Master sciences, technologies, santé mention mécanique par Université de Lille

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1600 heures
En centre : 850 heures
En entreprise : 750 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
-
Mettre en place les méthodes analytiques ou numériques de modélisation et de dimensionnement de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques, en mobilisant des connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique (fluides, solides) et l'énergétique (thermodynamique, transferts thermiques) et de l'ingénierie touchant aux domaines d'application de biens et de services tels que l'aéronautique, l'espace, les transports, l'environnement, la santé, l'énergie, la transformation, l'équipement, les matériaux
-
Mener l'analyse critique des hypothèses d'un modèle de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques, pour en utiliser ou en développer un nouveau.
-
Modéliser et simuler des systèmes fluides, solides, ou thermiques en utilisant les outils de calcul scientifique et les logiciels de simulations adaptés
-
Mener des analyses critiques de résultats de modélisation, de simulation ou de mesures.
-
Sélectionner, tester et développer le cas échéant les techniques de métrologie adaptées au projet.
-
Conduire des projets de modélisation et de calculs de mécanique sur des systèmes variés (incluant le vivant) en environnement pluridisciplinaire (automatique, contrôle, sciences du vivant, sciences de la terre )
-
Modéliser et simuler les processus de production manufacturière.
-
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
-
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
-
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avantgarde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
-
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
-
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
-
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
-
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adapté
Centre(s)
  • Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Lille
À découvrir
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master sciences, technologies, santé mention science et numérique pour la santé par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master sciences, technologies, santé mention sciences du médicament par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master sciences, technologies, santé mention nutrition et sciences des aliments par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master sciences, technologies, santé mention nutrition et sciences des aliments par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master sciences, technologies, santé mention biodiversité, écologie et évolution par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master sciences, technologies, santé mention santé par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Master sciences, technologies, santé mention mécanique par Ecole Universitaire de physique et d'ingénierie
Master sciences, technologies, santé mention santé publique par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Master sciences, technologies, santé mention sciences du médicament par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Master sciences, technologies, santé mention didactique des sciences par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1