Réussir son business plan jusqu'à 500 heures par Straformation
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 500 heures
Financement
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Description générale
Définir le business plan Circonstances demandant la préparation d'un business plan. Les termes proches : business case, plan stratégique, modèle économique Utilité du business plan : comprendre, persuader, modifier. Contenu : "Les 7 clés pour convaincre". Défendre sa stratégie Les 3 étapes de l'analyse stratégique : Grandes tendances, secteur, entreprise. Le modèle PESTEL : les probables tendances. Analyse du secteur d'activité par la matrice de M. Porter. Exploiter les outils d'analyse stratégique : Fractionnement ; - Courbe de vie du secteur ou produit ;- Matrice attraits/atouts ;- matrice Emoff (Swot) : opportunités et menaces, forces et faiblesses. Relier son projet à la stratégie de l'entreprise : métier et objectifs stratégiques. Formaliser le "business model" et la chaîne de valeur. Présenter des plans d'actions : résultat, logistique, marchand. Exercice : construire la matrice EMOFF (enjeux, opportunités et menaces, forces et faiblesses). Élaborer des prévisions d'activité crédibles Contenu d'une étude de marché. Les 3 méthodes permettant de préparer des prévisions d'activité : partir du marché, partir de l'entreprise, de ses clients et produits ou de l'exigence de rentabilité. Exercice : Évaluation du caractère réaliste des prévisions d'activité du projet. Évaluer la rentabilité attendue du projet Paramètres : mouvementes de trésorerie de financement et d'activité : free cash
- flow. Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants. Projet à durée indéfinie : définir l'horizon de la prévision et la valeur finale (Gordon Shapiro). Concilier entre les différents critères et entre risque et rentabilité. Saisir le terme d'adaptation. Distinguer un taux d'adaptation (actualisation) cohérent avec le risque du projet. Interpréter les critères de sélection :
- Estimer le délai de retour (pay
- back) non actualisé et actualisé ;- Interpréter la valeur actualisée nette (VAN) ;- Comprendre le taux de rentabilité interne (TRI) ;- Analyse indice de profitabilité (IP). Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l'actionnaire L'enchaînement incontournable de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios. Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux. Les 4 ratios clés d'endettement. Rentabilité pour l'actionnaire. Concurrencer la prévision financière Examiner la cohérence des hypothèses. Reconnaître les points faibles "rédhibitoires". Présenter de nouvelles alternatives. Analyse critique et proposition d'une nouvelle interprétation.
- flow. Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants. Projet à durée indéfinie : définir l'horizon de la prévision et la valeur finale (Gordon Shapiro). Concilier entre les différents critères et entre risque et rentabilité. Saisir le terme d'adaptation. Distinguer un taux d'adaptation (actualisation) cohérent avec le risque du projet. Interpréter les critères de sélection :
- Estimer le délai de retour (pay
- back) non actualisé et actualisé ;- Interpréter la valeur actualisée nette (VAN) ;- Comprendre le taux de rentabilité interne (TRI) ;- Analyse indice de profitabilité (IP). Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l'actionnaire L'enchaînement incontournable de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios. Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux. Les 4 ratios clés d'endettement. Rentabilité pour l'actionnaire. Concurrencer la prévision financière Examiner la cohérence des hypothèses. Reconnaître les points faibles "rédhibitoires". Présenter de nouvelles alternatives. Analyse critique et proposition d'une nouvelle interprétation.
Objectifs
Savoir édifier son business plan et "commercialiser" son projet.Repositionner son projet dans la politique de l'entreprise.Préparer ou estimer des prévisions d'activité.Apprécier le résultat économique et financier.Préparer un plan de financement prévisionnel.Évaluer les risques du projet.Présenter le projet de manière déterminante.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de veille stratégique
- Responsable prévision des ventes
- Statisticien / Statisticienne
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Big data analytics
- Développement économique
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Sciences économiques et sociales
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Urbanisme
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : Straformation
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