Module 2 (Approfondissement) Animation d'Ateliers d'Ecriture par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Ils sont assurés par des intervenants inscrits dans des champsprofessionnels différents, aux pratiquesdiversifiées, engagés de longue date dans l'animation d'ateliers d'écriture etla réflexion de ses pratiques et de ses enjeux (enseignants
- chercheurs,formateurs, professionnels, écrivains). Certains intervenants sont impliquésdans les deux modules ; d'autres interviennent ponctuellement dans l'un oul'autre.
- Les contenus de ce
Module 2approfondissent la réflexion engagée dans le cadre du
Module 1 et en complètentles approches. Sont privilégiés les aspects concrets de la conduite d'unatelier d'écriture (conception du dispositif, fabrique de la proposition,gestion d'un atelier sur le long terme, pratique des retours...) sous la formed'exercices de mise en situation et d'analyse des pratiques : dans cetteoptique, il est vivement conseillé quele stagiaire anime des ateliers d'écriture pendant la formation, afin queses contenus interrogent au plus près une pratique effective d'animation. Outre la gestion interne dudispositif
- atelier, sont approfondies les questions posées par son insertiondans un environnement (social, professionnel, culturel...) comme celles liées àla gestion des groupes. Sont également approfondies les approches théoriques,de façon à faire entrer le stagiaire dans une démarche réflexive de long termesur ses pratiques. Enfin, des rencontres sont prévues avec des écrivains etartistes impliqués dans l'animation, en lien avec l'activité culturellemontpelliéraine.
- Enseignements & pratiques : ateliers d'écriture ; pédagogie d'un atelierd'écriture ; atelier & enjeuxlittéraires/philosophiques/thérapeutiques/éthiques/professionnels ;atelier d'écriture & numérique ; écriture & oralité ; atelierd'écriture & traduction ; gestion & animation des groupes ; rencontresavec des écrivains
- animateurs et des professionnels du champ culturel etartistique.
- chercheurs,formateurs, professionnels, écrivains). Certains intervenants sont impliquésdans les deux modules ; d'autres interviennent ponctuellement dans l'un oul'autre.
- Les contenus de ce
Module 2approfondissent la réflexion engagée dans le cadre du
Module 1 et en complètentles approches. Sont privilégiés les aspects concrets de la conduite d'unatelier d'écriture (conception du dispositif, fabrique de la proposition,gestion d'un atelier sur le long terme, pratique des retours...) sous la formed'exercices de mise en situation et d'analyse des pratiques : dans cetteoptique, il est vivement conseillé quele stagiaire anime des ateliers d'écriture pendant la formation, afin queses contenus interrogent au plus près une pratique effective d'animation. Outre la gestion interne dudispositif
- atelier, sont approfondies les questions posées par son insertiondans un environnement (social, professionnel, culturel...) comme celles liées àla gestion des groupes. Sont également approfondies les approches théoriques,de façon à faire entrer le stagiaire dans une démarche réflexive de long termesur ses pratiques. Enfin, des rencontres sont prévues avec des écrivains etartistes impliqués dans l'animation, en lien avec l'activité culturellemontpelliéraine.
- Enseignements & pratiques : ateliers d'écriture ; pédagogie d'un atelierd'écriture ; atelier & enjeuxlittéraires/philosophiques/thérapeutiques/éthiques/professionnels ;atelier d'écriture & numérique ; écriture & oralité ; atelierd'écriture & traduction ; gestion & animation des groupes ; rencontresavec des écrivains
- animateurs et des professionnels du champ culturel etartistique.
Objectifs
Ce Module d'approfondissement à l'AAE, mis enplace à la rentrée 2019/20, complète le Module de découverte à l'AAE mis enplace en 2010. Il se propose de :
o Approfondir et diversifier les approchesthéoriques et pragmatiques proposées dans le cadre du Module 1 dedécouverte ;
o Permettre aux personnes désireuses de suivrele Diplôme Universitaire à l'AAE mais manquant encore d'expérience (ou nedisposant pas du temps nécessaire) de se former progressivement (la création dece Module 2 entrant dans l'optique d'une modularisation ultérieure duDU) ;
o Accompagner et soutenir les animateurs dansl'analyse et le suivi de leurs pratiques ;
o Poursuivre la réflexion transdisciplinaire engagéedans le Module 1 sur les enjeux à l'oeuvre en atelier d'écriture (épistémologiques,littéraires, éthiques, sociologiques, psychanalytiques, politiques...) ;
o Compléter l'offre de formation à l'animationd'ateliers d'écriture déjà existante à l'UPV en permettant aux praticiens de seformer à leur rythme, les différents modules ayant vocation à être intégrésdans la maquette du futur DU modularisé (mais pouvant être suivis de façonautonome). Une personne ayant validé les modules 1 et 2 pourra donc candidateraux modules complémentaires ultérieurement mis en place, qui lui permettront des'inscrire, si elle le souhaite, au diplôme (en s'engageant, l'année de son inscriptionau diplôme, dans la rédaction d'un mémoire et en mettant en place des stagesconventionnés.) Cependant, le DUmodularisé n'étant pas encore mis en place, l'université ne saurait s'engagersur l'évolution ultérieure des formations et les modalités de leurfonctionnement. Le candidat doit donc considérer ces modules comme desformations autonomes.
o Approfondir et diversifier les approchesthéoriques et pragmatiques proposées dans le cadre du Module 1 dedécouverte ;
o Permettre aux personnes désireuses de suivrele Diplôme Universitaire à l'AAE mais manquant encore d'expérience (ou nedisposant pas du temps nécessaire) de se former progressivement (la création dece Module 2 entrant dans l'optique d'une modularisation ultérieure duDU) ;
o Accompagner et soutenir les animateurs dansl'analyse et le suivi de leurs pratiques ;
o Poursuivre la réflexion transdisciplinaire engagéedans le Module 1 sur les enjeux à l'oeuvre en atelier d'écriture (épistémologiques,littéraires, éthiques, sociologiques, psychanalytiques, politiques...) ;
o Compléter l'offre de formation à l'animationd'ateliers d'écriture déjà existante à l'UPV en permettant aux praticiens de seformer à leur rythme, les différents modules ayant vocation à être intégrésdans la maquette du futur DU modularisé (mais pouvant être suivis de façonautonome). Une personne ayant validé les modules 1 et 2 pourra donc candidateraux modules complémentaires ultérieurement mis en place, qui lui permettront des'inscrire, si elle le souhaite, au diplôme (en s'engageant, l'année de son inscriptionau diplôme, dans la rédaction d'un mémoire et en mettant en place des stagesconventionnés.) Cependant, le DUmodularisé n'étant pas encore mis en place, l'université ne saurait s'engagersur l'évolution ultérieure des formations et les modalités de leurfonctionnement. Le candidat doit donc considérer ces modules comme desformations autonomes.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
À découvrir