Biologie végétale - Mention :Master - Parcours :Master Biologie végétale Parcours ÉCOLOGIE VÉGÉTALE ET ENVIRONNEMENT par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du M1 BV
- ADAM
Syllabus du M1 BV
- EVE
Syllabus du M2 BV
- EVE
- ADAM
Syllabus du M1 BV
- EVE
Syllabus du M2 BV
- EVE
Objectifs
Ojectifs & organisation Le parcours #0x5c#"Ecologie végétale et environnement#0x5c#" (EVE) répond à une demande sociétale, en termes de connaissances et de maîtrise du fonctionnement des systèmes terrestres, en soulignant notamment l#0x5c#'importance des plantes, ainsi que les impacts des activités de l#0x5c#'Homme sur les (agro
- éco)systèmes étudiés.L#0x5c#'accent est mis sur la gestion et les solutions apportées aux problèmes environnementaux (contamination des écosystèmes, fragmentation des habitats, invasions bioloogiques...) mais également aux apports biotechnologiques et écologiques des stratégies actuelles qui visent à optimiser les productions végétales tout en réduisant les intrants chimiques (biocontrôle, sélection assistée par marqueurs...)A l#0x5c#'issue de cette formation, les étudiants auront la capacité conceptuelle et technique leur permettant d#0x5c#'analyser des problèmes écologiques associés aux modifications anthropiques, et de proposer des solutions scientifiques tout en étant capables de communiquer sur ces questions avec les représentants du monde socio
- économique.Le parcours EVE est composé d#0x5c#'une proportion importante d#0x5c#'enseignements mutualisés entre la mention Biodiversité, Ecologie & Evolution (BEE) de l#0x5c#'UPS et le parcours Adaptation Développement & Amélioration des plantes en présence de microorganismes, mais également de module original (par exemple sur la conservation des semences) permettant ainsi une approche pluridisciplinaire unique alliant les sciences du végétal, la microbiologie, l#0x5c#'écologie et les sciences de l#0x5c#'environnement.La deuxième année est également le fruit d#0x5c#'un partenariat entre l#0x5c#'UPS et l#0x5c#'INP
- ENSAT, et une partie des enseignements est mutualisée avec les formations d#0x5c#'ingénieurs de l#0x5c#'ENSAT. Dans la logique des parcours #0x5c#"indifférenciés#0x5c#" voulus par le Ministère, cette formation permet donc aussi bien une sortie d#0x5c#'études et une insertion professionnelle au terme du M2, qu#0x5c#'une poursuite en thèse en recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l#0x5c#'écologie et des sciences de l#0x5c#'environnement.
Contenu de la formation
Le parcours EVE s#0x5c#'articule autour de 4 semestres de 30 ECTS. Les deux premiers semestres apportent les connaissances fondamentales en sciences végétales et en écologie . Le troisième semestre permet une spécialisation au travers de l#0x5c#'acquisition d#0x5c#'outils pour l#0x5c#'ingénieur et le chercheur en sciences de l#0x5c#'environnement (12 ECTS), d#0x5c#'un projet tutoré réalisé en entreprise ou en laboratoire (6 ECTS), d#0x5c#'une UE au choix portant sur la santé des plantes ou leur amélioration génétique (6 ECTS) et de deux UE thématiques au choix de l#0x5c#'étudiant, en fonction de son projet professionnel (12 ECTS). Le quatrième semestre est essentiellement constitué d#0x5c#'un stage long (5 à 6 mois) réalisé dans un laboratoire de recherche ou en milieu professionnel.
Plus de détails sont disponibles sur le site : http://sciences
- vegetales.univ
- tlse3.fr
Lieux des enseignements
Les enseignements de M1 se dér
- éco)systèmes étudiés.L#0x5c#'accent est mis sur la gestion et les solutions apportées aux problèmes environnementaux (contamination des écosystèmes, fragmentation des habitats, invasions bioloogiques...) mais également aux apports biotechnologiques et écologiques des stratégies actuelles qui visent à optimiser les productions végétales tout en réduisant les intrants chimiques (biocontrôle, sélection assistée par marqueurs...)A l#0x5c#'issue de cette formation, les étudiants auront la capacité conceptuelle et technique leur permettant d#0x5c#'analyser des problèmes écologiques associés aux modifications anthropiques, et de proposer des solutions scientifiques tout en étant capables de communiquer sur ces questions avec les représentants du monde socio
- économique.Le parcours EVE est composé d#0x5c#'une proportion importante d#0x5c#'enseignements mutualisés entre la mention Biodiversité, Ecologie & Evolution (BEE) de l#0x5c#'UPS et le parcours Adaptation Développement & Amélioration des plantes en présence de microorganismes, mais également de module original (par exemple sur la conservation des semences) permettant ainsi une approche pluridisciplinaire unique alliant les sciences du végétal, la microbiologie, l#0x5c#'écologie et les sciences de l#0x5c#'environnement.La deuxième année est également le fruit d#0x5c#'un partenariat entre l#0x5c#'UPS et l#0x5c#'INP
- ENSAT, et une partie des enseignements est mutualisée avec les formations d#0x5c#'ingénieurs de l#0x5c#'ENSAT. Dans la logique des parcours #0x5c#"indifférenciés#0x5c#" voulus par le Ministère, cette formation permet donc aussi bien une sortie d#0x5c#'études et une insertion professionnelle au terme du M2, qu#0x5c#'une poursuite en thèse en recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l#0x5c#'écologie et des sciences de l#0x5c#'environnement.
Contenu de la formation
Le parcours EVE s#0x5c#'articule autour de 4 semestres de 30 ECTS. Les deux premiers semestres apportent les connaissances fondamentales en sciences végétales et en écologie . Le troisième semestre permet une spécialisation au travers de l#0x5c#'acquisition d#0x5c#'outils pour l#0x5c#'ingénieur et le chercheur en sciences de l#0x5c#'environnement (12 ECTS), d#0x5c#'un projet tutoré réalisé en entreprise ou en laboratoire (6 ECTS), d#0x5c#'une UE au choix portant sur la santé des plantes ou leur amélioration génétique (6 ECTS) et de deux UE thématiques au choix de l#0x5c#'étudiant, en fonction de son projet professionnel (12 ECTS). Le quatrième semestre est essentiellement constitué d#0x5c#'un stage long (5 à 6 mois) réalisé dans un laboratoire de recherche ou en milieu professionnel.
Plus de détails sont disponibles sur le site : http://sciences
- vegetales.univ
- tlse3.fr
Lieux des enseignements
Les enseignements de M1 se dér
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Auzeville Tolosane (31)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Responsable des cultures
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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