Prospective opérationnelle par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
08:45 - 09:00
Petit déjeuner d'accueil
09:00 - 09:15
Introduction
Présentation de la formation, tour de table des participants
09:30 - 11:00
La prospective : un outil pour piloter l'entreprise dans un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity)
La trame du temps : comprendre les dynamiques structurelles à l'oeuvre
Évolutions numérique, écologique, économique, démocratique : quelles grandes transformations en cours ?
La Grande Transition et le monde VUCA : nature et enjeux de la transformation en cours
D'autres Business Models, d'autres modèles économiques sont
- ils possibles ?
11:15 - 12:30
Ateliers Futures Wheel (exercices collectifs)
Identification des facteurs de changement structurels affectant un thème (donné ou choisi)
Analyse des impacts
Esquisse de stratégies de réponse
Atelier de mise en pratique
Analyse de quelques exemples de ruptures subies ou voulues par des entreprises
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 16:00
Introduction à la prospective
Genèse de la pensée du futur
Les différentes formes de la prospective : stratégique, sociétale, sectorielle
Les nouveaux enjeux de la prospective du XXIème siècle
16:15 - 17:30
Ateliers Cahier des Charges (mise en situation)
Identification d'un besoin en prospective
Rédaction des attendus
Proposition d'une forme détaillée de prospective
17:30
Clôture de la 1ère journée de formation
17:30
Clôture de la formation
2ÈME JOURNÉE
08:45 - 09:00
Petit déjeuner d'accueil
09:00 - 09:30
Rappel des acquis de la veille
Dessin collectif d'une carte cognitive
09:30 - 12:30
Appliquer la méta
- méthode de la prospective
1. COMPRENDRE
Analyse systémique
Macrohistoire
Grilles de lecture
2. ANTICIPER
Les pièges de l'anticipation
Les difficultés de l'exploration
Les pannes de l'imagination
Les moyens de les dépasser
3. PROPOSER
Innovation de rupture
Sens des évolutions
Solutions systémiques
La question des horizons
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 16:00
Ateliers d'application de la méta
- méthode
16:00 - 17:00
Validation de la méthode de prospective
Partage des résultats obtenus lors des ateliers
Ancrage concret de la méthode
17:00 - 17:30
Finalisation de la carte cognitive
Petit déjeuner d'accueil
09:00 - 09:15
Introduction
Présentation de la formation, tour de table des participants
09:30 - 11:00
La prospective : un outil pour piloter l'entreprise dans un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity)
La trame du temps : comprendre les dynamiques structurelles à l'oeuvre
Évolutions numérique, écologique, économique, démocratique : quelles grandes transformations en cours ?
La Grande Transition et le monde VUCA : nature et enjeux de la transformation en cours
D'autres Business Models, d'autres modèles économiques sont
- ils possibles ?
11:15 - 12:30
Ateliers Futures Wheel (exercices collectifs)
Identification des facteurs de changement structurels affectant un thème (donné ou choisi)
Analyse des impacts
Esquisse de stratégies de réponse
Atelier de mise en pratique
Analyse de quelques exemples de ruptures subies ou voulues par des entreprises
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 16:00
Introduction à la prospective
Genèse de la pensée du futur
Les différentes formes de la prospective : stratégique, sociétale, sectorielle
Les nouveaux enjeux de la prospective du XXIème siècle
16:15 - 17:30
Ateliers Cahier des Charges (mise en situation)
Identification d'un besoin en prospective
Rédaction des attendus
Proposition d'une forme détaillée de prospective
17:30
Clôture de la 1ère journée de formation
17:30
Clôture de la formation
2ÈME JOURNÉE
08:45 - 09:00
Petit déjeuner d'accueil
09:00 - 09:30
Rappel des acquis de la veille
Dessin collectif d'une carte cognitive
09:30 - 12:30
Appliquer la méta
- méthode de la prospective
1. COMPRENDRE
Analyse systémique
Macrohistoire
Grilles de lecture
2. ANTICIPER
Les pièges de l'anticipation
Les difficultés de l'exploration
Les pannes de l'imagination
Les moyens de les dépasser
3. PROPOSER
Innovation de rupture
Sens des évolutions
Solutions systémiques
La question des horizons
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 16:00
Ateliers d'application de la méta
- méthode
16:00 - 17:00
Validation de la méthode de prospective
Partage des résultats obtenus lors des ateliers
Ancrage concret de la méthode
17:00 - 17:30
Finalisation de la carte cognitive
Objectifs
- Acquérir une vision globale (Big Picture) des transformations en cours, distinguant le conjoncturel du structurel
- Passer d'une approche segmentée à une approche systémique, plus propice au changement (cf. les analyses du World Economic Forum)
- Maîtriser une méthode générique de prospective, immédiatement applicable
- Passer d'une approche segmentée à une approche systémique, plus propice au changement (cf. les analyses du World Economic Forum)
- Maîtriser une méthode générique de prospective, immédiatement applicable
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir