Elaborer et suivre un budget de production de spectacle par Régie Culturelle Régionale
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enjeux et finalités du budget de production
o Outil pour la traduction économique du projet artistique : bâtir le cadre budgétaire
o Outil principal d'anticipation, de gestion, de sécurisation financière du projet artistique : suivre
l'évolution du projet en distinguant les différentes phases du processus
production/création/diffusion
o Outil pour la communication auprès de l'équipe et des partenaires : appréhender et maîtriser
les différentes formes de présentation des données
o Outil de pilotage à long terme : travailler le futur du projet dans une dimension plus projective
Déterminer les besoins à partir de l'esquisse artistique du projet
o Identifier les coûts selon leur nature budgétaire : charges directes/indirectes, charges
fixes/variables
o Déterminer et évaluer la masse salariale nécessaire en fonction du calendrier de production
o Identifier les coûts spécifiques : droits d'auteur, artistes étrangers, scénographie et cas
particuliers
Évaluation et détermination des ressources
o Déterminer le cadre partenarial du projet
o Distinguer les différentes natures de ressources, leurs particularités opérationnelles, juridiques
et fiscales (coproduction, subventions, sociétés civiles, mécénat, partenariats spécifiques)
o Inclure les valorisations, règles budgétaires et estimation des montants
Pilotage économique du projet et arbitrages en interne
o Déterminer le prix de cession
o Analyser le résultat budgétaire du projet : excédent/déficit de production
o Déterminer le seuil de rentabilité et les marges nécessaires
o Réaliser le suivi d'exécution du budget : le budget prévisionnel/réalisé
o Réaliser le bilan de l'action
o Outil pour la traduction économique du projet artistique : bâtir le cadre budgétaire
o Outil principal d'anticipation, de gestion, de sécurisation financière du projet artistique : suivre
l'évolution du projet en distinguant les différentes phases du processus
production/création/diffusion
o Outil pour la communication auprès de l'équipe et des partenaires : appréhender et maîtriser
les différentes formes de présentation des données
o Outil de pilotage à long terme : travailler le futur du projet dans une dimension plus projective
Déterminer les besoins à partir de l'esquisse artistique du projet
o Identifier les coûts selon leur nature budgétaire : charges directes/indirectes, charges
fixes/variables
o Déterminer et évaluer la masse salariale nécessaire en fonction du calendrier de production
o Identifier les coûts spécifiques : droits d'auteur, artistes étrangers, scénographie et cas
particuliers
Évaluation et détermination des ressources
o Déterminer le cadre partenarial du projet
o Distinguer les différentes natures de ressources, leurs particularités opérationnelles, juridiques
et fiscales (coproduction, subventions, sociétés civiles, mécénat, partenariats spécifiques)
o Inclure les valorisations, règles budgétaires et estimation des montants
Pilotage économique du projet et arbitrages en interne
o Déterminer le prix de cession
o Analyser le résultat budgétaire du projet : excédent/déficit de production
o Déterminer le seuil de rentabilité et les marges nécessaires
o Réaliser le suivi d'exécution du budget : le budget prévisionnel/réalisé
o Réaliser le bilan de l'action
Objectifs
o Acquérir une méthodologie pour une gestion budgétaire efficace des projets artistiques
o Élaborer des tableaux de bord et des indicateurs pour améliorer le suivi de production à chaque
étape du projet : production
- création
- exploitation
o Prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates pour limiter les risques de
déséquilibres budgétaires et permettre l'aboutissement du projet dans les meilleures conditions
o Renforcer la communication financière autour du projet par une lecture précise et transparente
o Élaborer des tableaux de bord et des indicateurs pour améliorer le suivi de production à chaque
étape du projet : production
- création
- exploitation
o Prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates pour limiter les risques de
déséquilibres budgétaires et permettre l'aboutissement du projet dans les meilleures conditions
o Renforcer la communication financière autour du projet par une lecture précise et transparente
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Audit financier
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des sociétés
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion financière
- Indicateurs de suivi d'activité
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Management
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Reporting anglo-saxon
- Techniques de communication
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
- Étude prospective
Formation proposée par : Régie Culturelle Régionale
À découvrir