WebGL - Faire entrer la 3D dans des pages Web par M2I FORMATION MERIGNAC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Les bases de WebGL
OpenGL et l'accélération matérielle
JSON et le formatage des données
Versions et implémentation dans les navigateurs
Les bibliothèques de développement
Créer l'environnement
La page HTML et la balise Canvas
Créer le contexte WebGL
Ajouter du contenu
Notion de scène
Initialisation des shaders
Chargement depuis le DOM
Vertex shader
Fragment shader
Créer des objets
Dessiner la scène
Créer un objet 2D
Opérations sur les matrices
Gérer les matrices avec la bibliothèque mathématique
Sylvester
Ajouter des couleurs avec les shaders
Colorer les sommets
Colorer les fragments
Animer des objets
Rotation
Déplacement
Créer des objets 3D
Définir la position des vertex d'un cube
Définir les couleurs des vertex d'un cube
Définir la liste des vertex (array)
Dessiner le cube
La bibliothèque three.js
Plug
- in d'export Blender
Utiliser des textures
Charger les textures
Mappage des textures
Mettre à jour les shaders
Dessiner le cube texturé
Cross
- domain textures (CORS)
Eclairage
Simuler les lumières et les ombres
Construire les mormales pour les vertex
Mettre à jour les shaders
Animer les textures
Accéder à la vidéo
Utiliser la vidéo comme texture
Best practices
Les extensions
Convention de nommage
Extensions disponibles
Liste des extensions
Activation
Compatibilité des navigateurs
OpenGL et l'accélération matérielle
JSON et le formatage des données
Versions et implémentation dans les navigateurs
Les bibliothèques de développement
Créer l'environnement
La page HTML et la balise Canvas
Créer le contexte WebGL
Ajouter du contenu
Notion de scène
Initialisation des shaders
Chargement depuis le DOM
Vertex shader
Fragment shader
Créer des objets
Dessiner la scène
Créer un objet 2D
Opérations sur les matrices
Gérer les matrices avec la bibliothèque mathématique
Sylvester
Ajouter des couleurs avec les shaders
Colorer les sommets
Colorer les fragments
Animer des objets
Rotation
Déplacement
Créer des objets 3D
Définir la position des vertex d'un cube
Définir les couleurs des vertex d'un cube
Définir la liste des vertex (array)
Dessiner le cube
La bibliothèque three.js
Plug
- in d'export Blender
Utiliser des textures
Charger les textures
Mappage des textures
Mettre à jour les shaders
Dessiner le cube texturé
Cross
- domain textures (CORS)
Eclairage
Simuler les lumières et les ombres
Construire les mormales pour les vertex
Mettre à jour les shaders
Animer les textures
Accéder à la vidéo
Utiliser la vidéo comme texture
Best practices
Les extensions
Convention de nommage
Extensions disponibles
Liste des extensions
Activation
Compatibilité des navigateurs
Objectifs
Réaliser des applications Web 3D avec l'API WebGL
Mettre en oeuvre les algorithmes adaptés aux navigateurs et à l'environnement.
Mettre en oeuvre les algorithmes adaptés aux navigateurs et à l'environnement.
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : M2I FORMATION MERIGNAC
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