Chargé de production audiovisuelle par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 910 heures
En centre : 910 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation comprend deux périodes d'enseignement et d'apprentissage.
Une première période d'une durée de 100 jours consacrée à l'acquisition des connaissances et des méthodes de travail du chargé de production?:
- connaissances technico
- artistiques?:
. le langage de l'image et du son, éléments de syntaxe audiovisuelle et d'écriture scénaristique (repères),
. les genres audiovisuels,
. les métiers technico
- artistiques.
- techniques et fabrication?:
. les bases techniques vidéo et audio, de la SD à la HD,
. la chaîne de fabrication?: les configurations et procédures techniques, du tournage (monocaméra, multicaméras) à la postproduction,
. connaissance des moyens techniques du tournage?: la prise de vues, la prise de son, la lumière?; les mises en oeuvre des outils, conditions et contraintes,
. connaissance des moyens de postproduction image et son?: le montage, les effets spéciaux, les trucages, le compositing, le mixage,
. les moyens de transmission.
- production et procédures?:
. l'entreprise de production?: les principes fonctionnels,
. les métiers de la production?: le producteur, le chargé de production, l'assistant, etc.,
. les moyens d'organisation du chargé de production?: les outils de bureautique,
. la gestion budgétaire, administrative et comptable?: les coûts internes et externes, le chiffrage d'un projet et le devis, l'engagement et la liquidation des dépenses, le suivi du devis et le bilan financier,
. l'organisation du tournage et de la postproduction?: les repérages, le plan de travail, la planification des moyens techniques et des équipes, les réservations des matériels, leur préparation et acheminement sur les lieux de tournage, la gestion des moyens logistiques?: déplacements, régie d'avance, intendance, sécurité, la gestion des supports image et son, le suivi de la fabrication jusqu'au PAD,
. les assurances,
. la gestion des médias?: les sources d'images et leur exploitation.
- droits de l'audiovisuel?:
. le cadre réglementaire de la production et de la diffusion des programmes audiovisuels,
. les droits d'auteurs et droits voisins,
. le droit à l'image,
. le droit du travail,
. la chaîne des droits et leur mise en oeuvre?: les différents contrats.
- travaux dirigés portant sur l'étude de cas de programmes concernant les genres principaux de la production audiovisuelle?: documentaire, émission de plateau, fiction, captation TV et web doc. Ces travaux seront répartis sur l'ensemble de la formation.
Une seconde période de stage en milieu professionnel, d'une durée de 30 jours, destinée à mettre en pratique les acquis (la recherche de la société d'accueil doit être menée par le stagiaire).
Une première période d'une durée de 100 jours consacrée à l'acquisition des connaissances et des méthodes de travail du chargé de production?:
- connaissances technico
- artistiques?:
. le langage de l'image et du son, éléments de syntaxe audiovisuelle et d'écriture scénaristique (repères),
. les genres audiovisuels,
. les métiers technico
- artistiques.
- techniques et fabrication?:
. les bases techniques vidéo et audio, de la SD à la HD,
. la chaîne de fabrication?: les configurations et procédures techniques, du tournage (monocaméra, multicaméras) à la postproduction,
. connaissance des moyens techniques du tournage?: la prise de vues, la prise de son, la lumière?; les mises en oeuvre des outils, conditions et contraintes,
. connaissance des moyens de postproduction image et son?: le montage, les effets spéciaux, les trucages, le compositing, le mixage,
. les moyens de transmission.
- production et procédures?:
. l'entreprise de production?: les principes fonctionnels,
. les métiers de la production?: le producteur, le chargé de production, l'assistant, etc.,
. les moyens d'organisation du chargé de production?: les outils de bureautique,
. la gestion budgétaire, administrative et comptable?: les coûts internes et externes, le chiffrage d'un projet et le devis, l'engagement et la liquidation des dépenses, le suivi du devis et le bilan financier,
. l'organisation du tournage et de la postproduction?: les repérages, le plan de travail, la planification des moyens techniques et des équipes, les réservations des matériels, leur préparation et acheminement sur les lieux de tournage, la gestion des moyens logistiques?: déplacements, régie d'avance, intendance, sécurité, la gestion des supports image et son, le suivi de la fabrication jusqu'au PAD,
. les assurances,
. la gestion des médias?: les sources d'images et leur exploitation.
- droits de l'audiovisuel?:
. le cadre réglementaire de la production et de la diffusion des programmes audiovisuels,
. les droits d'auteurs et droits voisins,
. le droit à l'image,
. le droit du travail,
. la chaîne des droits et leur mise en oeuvre?: les différents contrats.
- travaux dirigés portant sur l'étude de cas de programmes concernant les genres principaux de la production audiovisuelle?: documentaire, émission de plateau, fiction, captation TV et web doc. Ces travaux seront répartis sur l'ensemble de la formation.
Une seconde période de stage en milieu professionnel, d'une durée de 30 jours, destinée à mettre en pratique les acquis (la recherche de la société d'accueil doit être menée par le stagiaire).
Objectifs
Comprendre et analyser un projet de production dans ses composants technico
- artistiques. Identifier les moyens techniques, artistiques et de production nécessaires à sa réalisation, les quantifier et estimer leur durée d'utilisation. Evaluer les coûts de la production et établir des devis. Choisir les procédures de fabrication répondant le mieux aux besoins de la production et de la réalisation. Préparer, planifier, coordonner et contrôler la mise en oeuvre des moyens de fabrication du tournage à la postproduction, en tenant compte des contraintes budgétaires. Maîtriser sa communication dans les différentes situations professionnelles auxquelles le chargé de production est confronté.
- artistiques. Identifier les moyens techniques, artistiques et de production nécessaires à sa réalisation, les quantifier et estimer leur durée d'utilisation. Evaluer les coûts de la production et établir des devis. Choisir les procédures de fabrication répondant le mieux aux besoins de la production et de la réalisation. Préparer, planifier, coordonner et contrôler la mise en oeuvre des moyens de fabrication du tournage à la postproduction, en tenant compte des contraintes budgétaires. Maîtriser sa communication dans les différentes situations professionnelles auxquelles le chargé de production est confronté.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Techniques de communication
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : INA formation
À découvrir