DEAES EDUCATION INCLUSIVE A LA VIE ORDINAIRE par INSTITUT IBS -FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Financement
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Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Spécialité accompagnement de la vie à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire "
>Domaine de formation 1- Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
? L'organisation du système éducatif
? Repères scolaires, périscolaires et loisirs
? La règlementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil
collectif
? plan personnalisé de scolarisation (PPS)
? guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA
- Sco)
? l'orientation
? l'accompagnement
? les personnes ressources
? la coopération et les unités d'enseignement
? Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation 2- Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
? Hygiène et sécurité des lieux considérés
? procédures et protocoles
? Incidence du handicap sur les apprentissages
? notions de pédagogie et de programmes scolaires
? notions des méthodes, supports et outils d'apprentissage et de communication
? notions des aménagements et adaptations pédagogiques applicables
? La démarche inclusive : notion et méthodes de facilitation
? Conséquences de la situation de handicap sur l'environnement scolaire et éducatif :
? relation du jeune aux autres
? la communication avec le jeune
? expression du jeune
? Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation 3- Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
L'intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs
o l'équipe de suivi en milieu éducatif
o les partenaires
o les outils institutionnels
? Participation au projet personnalisé
o adaptation de l'accompagnant avec l'enseignant ou le professionnel éducatif de
référence
o transmission et communication professionnelles
o suivi et communication sur les évolutions du jeune
? Accompagnements spécifiques : spécificités des publics, des modalités de prises en en
compte. des moyens
? La gestion des situations de violences et d'agressivité de la personne ou de l'environnement
? La prévention, le repérage et l'alerte sur les situations de maltraitance
? Contexte professionnel :
o Notion de droit du travail
o Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique
o Les risques professionnels
? Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation 4 - Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne
Activités inclusives
o communication et médiation autour du handicap
o techniques éducatives et projet d'activité
o activités collectives
o méthodologie du projet d'animation
o techniques éducatives et d'animation
? Notions d'apprentissage et de pédagogie : démarches et outils
? Communication verbale et non verbale
? Communication avec les familles et les aidants
? Prévention de l'isolement des jeunes :
o Relations au sein des différents lieux de vie
o Mise en accessibilité des activités proposée
>Domaine de formation 1- Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
? L'organisation du système éducatif
? Repères scolaires, périscolaires et loisirs
? La règlementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil
collectif
? plan personnalisé de scolarisation (PPS)
? guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA
- Sco)
? l'orientation
? l'accompagnement
? les personnes ressources
? la coopération et les unités d'enseignement
? Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation 2- Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
? Hygiène et sécurité des lieux considérés
? procédures et protocoles
? Incidence du handicap sur les apprentissages
? notions de pédagogie et de programmes scolaires
? notions des méthodes, supports et outils d'apprentissage et de communication
? notions des aménagements et adaptations pédagogiques applicables
? La démarche inclusive : notion et méthodes de facilitation
? Conséquences de la situation de handicap sur l'environnement scolaire et éducatif :
? relation du jeune aux autres
? la communication avec le jeune
? expression du jeune
? Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation 3- Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
L'intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs
o l'équipe de suivi en milieu éducatif
o les partenaires
o les outils institutionnels
? Participation au projet personnalisé
o adaptation de l'accompagnant avec l'enseignant ou le professionnel éducatif de
référence
o transmission et communication professionnelles
o suivi et communication sur les évolutions du jeune
? Accompagnements spécifiques : spécificités des publics, des modalités de prises en en
compte. des moyens
? La gestion des situations de violences et d'agressivité de la personne ou de l'environnement
? La prévention, le repérage et l'alerte sur les situations de maltraitance
? Contexte professionnel :
o Notion de droit du travail
o Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique
o Les risques professionnels
? Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
Domaine de formation 4 - Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne
Activités inclusives
o communication et médiation autour du handicap
o techniques éducatives et projet d'activité
o activités collectives
o méthodologie du projet d'animation
o techniques éducatives et d'animation
? Notions d'apprentissage et de pédagogie : démarches et outils
? Communication verbale et non verbale
? Communication avec les familles et les aidants
? Prévention de l'isolement des jeunes :
o Relations au sein des différents lieux de vie
o Mise en accessibilité des activités proposée
Objectifs
Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l'accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.
Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.
OBJECTIFS DU CYCLE MAITRISER LES COMPETENCES ATTENDUES
Repérer ses missions et le champ de son intervention : niveau de responsabilité, procédures,
modalités éducatives, consignes en vigueur
? Utiliser des outils spécifiques d'accompagnement de la personne dans les actes essentiels, dans
une logique éducative : faire pour, faire avec ou laisser faire la personne
? Concourir au bienêtre de la personne par des gestes et une communication adaptés ou par le
recours à des tiers
? Organiser la logistique d'un lieu pour créer les conditions de l'accompagnement éducatif les plus
favorables
? S'appuyer sur les activités pour favoriser la relation dans l'accompagnement éducatif
? Appliquer les consignes et les modalités d'aménagement pour la réalisation des cours, des
contrôles et des examens
? Appliquer les principales méthodes et techniques pédagogiques, les mécanismes liés à
l'apprentissage et à la motivation pour intervenir en qualité de facilitateur auprès de
l'enfant/adolescent
? Participer, dans son champ de compétences, à l'évaluation du potentiel d'apprentissage de la
personne pour proposer des méthodes et outils d'accompagnement adaptés
? Accompagner la personne en mobilisant les aides techniques et les apprentissages adaptés, dans
une perspective d'autonomie ou d'acquisition d'une autonomie même partielle
Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.
OBJECTIFS DU CYCLE MAITRISER LES COMPETENCES ATTENDUES
Repérer ses missions et le champ de son intervention : niveau de responsabilité, procédures,
modalités éducatives, consignes en vigueur
? Utiliser des outils spécifiques d'accompagnement de la personne dans les actes essentiels, dans
une logique éducative : faire pour, faire avec ou laisser faire la personne
? Concourir au bienêtre de la personne par des gestes et une communication adaptés ou par le
recours à des tiers
? Organiser la logistique d'un lieu pour créer les conditions de l'accompagnement éducatif les plus
favorables
? S'appuyer sur les activités pour favoriser la relation dans l'accompagnement éducatif
? Appliquer les consignes et les modalités d'aménagement pour la réalisation des cours, des
contrôles et des examens
? Appliquer les principales méthodes et techniques pédagogiques, les mécanismes liés à
l'apprentissage et à la motivation pour intervenir en qualité de facilitateur auprès de
l'enfant/adolescent
? Participer, dans son champ de compétences, à l'évaluation du potentiel d'apprentissage de la
personne pour proposer des méthodes et outils d'accompagnement adaptés
? Accompagner la personne en mobilisant les aides techniques et les apprentissages adaptés, dans
une perspective d'autonomie ou d'acquisition d'une autonomie même partielle
Centre(s)
- Basse Terre (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : INSTITUT IBS -FORMATION CONTINUE
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