Arts de la scène et du spectacle vivant - Mention :Master - Parcours :MASTER Arts de la scène et du spectacle vivant | parcours Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
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Description générale
Objectifs
Ce parcours a pour objectif principal d'élargir, d'approfondir et d'affiner les connaissances des étudiants sur le plan théorique et méthodologique dans le domaine non plus seulement des études théâtrales mais des arts de la scène en général (culture des oeuvres et de l'histoire des oeuvres, processus de création, de diffusion et de production des spectacles, approches esthétiques et inspirées des sciences humaines...). Il rendra possible aux étudiants, puisqu'il s'inscrit dans une politique de stages, de soutenir un mémoire de recherche aussi bien qu'un mémoire de stage (avec une dimension recherche) à la fin du M1 et du M2. Sans abandonner son caractère professionnalisant, ce parcours, en travaillant plus que jamais à intégrer aux enseignements la recherche la plus pointue et la plus récente dans la discipline, s'attachera à former de futurs doctorants en Arts du spectacle comme de futurs artistes, acteurs culturels ou professionnels de la scène. Il se propose donc de former les étudiants aussi bien à la recherche à un haut niveau de spécialisation qu'aux métiers liés aux arts de la scène (et plus largement aux arts et à la culture).
- Définir des thèmes d#0x5c#'études ou de recherches en arts du spectacle, études théâtrales, chorégraphiques, circassiennes et audiovisuelles, sciences de l'information et de la communication
- Rédiger un mémoire et divers types de publications (rapports d#0x5c#'étude, notes de synthèse, articles...)- Rassembler et analyser la documentation disponible, consulter les experts éventuels et les personnalités compétentes
- Construire la méthodologie et délimiter le champ d#0x5c#'investigation
- Recueillir les données de terrain et les traiter à l#0x5c#'aide d#0x5c#'outils scientifiques numériques en sciences humaines ?- Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d#0x5c#'explication théorique ou d'application dans le champ professionnel
- Sélectionner des objets culturels ou médiatiques et accompagner des structures publiques ou privées dans leur choix
- Valoriser les connaissances générales acquises dans le domaine des arts du spectacle
- études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes
- et par des formations complémentaires plus techniques accessibles à travers des formations professionnalisantes, des concours et des stages
- Produire des textes permettant d#0x5c#'appréhender oeuvres dramatiques et spectacles de théâtre, de cirque, de danse?- Enseigner le théâtre, la danse ou le cirque d#0x5c#'un point de vue théorique, historique et pratique?- Participer, éventuellement en tant qu#0x5c#'intervenant, à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine d#0x5c#'investigation (ou à des domaines connexes)- Utiliser les outils informatiques et technologiques permettant la mise en pratique de la relation texte
- image, maîtriser l#0x5c#'utilisation et l'interprétation des images et des textes en fonction des logiques qu#0x5c#'ils mettent en oeuvre et non seulement en fonction des supports qui les constituent matériellement
- Participer à
- Définir des thèmes d#0x5c#'études ou de recherches en arts du spectacle, études théâtrales, chorégraphiques, circassiennes et audiovisuelles, sciences de l'information et de la communication
- Rédiger un mémoire et divers types de publications (rapports d#0x5c#'étude, notes de synthèse, articles...)- Rassembler et analyser la documentation disponible, consulter les experts éventuels et les personnalités compétentes
- Construire la méthodologie et délimiter le champ d#0x5c#'investigation
- Recueillir les données de terrain et les traiter à l#0x5c#'aide d#0x5c#'outils scientifiques numériques en sciences humaines ?- Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d#0x5c#'explication théorique ou d'application dans le champ professionnel
- Sélectionner des objets culturels ou médiatiques et accompagner des structures publiques ou privées dans leur choix
- Valoriser les connaissances générales acquises dans le domaine des arts du spectacle
- études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes
- et par des formations complémentaires plus techniques accessibles à travers des formations professionnalisantes, des concours et des stages
- Produire des textes permettant d#0x5c#'appréhender oeuvres dramatiques et spectacles de théâtre, de cirque, de danse?- Enseigner le théâtre, la danse ou le cirque d#0x5c#'un point de vue théorique, historique et pratique?- Participer, éventuellement en tant qu#0x5c#'intervenant, à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine d#0x5c#'investigation (ou à des domaines connexes)- Utiliser les outils informatiques et technologiques permettant la mise en pratique de la relation texte
- image, maîtriser l#0x5c#'utilisation et l'interprétation des images et des textes en fonction des logiques qu#0x5c#'ils mettent en oeuvre et non seulement en fonction des supports qui les constituent matériellement
- Participer à
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : UT2J FC
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