organiser, déléguer, donner envie de travailler ensemble
Module 4 : Diriger efficacement en utilisant un style participatif
Dynamiser une équipe, un groupe, un individu
L'équipe et sa gestion, son suivi, son contrôle
Gestion de la communication et actions dans une équipe
Cohésion et synergie
Module 5 : Les comportements à optimiser
Les pratiques: management hiérarchique et management hors hiérarchie
Les principes de mise d'un management participatif
Tenir compte des rôles, des comportements et développer un management participatif, situationnel
Module 6 : Prise de décision
Prendre des décisions: étapes
Savoir se pose
Le positionnement du manager (relais de la direction/ relais à la direction)
Identifier le métier, le rôle et les changements / fonction, poste
Identifier les champs d'autonomie et de responsabilité
Cerner les réactions, les problèmes, les difficultés ou les facilités, les éléments satisfaisants et insatisfaisants, les blocages, les freins et les leviers
Evaluer les aptitudes demandées en tant que manager
Mesurer les écarts avec la fonction de responsable produit
Avoir une crédibilité organisationnelle et relationnelle
Module 2 : Repérer son style de management
Les indicateurs pertinents, les dérapages, les signes perceptibles de son style
Ses réactions, résistances, ses jeux de pouvoir et d'influences, ses contradictions face à la fonction
Son mode de fonctionnement, de communication, de management, de décision
Sa position dans un groupe et sa position dans l'environnement
Ses styles de réponses
Les comportements à développer, à éviter, à optimiser
Redécouvrir certains comportements et répondre en fonction des attentes et besoins de la fonction
Repérer les blocages, les freins et les leviers au niveau hiérarchique, de son équipe, de soi même
Module 3 : La Méthode et les théories comportementales
Découvrir les fondements de la théorie des types de comportements
Distinguer les principaux types et caractéristiques
Repérer les comportements : attitudes et fonctions, perception, effets, préférences, complémentarités, différences, influences, débordements
Clarifier les 8 types de base de management et leur fonctionnement
Comprendre comment chacun fonctionne pour favoriser les échanges tout en restant soi
- même, pour mieux communiquer, gérer des équipes, prendre des décisions, s'organiser, déléguer, donner envie de travailler ensemble
Module 4 : Diriger efficacement en utilisant un style participatif
Dynamiser une équipe, un groupe, un individu
L'équipe et sa gestion, son suivi, son contrôle
Gestion de la communication et actions dans une équipe
Cohésion et synergie
Module 5 : Les comportements à optimiser
Les pratiques: management hiérarchique et management hors hiérarchie
Les principes de mise d'un management participatif
Tenir compte des rôles, des comportements et développer un management participatif, situationnel
Module 6 : Prise de décision
Prendre des décisions: étapes
Savoir se pose
Objectifs
Savoir gérer les plans de charge des ressources, gérer des projets multiples et personnaliser l'interface de Project
- Permettre au manager de se positionner et développer un nouveau style
- Créer une dynamique personnelle où le manager diffusera ses connaissances, favorisera la transmission de savoir
- faire et d'information et apportera une aide méthodologique à ses collaborateurs
- Donner les moyens de s'affirmer et de s'approprier les techniques pour mieux comprendre, analyser et accepter les différentes réalités et leur environnement et du groupe
- Faire du management participatif.
- Permettre au manager de se positionner et développer un nouveau style
- Créer une dynamique personnelle où le manager diffusera ses connaissances, favorisera la transmission de savoir
- faire et d'information et apportera une aide méthodologique à ses collaborateurs
- Donner les moyens de s'affirmer et de s'approprier les techniques pour mieux comprendre, analyser et accepter les différentes réalités et leur environnement et du groupe
- Faire du management participatif.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Vaelia
À découvrir