Restructuration d'entreprise par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
- Différencier les différentes opérations de restructuration et leurs conséquences juridiques (fusions, cessions, apports...) pour mieux appréhender les incidences sociales du projet
- Préparer et mener la consultation des représentants du personnel :
- - Le cas de consultation du CSE
- - Le calendrier des consultations, les informations à fournir
- - Le droit de recours aux experts
- - Les incidents de procédure et les précautions à prendre * Illustrations à partir d'exemples concrets et pratiques et conseils opérationnels pour éviter les blocages
- Les différentes modalités de réduction des effectifs :
- - anticiper l'évolution de l'emploi par la GPEC
- - l'accord de performance collective
- - la rupture d'un commun accord du contrat de travail (congé de mobilité et rupture conventionnelle collective) -- Licenciements économiques et plans de départs volontaires
- L'articulation des procédures de consultation des IRP (orientations stratégiques, procédures de licenciement...) -Gérer l'impact du projet de restructuration sur les salariés et gestion de la communication portant sur le projet de restructuration
- Les points d'attention et les écueils à éviter (la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi...) *Illustrations pratiques et conseils opérationnels pour éviter les points de blocage
- Comprendre et appliquer l'article L. 1224-1 du Code du travail :
- - les conditions d'application
- - les différentes situations (cession d'actions ou d'actifs, externalisation, changement de prestataire...) - Anticiper les conséquences :
- - à l'égard des salariés
- - à l'égard des employeurs successifs
- Prévenir les risques liés aux transferts de contrats de travail
- Moment et modalités d'information des salariés * Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets pour identifier les impacts des transferts de contrat
- Préparer et mener la consultation des représentants du personnel :
- - Le cas de consultation du CSE
- - Le calendrier des consultations, les informations à fournir
- - Le droit de recours aux experts
- - Les incidents de procédure et les précautions à prendre * Illustrations à partir d'exemples concrets et pratiques et conseils opérationnels pour éviter les blocages
- Les différentes modalités de réduction des effectifs :
- - anticiper l'évolution de l'emploi par la GPEC
- - l'accord de performance collective
- - la rupture d'un commun accord du contrat de travail (congé de mobilité et rupture conventionnelle collective) -- Licenciements économiques et plans de départs volontaires
- L'articulation des procédures de consultation des IRP (orientations stratégiques, procédures de licenciement...) -Gérer l'impact du projet de restructuration sur les salariés et gestion de la communication portant sur le projet de restructuration
- Les points d'attention et les écueils à éviter (la recherche préalable de repreneurs, le reclassement, les critères d'ordre, le plan de sauvegarde de l'emploi...) *Illustrations pratiques et conseils opérationnels pour éviter les points de blocage
- Comprendre et appliquer l'article L. 1224-1 du Code du travail :
- - les conditions d'application
- - les différentes situations (cession d'actions ou d'actifs, externalisation, changement de prestataire...) - Anticiper les conséquences :
- - à l'égard des salariés
- - à l'égard des employeurs successifs
- Prévenir les risques liés aux transferts de contrats de travail
- Moment et modalités d'information des salariés * Illustrations pratiques à partir d'exemples concrets pour identifier les impacts des transferts de contrat
Objectifs
- Mesurer les conséquences juridiques et sociales d'une restructuration
- Appréhender et gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
- Prévoir le transfert des contrats et la renégociation des statuts collectifs
- Appréhender et gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
- Prévoir le transfert des contrats et la renégociation des statuts collectifs
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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