Apprendre à mieux décider par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
08:45
Petit déjeuner d'accueil
09:00 - 09:15
Tour de table et présentation de la journée
09:15 - 10:00
Introduction
Analyse du triptyque décision / action / résultat
Peut
- on mieux décider en entreprise ?
Qu'est ce qu'une bonne décision ?
Quelques exemples de décisions absurdes
10:00 - 12:30
Quels sont les facteurs impactant négativement la qualité des décisions ?
L'impact des groupes (polarisation, information partagée, conformisme...)
Les heuristiques et les biais cognitifs (disponibilité, représentativité, ancrage, biais de confirmation, biais de mémorisation...)
Les biais probabilistes
La culture de l'entreprise
La gouvernance / les acteurs de la prise de décision
Les conditions matérielles de la prise de décision
L'impact de la motivation
Note :
les différents biais seront illustrés par :
- des mini jeux qui invitent les participants à se confronter à leurs biais cognitifs (notamment)
- de nombreux exemples issus du monde de l'entreprise.
Etude de cas : la vente d'un grand projet informatique (illustration de plusieurs biais au travers d'un cas d'entreprise)
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 15:00
Quels sont les outils pour mieux décider ?
La maximisation de la qualité de l'information : le Data Quality Management (car pas de bonne décision sans information de qualité). Présentation des principes clés de la gestion de la qualité des données.
15:00 - 18:00
Les outils de l'analyse décisionnelle
Comment bien formuler le problème ?
Comment décider de comment décider ?
Les techniques d'animation de groupes :
Comment mettre en place un bon brainstorming ?
La méthode du groupe nominal
La technique Stepladder
La technique Delphi...
La méthode PROACT...
Etudes de cas :
plusieurs des techniques mentionnées ci
- dessus seront illustrées par des études de cas qui mettront les participants en situation de prise de décision collective .
18:00
Fin de journée
Petit déjeuner d'accueil
09:00 - 09:15
Tour de table et présentation de la journée
09:15 - 10:00
Introduction
Analyse du triptyque décision / action / résultat
Peut
- on mieux décider en entreprise ?
Qu'est ce qu'une bonne décision ?
Quelques exemples de décisions absurdes
10:00 - 12:30
Quels sont les facteurs impactant négativement la qualité des décisions ?
L'impact des groupes (polarisation, information partagée, conformisme...)
Les heuristiques et les biais cognitifs (disponibilité, représentativité, ancrage, biais de confirmation, biais de mémorisation...)
Les biais probabilistes
La culture de l'entreprise
La gouvernance / les acteurs de la prise de décision
Les conditions matérielles de la prise de décision
L'impact de la motivation
Note :
les différents biais seront illustrés par :
- des mini jeux qui invitent les participants à se confronter à leurs biais cognitifs (notamment)
- de nombreux exemples issus du monde de l'entreprise.
Etude de cas : la vente d'un grand projet informatique (illustration de plusieurs biais au travers d'un cas d'entreprise)
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 15:00
Quels sont les outils pour mieux décider ?
La maximisation de la qualité de l'information : le Data Quality Management (car pas de bonne décision sans information de qualité). Présentation des principes clés de la gestion de la qualité des données.
15:00 - 18:00
Les outils de l'analyse décisionnelle
Comment bien formuler le problème ?
Comment décider de comment décider ?
Les techniques d'animation de groupes :
Comment mettre en place un bon brainstorming ?
La méthode du groupe nominal
La technique Stepladder
La technique Delphi...
La méthode PROACT...
Etudes de cas :
plusieurs des techniques mentionnées ci
- dessus seront illustrées par des études de cas qui mettront les participants en situation de prise de décision collective .
18:00
Fin de journée
Objectifs
- Qualifier ce qu'est une bonne décision
- Identifier les facteurs (nombreux) impactant négativement la qualité des décisions prises en entreprise
- Découvrir et mettre en oeuvre les méthodes permettant de fiabiliser le processus décisionnel
- Identifier les facteurs (nombreux) impactant négativement la qualité des décisions prises en entreprise
- Découvrir et mettre en oeuvre les méthodes permettant de fiabiliser le processus décisionnel
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir