management et gestion des organisations - licence professionnelle (l3) mention management et gestion des organisations parcours type gestion des ressources humaines en pme par UT1 Capitole
Lieu(x)
En centre (31, 32, 81, 82)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
La formation se déroule sur une année. Elle est constituée d#0x5c#'enseignements théoriques et pratiques au Centre Universitaire de Montauban, au Centre de Formation Consulaire et intègre un stage en entreprise (16 semaines) pour la formation initiale.L#0x5c#'enseignement s#0x5c#'articule pour cela autour de cours magistraux, d#0x5c#'études de cas, de mises en situation, d#0x5c#'un mémoire de fin d#0x5c#'étude, d#0x5c#'un rapport de stage et d#0x5c#'une soutenance devant un jury d#0x5c#'enseignants et de professionnels.Les enseignements sont structurés en sept unités indépendantes et capitalisables :UE 01 - Management et Organisation de l#0x5c#'EntrepriseUE 02 - Outils et pratique GRHUE 03 - Réglementation et droit socialUE 04 - Gestion de la paieUE 05 - AnglaisUE 06 - Projet tutoréUE 07 - StageLe projet tutoré doit permettre à l#0x5c#'étudiant :
- De préciser et finaliser le projet professionnel ;- D#0x5c#'accéder à l#0x5c#'autonomie par confrontation au terrain ;- De compléter les acquis de l#0x5c#'UE 01 en matière de communication ;- De développer la créativité.Les bénéfices attendus le sont en termes de méthodes de travail, d'autonomie, et d#0x5c#'évaluation certificative, c#0x5c#'est
- à-dire de capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises.
- De préciser et finaliser le projet professionnel ;- D#0x5c#'accéder à l#0x5c#'autonomie par confrontation au terrain ;- De compléter les acquis de l#0x5c#'UE 01 en matière de communication ;- De développer la créativité.Les bénéfices attendus le sont en termes de méthodes de travail, d'autonomie, et d#0x5c#'évaluation certificative, c#0x5c#'est
- à-dire de capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises.
Objectifs
La Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines en PME vise à former de futurs gestionnaires de ressources humaines capables d#0x5c#'assister le dirigeant dans les différents domaines de la fonction :D#0x5c#'appliquer la législation sociale et mettre en place les nouvelles réglementations en vigueur ;De gérer l'administration du personnel au quotidien ;De maîtriser la technique de la paie ;D'assurer le recrutement, la gestion de la formation ;D'assurer l'interface avec les organismes sociaux et fiscaux ;De contrôler les coûts (masse salariale, absentéisme, etc.) ;Évaluer et gérer les compétences ;Assister l#0x5c#'encadrement dans la mise en place d#0x5c#'outils de Gestion des Ressources Humaines ;Épauler le dirigeant dans la relation avec les Instances Représentatives du personnel ;Développer les outils de communication.Au delà de l#0x5c#'acquisition de connaissances, c#0x5c#'est aussi la capacité à les combiner qui est ici développée pour répondre le plus efficacement aux réalités du terrain.
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Auzeville Tolosane (31)
- Auch (32)
- Albi (81)
- Montauban (82)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : UT1 Capitole
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