Manager dans un monde digital par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
08:45 - 09:00
Petit déjeuner d'accueil
09:00 - 09:30
Introduction sur le contexte et tour de table
09:30 - 10:45
Les conséquences des transformations sur l'organisation et sur la fonction de manager
L'impact du digital sur l'organisation (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté des marchés)
Les conséquences du passage d'un environnement risqué à un monde incertain
Les nouvelles bonnes pratiques de management observées dans les entreprises (Grands comptes ayant réussies leur transformation numérique, PME, ETI, entreprises de produits et services, startups du Next 40,...)
10:45 - 12:30
Les nouvelles fonctions / missions du manager
La bonne posture des managers face aux exigences stratégiques et opérationnelles de l'entreprise:
Manager l'incertain plutôt que le risque
Inscrire ses actions dans une dynamique d'effectuation en créant des boucles de test and learn
Passer d'une position de "problem designer" à une position de "problem solver"
Privilégier l'exécution aux idées
Fonder ses décisions sur des bases scientifiques grâce aux données pour dépasser ses seules intuitions
Parler de moins en moins d'"objectifs" mais de plus en plus de "problème à résoudre"
Les nouvelles manière de faire pour embarquer les collaborateurs dans une transformation:
La méthode du "Why, What, How"
La règle des "80-10-10"
L'attention permanente à la valeur perçue du changement
L'importance accordée au rythme de la transformation
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 16:00
Les outils et les techniques à la disposition des managers
Les outils à adopter pour piloter son organisation ou ses équipes (Business Model Canvas, A3 Problem, Solving, Agile PDCA,...)
Le client comme juge de paix des actions entreprises
Les métriques clés permettant de suivre et de piloter les projets de ses collaborateurs
Les techniques pour stimuler la créativité et l'efficacité de ses équipes face à un problème
16:00 - 17:00
Cas pratique
Confrontation de votre situation avec celle observée dans d'autres entreprises comparables
Benchmark de vos pratiques managériales
TOP / FLOP :
Décryptage des facteurs clés influençant le résultat: success story/ flop
17:00 - 18:00
Atelier de speed consulting
Petit déjeuner d'accueil
09:00 - 09:30
Introduction sur le contexte et tour de table
09:30 - 10:45
Les conséquences des transformations sur l'organisation et sur la fonction de manager
L'impact du digital sur l'organisation (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté des marchés)
Les conséquences du passage d'un environnement risqué à un monde incertain
Les nouvelles bonnes pratiques de management observées dans les entreprises (Grands comptes ayant réussies leur transformation numérique, PME, ETI, entreprises de produits et services, startups du Next 40,...)
10:45 - 12:30
Les nouvelles fonctions / missions du manager
La bonne posture des managers face aux exigences stratégiques et opérationnelles de l'entreprise:
Manager l'incertain plutôt que le risque
Inscrire ses actions dans une dynamique d'effectuation en créant des boucles de test and learn
Passer d'une position de "problem designer" à une position de "problem solver"
Privilégier l'exécution aux idées
Fonder ses décisions sur des bases scientifiques grâce aux données pour dépasser ses seules intuitions
Parler de moins en moins d'"objectifs" mais de plus en plus de "problème à résoudre"
Les nouvelles manière de faire pour embarquer les collaborateurs dans une transformation:
La méthode du "Why, What, How"
La règle des "80-10-10"
L'attention permanente à la valeur perçue du changement
L'importance accordée au rythme de la transformation
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 16:00
Les outils et les techniques à la disposition des managers
Les outils à adopter pour piloter son organisation ou ses équipes (Business Model Canvas, A3 Problem, Solving, Agile PDCA,...)
Le client comme juge de paix des actions entreprises
Les métriques clés permettant de suivre et de piloter les projets de ses collaborateurs
Les techniques pour stimuler la créativité et l'efficacité de ses équipes face à un problème
16:00 - 17:00
Cas pratique
Confrontation de votre situation avec celle observée dans d'autres entreprises comparables
Benchmark de vos pratiques managériales
TOP / FLOP :
Décryptage des facteurs clés influençant le résultat: success story/ flop
17:00 - 18:00
Atelier de speed consulting
Objectifs
- Comprendre les changements à l'origine des nouvelles attentes exprimées à l'égard des managers: réussir dans l'incertain, réussir à manager ses équipes avec des processus en transformation permanente
- Appréhender les changements de posture et de leadership à adopter
- Identifier les leviers d'innovation sur lesquels peuvent s'appuyer les managers pour engager pleinement leurs équipes sur des objectifs ambitieux
- Appréhender les changements de posture et de leadership à adopter
- Identifier les leviers d'innovation sur lesquels peuvent s'appuyer les managers pour engager pleinement leurs équipes sur des objectifs ambitieux
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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