Sciences de la vie - Mention :Licence - Parcours :Licence Sciences de la vie Parcours PRÉPARATION CONCOURS ENSEIGNANT SVT par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du L1 SdT
Syllabus du L1 SdV
Syllabus du L2 SVT
- E
Syllabus du L3 SVT
- E
Syllabus du L1 SdV
Syllabus du L2 SVT
- E
Syllabus du L3 SVT
- E
Objectifs
Le parcours SVT
- Enseignement (SVT
- E) de la Licence mention Sciences de la Vie constitue une étape dans la formation des futurs enseignants du secondaire. Il prépare aux concours des métiers de l#0x5c#'enseignement secondaire des SVT (professeurs certifiés : CAPES, et agrégés : agrégation). Les enseignements couvrent l#0x5c#'ensemble du programme des SVT en collège et lycée et apportent une formation de haut niveau dans les différentes disciplines de la biologie et de la géologie.Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d#0x5c#'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bio
- informatique et l#0x5c#'anglais scientifique.Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d#0x5c#'une équipe, développant ainsi les capacités d#0x5c#'adaptation et d#0x5c#'encadrement indispensables pour leur futur métier d#0x5c#'enseignant.La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l#0x5c#'ensemble des parcours de cette Licence. Un certain nombre d#0x5c#'enseignements sont partagés avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre pour faciliter une ré-orientation éventuelle.
Posséder une bonne culture générale du champ disciplinaire enseigné dans le secondaire (SVT). Être capable de suivre l#0x5c#'évolution des connaissances de façon autonome.Comprendre et utiliser les techniques de base en biologie et physiologie animale et humaine, en biologie et physiologie végétale et en écologie.Observer, caractériser et analyser les objets géologiques, en salle et sur le terrain, en utilisant les méthodes et les outils des Sciences de la Terre. Mobiliser les connaissances géologiques pour comprendre l#0x5c#'histoire et le fonctionnement du système Terre et les enjeux planétaires.Acquérir un esprit d#0x5c#'observation, analytique et de synthèse afin de restituer de manière pédagogique les connaissances acquises. Être capable de préparer des supports de communication adaptés à un public donné, de prendre la parole en public et de commenter des supports. Être autonome dans la recherche d#0x5c#'informations afin d#0x5c#'acquérir une bonne culture générale liée aux connaissances requises pour les enseignements de SVT dans le secondaire.Identifier les dimensions d#0x5c#'éthique et de responsabilité du métier d#0x5c#'enseignant.
- Enseignement (SVT
- E) de la Licence mention Sciences de la Vie constitue une étape dans la formation des futurs enseignants du secondaire. Il prépare aux concours des métiers de l#0x5c#'enseignement secondaire des SVT (professeurs certifiés : CAPES, et agrégés : agrégation). Les enseignements couvrent l#0x5c#'ensemble du programme des SVT en collège et lycée et apportent une formation de haut niveau dans les différentes disciplines de la biologie et de la géologie.Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d#0x5c#'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bio
- informatique et l#0x5c#'anglais scientifique.Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d#0x5c#'une équipe, développant ainsi les capacités d#0x5c#'adaptation et d#0x5c#'encadrement indispensables pour leur futur métier d#0x5c#'enseignant.La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l#0x5c#'ensemble des parcours de cette Licence. Un certain nombre d#0x5c#'enseignements sont partagés avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre pour faciliter une ré-orientation éventuelle.
Posséder une bonne culture générale du champ disciplinaire enseigné dans le secondaire (SVT). Être capable de suivre l#0x5c#'évolution des connaissances de façon autonome.Comprendre et utiliser les techniques de base en biologie et physiologie animale et humaine, en biologie et physiologie végétale et en écologie.Observer, caractériser et analyser les objets géologiques, en salle et sur le terrain, en utilisant les méthodes et les outils des Sciences de la Terre. Mobiliser les connaissances géologiques pour comprendre l#0x5c#'histoire et le fonctionnement du système Terre et les enjeux planétaires.Acquérir un esprit d#0x5c#'observation, analytique et de synthèse afin de restituer de manière pédagogique les connaissances acquises. Être capable de préparer des supports de communication adaptés à un public donné, de prendre la parole en public et de commenter des supports. Être autonome dans la recherche d#0x5c#'informations afin d#0x5c#'acquérir une bonne culture générale liée aux connaissances requises pour les enseignements de SVT dans le secondaire.Identifier les dimensions d#0x5c#'éthique et de responsabilité du métier d#0x5c#'enseignant.
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de laboratoire d'analyse industrielle
- Adjoint / Adjointe au responsable de laboratoire de contrôle en industrie
- Adjoint / Adjointe chef de laboratoire d'analyse industrielle
- Adjoint / Adjointe de laboratoire d'analyse industrielle
- Agent / Agente de laboratoire d'analyse industrielle
- Agent / Agente de maîtrise de laboratoire d'analyse industrielle
- Aide de laboratoire d'analyse industrielle
- Aide-biochimiste d'analyse industrielle
- Aide-biologiste d'analyse industrielle
- Aide-chimiste d'analyse industrielle
- Aide-physicien / Aide-physicienne d'analyse industrielle
- Analyste biologie/microbiologie en industrie
- Analyste de laboratoire en industrie pharmaceutique
- Analyste physicochimiste en industrie
- Analyste radioactivité en industrie
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biochimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Biologiste de contrôle fabrication en industrie
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biologiste médical / médicale
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée d'analyses physico-chimiques de laboratoire
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chef de groupe laboratoire d'analyse industrielle
- Chef de laboratoire d'analyse industrielle
- Chef de quart laboratoire d'analyse industrielle
- Chef de service contrôle laboratoire en industrie
- Chef de service laboratoire d'analyse industrielle
- Chimiste de la recherche scientifique
- Chimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Chimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Directeur / Directrice de laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Directeur / Directrice de laboratoire d'analyses vétérinaires
- Directeur / Directrice de laboratoire vétérinaire
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Directeur assistant / Directrice assistante de laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure contrôle du bruit
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse industrielle
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure en analyses de l'eau et de l'air
- Ingénieur / Ingénieure en génie sanitaire des eaux
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure pollution atmosphérique
- Ingénieur / Ingénieure qualité de l'air
- Ingénieur / Ingénieure qualité de l'eau
- Ingénieur / Ingénieure sanitaire des eaux
- Ingénieur-analyste / Ingénieure-analyste de l'air
- Laborantin / Laborantine chimie environnement en industrie
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin biologiste
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Opérateur / Opératrice d'analyse de laboratoire
- Opérateur / Opératrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne biologiste
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Préleveur / Préleveuse d'eau
- Préleveur / Préleveuse en laboratoire d'analyse industrielle
- Préparateur / Préparatrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire
- Responsable de laboratoire d'analyse des eaux
- Responsable de laboratoire d'analyse industrielle
- Responsable de laboratoire de contrôle en industrie pharmaceutique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Surveillant / Surveillante de la pollution de l'air
- Technicien / Technicienne analyse-contrôle en industrie chimique
- Technicien / Technicienne bactériologiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne biochimiste d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne biologiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne biologiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne chimie environnement en industrie
- Technicien / Technicienne chimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne chimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne d'analyses chimiques en industries
- Technicien / Technicienne de contrôle en biotechnologie en industrie
- Technicien / Technicienne de contrôle en microbiologie en industrie
- Technicien / Technicienne de contrôle pyrotechnique
- Technicien / Technicienne de la qualité de l'eau
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse des eaux
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie papetière
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie pharmaceutique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en métallurgie/sidérurgie
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en énergie/pétrochimie
- Technicien / Technicienne de mesure de la qualité de l'eau
- Technicien / Technicienne en biotechnologie en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne en mesures acoustiques et contrôle du bruit
- Technicien / Technicienne en microbiologie en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne en pyrométrie
- Technicien / Technicienne laboratoire en matériaux de construction
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Audit interne
- Biocontamination
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chimie
- Chromatographie
- Circuit des vigilances
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des déchets
- Guide de Bonne Exécution des Analyses Médicales (GBEA)
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Législation sociale
- Management
- Mathématiques
- Mesures physiques
- Métallurgie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'analyse en anatomo-cytopathologie
- Méthodes d'analyse en bactériologie
- Méthodes d'analyse en biochimie
- Méthodes d'analyse en chimie
- Méthodes d'analyse en chromatographie
- Méthodes d'analyse en cytologie
- Méthodes d'analyse en dosimétrie
- Méthodes d'analyse en histo-pathologie
- Méthodes d'analyse en hématologie
- Méthodes d'analyse en immunologie
- Méthodes d'analyse en microbiologie
- Méthodes d'analyse en métallurgie, métaux
- Méthodes d'analyse en métrologie des rayonnements
- Méthodes d'analyse en parasitologie
- Méthodes d'analyse en physico-chimie
- Méthodes d'analyse en physique
- Méthodes d'analyse en physique nucléaire
- Méthodes d'analyse en radiochimie
- Méthodes d'analyse en thermique
- Méthodes d'analyse en virologie
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Physique nucléaire
- Procédures de stockage des produits sanguins labiles
- Procédés de stérilisation
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prélèvement biologique
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation sanitaire
- Régulation et instrumentation
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Spectrographie
- Techniques pédagogiques
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir