Les bases de l'écrit par L'Espace Gabriel
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Situer sa pratique de la grammaire et de l'orthographe dans le contexte professionnel Les caractéristiques de la rédaction professionnelle
Le diagnostic de ses difficultés : repérer ses fautes récurrentes (méconnaissance de règles, fautes d'étourderie, ...)
Maîtriser les règles d'orthographe pour écrire sans faute
Les pluriels : noms communs, mots composés et chiffres
Les féminins
Les règles de base de la typographie
Les fautes classiques
Les homophones
Enrichir son vocabulaire en s'amusant
Comprendre le sens des mots
Choisir les mots justes
Distinguer les homonymes, synonymes et antonymes
Maîtriser les niveaux de langue
Retravailler la syntaxe
Les différents types de phrases : affirmative, négative, interrogative, ...
La structure d'une phrase simple, d'une phrase complexe
S'entraîner à la construction de phrases simples et complexes
L'utilisation des pronoms sujets et compléments, la différence entre déterminants et pronoms
Réapprendre les principales règles de grammaire
Le verbe et la conjugaison (temps courants, impératif)
La concordance des temps
L'accord du participe passé
L'accord de l'adjectif, les formes en -ant
Nuancer l'expression des actions
Contourner les erreurs et les incohérences de phrases les plus courantes
Ecrire court et efficace
Eviter les tournures impropres (syntaxe, pléonasmes, paronymes)
Adopter une méthode de relecture efficace
Comprendre un écrit : Compréhension de textes variés sur le milieu professionnel mais aussi l'environnement quotidien
Entraînement à la prise d'indices syntaxiques (à réutiliser en expression écrite)
La formulation d'hypothèses sur le sens d'un écrit en ayant recours au contexte, L'identification des régularités syntaxiques
L'enrichissement lexical
Travail sur la sémantique : sens des mots et des phrases en fonction du contexte
Produire un écrit : des activités de copie, de transcription et de production d'énoncés seront proposées en fonction du niveau de chacun
Le programme est adapté par niveau, le tableau ci
- dessous reprend les différents niveaux proposés ainsi que les contenus traités pendant la formation.
Les supports de formation sont, aussi souvent que possible, des documents utilisés professionnellement par les stagiaires.
Espace Gabriel propose aux établissements concernés par les formations de travailler des documents types (ou fac
- similé) de :
- règlement intérieur ;
- fiches de poste ;
- protocoles ;
- consignes de sécurité ;
- procédures de nettoyage des mains, etc.
Sessions ouvertes : www.espace
- gabriel.fr
Le diagnostic de ses difficultés : repérer ses fautes récurrentes (méconnaissance de règles, fautes d'étourderie, ...)
Maîtriser les règles d'orthographe pour écrire sans faute
Les pluriels : noms communs, mots composés et chiffres
Les féminins
Les règles de base de la typographie
Les fautes classiques
Les homophones
Enrichir son vocabulaire en s'amusant
Comprendre le sens des mots
Choisir les mots justes
Distinguer les homonymes, synonymes et antonymes
Maîtriser les niveaux de langue
Retravailler la syntaxe
Les différents types de phrases : affirmative, négative, interrogative, ...
La structure d'une phrase simple, d'une phrase complexe
S'entraîner à la construction de phrases simples et complexes
L'utilisation des pronoms sujets et compléments, la différence entre déterminants et pronoms
Réapprendre les principales règles de grammaire
Le verbe et la conjugaison (temps courants, impératif)
La concordance des temps
L'accord du participe passé
L'accord de l'adjectif, les formes en -ant
Nuancer l'expression des actions
Contourner les erreurs et les incohérences de phrases les plus courantes
Ecrire court et efficace
Eviter les tournures impropres (syntaxe, pléonasmes, paronymes)
Adopter une méthode de relecture efficace
Comprendre un écrit : Compréhension de textes variés sur le milieu professionnel mais aussi l'environnement quotidien
Entraînement à la prise d'indices syntaxiques (à réutiliser en expression écrite)
La formulation d'hypothèses sur le sens d'un écrit en ayant recours au contexte, L'identification des régularités syntaxiques
L'enrichissement lexical
Travail sur la sémantique : sens des mots et des phrases en fonction du contexte
Produire un écrit : des activités de copie, de transcription et de production d'énoncés seront proposées en fonction du niveau de chacun
Le programme est adapté par niveau, le tableau ci
- dessous reprend les différents niveaux proposés ainsi que les contenus traités pendant la formation.
Les supports de formation sont, aussi souvent que possible, des documents utilisés professionnellement par les stagiaires.
Espace Gabriel propose aux établissements concernés par les formations de travailler des documents types (ou fac
- similé) de :
- règlement intérieur ;
- fiches de poste ;
- protocoles ;
- consignes de sécurité ;
- procédures de nettoyage des mains, etc.
Sessions ouvertes : www.espace
- gabriel.fr
Objectifs
Consolider les bases en orthographe
Améliorer l'expression écrite
Améliorer les compétences de lecture
S'exercer à l'expression écrite
Renforcer la capacité à lire et à écrire
Améliorer l'expression écrite
Améliorer les compétences de lecture
S'exercer à l'expression écrite
Renforcer la capacité à lire et à écrire
Centre(s)
- St Contest (14)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : L'Espace Gabriel
À découvrir