Création numérique - Mention :Master - Parcours :MASTER Création numérique | parcours Technologies innovantes par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Objectifs
L'objectif de ce Master est de développer les orientations professionnelles tournées vers les technologies nomades, la robotique et les objets connectés très porteuses aujourd'hui à l'international mais aussi sur la région toulousaine.
Il permet le développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines, et anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l'art, de l'industrie, de la recherche et du développement.Il permet une articulation entre création, recherche et profession.
Il forme des professionnels créatifs opérationnels plus spécifiquement dans les technologies nomades (iPhone, iPad, tablette Androïd...), la robotique, ainsi que les objets connectés et la réalité virtuelle.
Les enseignements théoriques, méthodologiques et technologiques, les expériences en milieu professionnel (stages aux deux niveaux du master), permettent aux étudiants d'être sensibilisés aux problématiques actuelles, de développer une réflexion critique, d#0x5c#'acquérir une méthodologie appropriée au développement d#0x5c#'un projet de création lié à la recherche, en relation avec leurs projets professionnels, et articulé au projet de stage.
Informations complémentaires
Les étudiants du Master Création Numérique ont exposé à la Nuit des chercheurs le 29 septembre 2017 :à Toulouse, au Quai des Savoirs à Toulouse sur le stand du FLAVLAB/INP
- ENSIACET (Coin des Chercheurs) :
Jing FANG, Promenade olfactive, installation olfactive (2017) à Albi, Hall du Grand Théâtre :
Mado Rodrigues, Habiter l'autre, installation (2017)
Alexis Règle, [open]-world, installation interactive réalité augmentée (2017)
Appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation.Analyser , appliquer des méthodes et maîtriser des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques.Utiliser les outils numériques dans le cadre d'une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains.S'adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création.
Il permet le développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines, et anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l'art, de l'industrie, de la recherche et du développement.Il permet une articulation entre création, recherche et profession.
Il forme des professionnels créatifs opérationnels plus spécifiquement dans les technologies nomades (iPhone, iPad, tablette Androïd...), la robotique, ainsi que les objets connectés et la réalité virtuelle.
Les enseignements théoriques, méthodologiques et technologiques, les expériences en milieu professionnel (stages aux deux niveaux du master), permettent aux étudiants d'être sensibilisés aux problématiques actuelles, de développer une réflexion critique, d#0x5c#'acquérir une méthodologie appropriée au développement d#0x5c#'un projet de création lié à la recherche, en relation avec leurs projets professionnels, et articulé au projet de stage.
Informations complémentaires
Les étudiants du Master Création Numérique ont exposé à la Nuit des chercheurs le 29 septembre 2017 :à Toulouse, au Quai des Savoirs à Toulouse sur le stand du FLAVLAB/INP
- ENSIACET (Coin des Chercheurs) :
Jing FANG, Promenade olfactive, installation olfactive (2017) à Albi, Hall du Grand Théâtre :
Mado Rodrigues, Habiter l'autre, installation (2017)
Alexis Règle, [open]-world, installation interactive réalité augmentée (2017)
Appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation.Analyser , appliquer des méthodes et maîtriser des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques.Utiliser les outils numériques dans le cadre d'une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains.S'adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir