Biologie végétale - Mention :Master - Parcours :Master Biologie végétale Parcours ADAPTATIONS, DÉVELOPPEMENT, AMÉLIORATION DES PLANTES, EN ASSOCIATION AVEC DES MICROORGANISMES par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du M1 BV
- ADAM
Syllabus du M1 BV
- EVE
Syllabus du M2 BV
- ADAM
- ADAM
Syllabus du M1 BV
- EVE
Syllabus du M2 BV
- ADAM
Objectifs
Les productions végétales de demain doivent répondre à des défis multiples : nourrir une population mondiale en accroissement constant, s#0x5c#'adapter aux modifications climatiques , assurer une meilleure préservation de l#0x5c#'environnement avec notamment des demandes sociétales de réduction d#0x5c#'intrants chimiques . Pour répondre à ces défis, La gestion des agro
- écosystèmes par l#0x5c#'Homme doit conduire à une optimisation des productions et répondre à des critères respectueux de l#0x5c#' environnement , dans le cadre d#0x5c#'une agriculture durable . C#0x5c#'est pour participer à la mise en place de solutions répondant à ces impératifs, qu#0x5c#'a été créée la mention " Biologie Végétale#0x5c#" (BV) .
Cette mention s#0x5c#'insère dans l#0x5c#'offre de formation du Département Pédagogique #0x5c#"Biologie & Géosciences#0x5c#" de la Faculté des Sciences et d#0x5c#'Ingénierie de l#0x5c#'UPS.Le master de Biologie Végétale comprend deux parcours (M1 +M2), appelés Adaptation, Développement et Amélioration des plantes en présence de Microorganismes (ADAM) et Ecologie Végétale et Environnement (EVE), Le premier concerne les concepts et applications modernes développés dans les domaines des sciences et biotechnologies végétales . Le second parcours est plus centré sur les sciences et la préservation de l#0x5c#'environnement .Sur le plan pédagogique, l#0x5c#'objectif principal est de regrouper au sein d#0x5c#'une même mention les différentes matières associées à l#0x5c#'analyse des plantes et de leur habitat . Ainsi, une approche pluridisciplinaire intégrant la biologie, la physiologie, la microbiologie, les biotechnologies et l#0x5c#'écologie végétales doit permettre aux étudiants de ce cursus d#0x5c#'être à même de comprendre et d#0x5c#'analyser les différents niveaux d#0x5c#'organisation de la plante, allant du gène à son écosystème, en interaction avec son environnement , qu#0x5c#'il soit biotique, abiotique ou modifié par l#0x5c#'homme.L#0x5c#'intégration des concepts et des différentes techniques et technologies associées à la connaissance, l#0x5c#'analyse, l#0x5c#'amélioration et la protection des plantes et de leurs écosystèmes permettra aux diplômés de la mention BV d#0x5c#'être à même de prendre en charge et de traiter les sujets associés aux problématiques décrites dans le 1er paragraphe, que ce soit dans les domaines publics ou privés.Plus de détails sont disponibles sur le site : http://sciences
- vegetales.univ
- tlse3.fr
Lieux des enseignements
Les enseignements du M1 se font sur le campus de l#0x5c#'UPS . Les enseignements de M2 ont lieu essentiellement dans les salles UPS du Pôle de Biotechnologies Végétales (campus INRA d#0x5c#'Auzeville) ou à l#0x5c#' ENSAT
Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux en utilisant les compétences et connaissances acquises en physiologie, écologie, microbiologie & biotechnologies végétalesAnalyser les différents niveaux d#0x5c#'information du végétal allant du génome aux communautés de plantes et des microorganismes qui leur sont associés, pour
- écosystèmes par l#0x5c#'Homme doit conduire à une optimisation des productions et répondre à des critères respectueux de l#0x5c#' environnement , dans le cadre d#0x5c#'une agriculture durable . C#0x5c#'est pour participer à la mise en place de solutions répondant à ces impératifs, qu#0x5c#'a été créée la mention " Biologie Végétale#0x5c#" (BV) .
Cette mention s#0x5c#'insère dans l#0x5c#'offre de formation du Département Pédagogique #0x5c#"Biologie & Géosciences#0x5c#" de la Faculté des Sciences et d#0x5c#'Ingénierie de l#0x5c#'UPS.Le master de Biologie Végétale comprend deux parcours (M1 +M2), appelés Adaptation, Développement et Amélioration des plantes en présence de Microorganismes (ADAM) et Ecologie Végétale et Environnement (EVE), Le premier concerne les concepts et applications modernes développés dans les domaines des sciences et biotechnologies végétales . Le second parcours est plus centré sur les sciences et la préservation de l#0x5c#'environnement .Sur le plan pédagogique, l#0x5c#'objectif principal est de regrouper au sein d#0x5c#'une même mention les différentes matières associées à l#0x5c#'analyse des plantes et de leur habitat . Ainsi, une approche pluridisciplinaire intégrant la biologie, la physiologie, la microbiologie, les biotechnologies et l#0x5c#'écologie végétales doit permettre aux étudiants de ce cursus d#0x5c#'être à même de comprendre et d#0x5c#'analyser les différents niveaux d#0x5c#'organisation de la plante, allant du gène à son écosystème, en interaction avec son environnement , qu#0x5c#'il soit biotique, abiotique ou modifié par l#0x5c#'homme.L#0x5c#'intégration des concepts et des différentes techniques et technologies associées à la connaissance, l#0x5c#'analyse, l#0x5c#'amélioration et la protection des plantes et de leurs écosystèmes permettra aux diplômés de la mention BV d#0x5c#'être à même de prendre en charge et de traiter les sujets associés aux problématiques décrites dans le 1er paragraphe, que ce soit dans les domaines publics ou privés.Plus de détails sont disponibles sur le site : http://sciences
- vegetales.univ
- tlse3.fr
Lieux des enseignements
Les enseignements du M1 se font sur le campus de l#0x5c#'UPS . Les enseignements de M2 ont lieu essentiellement dans les salles UPS du Pôle de Biotechnologies Végétales (campus INRA d#0x5c#'Auzeville) ou à l#0x5c#' ENSAT
Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux en utilisant les compétences et connaissances acquises en physiologie, écologie, microbiologie & biotechnologies végétalesAnalyser les différents niveaux d#0x5c#'information du végétal allant du génome aux communautés de plantes et des microorganismes qui leur sont associés, pour
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Auzeville Tolosane (31)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Responsable des cultures
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir